Merci de nous avoir fait découvrir Mme Porcher, dont la réflexion sur le travail des animaux est passionnante et éclairante. Quant à ce député, qu’il nous épargne sa bien-pensance dépourvue de toute analyse. Ses lapsus ont été plus que révélateurs. Il appartient à ces minorités qui sur bien des sujets cherchent à nous imposer leurs opinions. J’attends qu’il nous explique ce que deviendront les animaux quand ils ne travailleront plus avec l’homme. Sujet que les végans se gardent bien d’aborder.

Je vous remercie d’avance pour cette émission qui m’intéresse et que je vais écouter .Le hic , c’est qu’avec un titre pareil vous n’ayez pas invité le parti animaliste ! Dommage , ce parti politique avait pourtant toute sa place dans cette discussion me semble t-il ?

Jocelyne Porcher mélange peut-être une certaine légitimité du travail animal – en effet, l’homme travaille aussi et est souvent exploité – et les conditions atroces avec lesquelles ils sont traités (cages de 3m2 pour les tigres, éléphanteaux dressés au fer, vaches égorgées vives sous les yeux de leurs camarades qui attendent leur tour, poussins mâles broyés vivants et cochons qui vivent les uns sur les autres…). Là, on n’est plus dans le travail !

Bonsoir, en tant qu’éleveuse de moutons, je souhaite rappeler à tout un chacun que les animaux que nous élevons et dressons travaillent peut être pour nous mais nous travaillons pour eux 7j/7 , notre vie leur est dévouée, puisque sans cet effort collectif il n’y aurait pas de résultats et de satisfaction à en tirer. Un animal dressé, aussi bien un chien, un cheval un mouton ou autre est heureux partager sa vie avec un humain. Cela fait bien 10000 ans que nous apprenons à vivre ensemble. Pointons du doigt les abus, mais ne généralisons pas ces pratiques à tous ceux qui travaillent au plus près des animaux

Je vous écoute au milieu de mes vaches et les droits que nous prenons sur les animaux viennent du fait que nous sommes nous mêmes des animaux. Les animaux en tuent d’autres, en élèvent d’autres et même en asservissent d’autres. Chose oubliée par les animalistes tendance transhumanismes.

Le Cirque du Soleil est un succès international SANS animaux alors arrêtez de parler de culture!!!! Échangeriez-vous votre vie avec celle d’un animal qui passe la sienne dans une cage et dans des camions de transport ? Et la corrida? on la garde parce qu’elle fait partie de la « culture » ? torturer des animaux à mort pour le plaisir des humains….. c’est honteux que cela existe toujours dans notre société qui se dit « moderne »

La condition animale est catastrophique, il y a beaucoup à dire, mais, attention, l’émission dévie, ceux qui sont contre les animaux dans les cirques parlent bien des lions, tigres et des éléphants qui n’ont rien à y faire ! Ils vivent dans des cages, alors ne mélangeons pas les genres, on ne parle pas d’élevage, même s’il y a beaucoup à dire et l’association L214 nous l’a montré. Il faudrait faire plusieurs émissions, sinon rien ne sera audible !!

Si nous devons s’interdire de tuer tout animal sous prétexte de respecter la vie, alors on ne devrait pas non plus tuer les végétaux qui sont eux-aussi vivants. Que mangerions-nous alors?

L’homme est un animal oui ou non ? Si ça ne vous dérange pas de porter des vêtements cousus par des animaux pakistanais en bas-âge… Le miel est le produit du travail des abeilles : les végans n’en mangent pas mais les fruits qu’elles pollinisent si ! Vivement la guerre nucléaire et qu’on en parle plus !

J’adore les animaux, j’en ai toujours eu, mais je ne comprends pas le succès des pétitions pour défendre les animaux (de tous genres: zoo, cirque, chiens chats maltraités… ) et le succès des listes animalistes aux élections! on ne défend absolument pas de la mm façon les enfants maltraités, les migrants, les enfants dans les pays en guerre

Bonsoir,
Pourquoi le Parti Animaliste n’est-il pas invité à cette émission du 13 novembre ?

Un Téléphone Sonne sur L’Animal est-il politique et aucun représentant du Parti Animaliste? Et vous pensez être crédible?. Le boycotte du PA sur votre antenne commence vraiment à se voir… Par contre pour Madame Porcher s’est open bar chez vous! Combien de fois et dans combien d’émission sur Inter a-t-elle déverser ses inepties?

quelle légitimité j.porcher a-t-elle pour parler des animaux ? elle les méprise !!!

Quand un éleveur dit qu’il respecte les animaux, je me dis que nous n’avons pas la même idée du respect car quand on enlève les veaux à leur mères, elles crient longtemps pour appeler leurs petits et c’est affreux de les entendre, de même pour une brebis avec son petit ! Elles souffrent et ça ce n’est pas du respect !

Il y a un amalgame abusif entre l’élevage concentrationnaire avec des souffrances indicibles et une pollution pharmaco chimique et un élevage traditionnel attentif aux besoins effectifs des animaux, nourriture, habitat, besoins essentiels des espèces.

Bonsoir à tous,
Tout d’abord, je vous remercie pour la qualité de vos émissions et le choix du débat de ce soir, trop souvent oublié.
Je suis profondément choquée par les discours de votre intervenante, Madame Jocelyne Porchet, mais surtout son absence de remise en question sur des pratiques datant d’un autre siècle.
Que pense Madame Porchet des vaches hublot ? Est-ce un travail convenable pour un animal, puisqu’apparemment tout animal doit avoir un travail et une utilité pour l’homme.

Bonsoir,
Je suis consternée par le mélange des « genres ».
De quoi parle t-on?
Les animaux sauvages dans les cirques vers des sanctuaires dans les pays d’origine mais sous le patronat de l’UNESCO.
Les animaux de chasse c’est stop d’abord à cause des gibiers d’élevage et de la folie des chasseurs à croire que tout leur appartient.
Les animaux d’élevage faut dans un premier réduire pour se limiter à de petites productions jusqu’à disparition des élevages. Ces animaux doivent être orientés progressivement vers des sanctuaires.
Et les animaux pour la production du lait: A fermer! Nous n’avons pas besoin de lait pour vivre.
Donc stop!

Il faut peut-être rappeler que l’avis de la Fédération Vétérinaire Européenne est que les animaux d’espèces sauvages ne peuvent être maintenus dans des conditions acceptables et compatibles avec leur santé dans les cirques.
Il faut aussi distinguer conditions de détention du seul travail, et que si tout travail n’est pas exploitation, toute exploitation n’est pas travail non plus.
Il y a donc :
espèce détenable dans des conditions acceptables ou non
travail acceptable ou non,
Et par acceptable, il faut comprendre : compatible avec la santé physique et mentale ou non.

Il faut peut-être rappeler que l’avis de la Fédération Vétérinaire Européenne est que les animaux d’espèces sauvages ne peuvent être maintenus dans des conditions acceptables et compatibles avec leur santé dans les cirques.
Il faut aussi distinguer conditions de détention du seul travail, et que si tout travail n’est pas exploitation, toute exploitation n’est pas travail non plus.
Il y a donc :
espèce détenable dans des conditions acceptables ou non
travail acceptable ou non,
Et par acceptable, il faut comprendre : compatible avec la santé physique et mentale ou non.

Est-il raisonnable de dire que les animaux de cirque, ou même des taureaux de corrida, posent un problème, et en même temps que l’industrie de la viande n’en pose pas?
Élever pour « utiliser » est plus grave qu’elever pour tuer?

Mais qu’a donc France Inter avec Mme Porcher?
Elle est très souvent invitée par la chaine…
Et toujours pour son éternel couplet sur le travail des animaux… jamais constructif pour les débats!
Un autre invité aurait été plus constructif!
Mais je vous aime tous quand même, l’équipe du tel sonne et Mme Sintes!

Bonsoir,
On parle d’animaux sauvages dans les zoos et les cirques, et d’animaux domestiques dans les élevages. Mais il y a également des élevages d’animaux sauvages. Perdrix, Faisans, Lièvres, etc. sont élevés dans des conditions effroyables, pour ensuite être lâchés et servir de gibier pour la chasse. Ces animaux sont à la fois trop sauvages pour endurer des conditions d’enfermement, et trop sensibilisés à l’Homme pour pouvoir ensuite survivre dans la nature, pour ceux qui ne seront pas tués à la chasse. Beaucoup de gens ne sont pas au courant de ces pratiques, beaucoup moins connues que les élevages d’animaux domestiques, car elles concernent une minorité de français.
Serait-il possible de parler de bien-être animal pour ces animaux, et plus largement, pour les espèces d’animaux sauvages, autochtones, présentes naturellement sur le territoire français ?
Merci pour vos émissions, toujours enrichissantes !

la théorie sur le travail animal est le summum de l’absurdité !
j’ai souvent croisé des éleveurs au détour de chemins de randonnée; beaucoup violentaient leurs bêtes (coup de pieds, hurlements,…); les éleveurs racontent des MENSONGES !!!

_ vis à vis des arguments « culture », habitudes etc…, les amateurs de cirque ne voient ils pas qu’ils ont les mêmes que les chasseurs ?
-que la notion de travail n’est qu’humaine et que l’H. s’annoblirait à respecter la condition des « êtres inférieurs » comme il demande à faire respecter la sienne.
_au lieu de continuer à prédater la vie exotique, montrez donc ce qu’il nous reste de la faune à nos pieds.

Bonsoir,
Il me semble que l’agriculture respectueuse de l’environnement et du bien-être des animaux est malheureusement aujourd’hui encore largement minoritaire en France, bien que souhaitable (notamment sur les plans économique – travail en milieu rural – et écosystémique – biodiversité et maintien de certains milieux naturels en voie de disparition, par exemple le bocage et les prairies naturelles). C’est ce type d’agriculture qu’il faut soutenir !

Les éleveurs se targuent de bien traitance, mais la finalité n’est elle pas de TUER ? Complètement schizophrène !!!

Bonjour,
Puisque vous parlez de changement du statut de l’animal, dont domestique, je me permets de signaler ce qu’aucun défenseurs des animaux n’a compris (CNIL dixit — j’ai creusé le sujet en tant qu’ancien correspondant CNIL à la Sorbonne):
— les lois d’accès au dossier médical de l’animal chez le véto n’existent pas encore!
No man’s land!
No animal’s land!
J’ai payé un scanner chez un gros véto de Bx (« référent » = véto pour véto) controversé par tous les vétos qui ont eu besoin de ce résultat… fourni sous la forme d’images papier de la taille d’un paquet de cigarette et non plus sous celle d’un CD dont nous avons l’habitude (et j’avais l’habitude chez le véto).
Je paie plusieurs milliers d’euros pour des scanners, IRM, analyses biologiques faites dans des labos spéciaux… et je n’ai aucun résultats! Que des comptes rendu.
Et je suis pharmacien, spécialisé en gestion des risques hospitaliers… (j’ai fait des audits de cliniques vétérinaires en consultant pour des assureurs humain/animal — sujet du dossier médical animal servira à classer les pratiques véto et les vétos…).
La CNIL a confirmé qu’il n’y a rien de prévu pour obtenir le dossier médical de son chien, etc.
Cf. le site web de la CNIL: une seule question dans la FAQ concerne l’animal… accès au dossier du propriétaire!
Lobby vétérinaire… ? Quand en parlerez-vous ? Peu d’asso. de défense des animaux sans un véto dans ses rangs pour vérouiller les actions/objectifs, à commencer par la SPA, succursale des syndicats de vétos.
Bonne chance pour trouver des vrais sujets… qui fâchent vraiment.

MERCI Eric Diard pour mettre votre dignité au service de celle des animaux !

Bonjour. Clairement c’est un sujet politique. La façon dont on l’exploite jusqu’à le tuer, après une triste et courte vie. Je suis écologiste et vegan depuis 12 ans (végétarienne depuis 40 ans). Je milite aussi bien contre les expulsions de Roms, pour les droits des femmes, et pour celui des animaux. Ce n’est pas leur bien-être qu’il faut changer, c’est leur « être ». Ne plus les exploiter, ne plus les ridiculiser dans les cirques, ne plus les manger, ne plus pratiquer sur eux des expérimentations, etc. C’est tout à fait possible.