Invité de la matinale de France Inter : une sélection de réaction d’auditeurs
Un message pour saluer l’intervention de cet auditeur Guillaume, ancien médecin de l’Assistance publique qui a eu le courage de dire directement et sans ambages, à M. Hirsch ce qu’il en était de son rôle dans l’état, je cite, « d’incurie et de délabrement » des Hôpitaux de Paris à cette heure. Oui il devrait démissionner.
Merci aux standardistes d’avoir sélectionné son appel et message car il fallait que cet ancien d’Emmaüs (quelle distorsion dans le chemin parcouru depuis… où sont donc passées les valeurs de solidarité et d’humanisme de l’Abbé Pierre… qui doit se retourner dans sa tombe…) se l’entende dire. Néanmoins, rompu à l’exercice du politique qu’il est désormais devenu, nous avons pu constater comment, aisément, du haut de sa superbe d’homme de pouvoir, il a balayé la critique et l’a retournée contre Guillaume l’auditeur, pour le traiter rien de moins que de lâche ! Et tout cela avec une facilité, un détachement, une impassibilité et une froideur qui, sincèrement, font froid dans le dos…
Cela fait 25 ans que j’écoute votre antenne tous les jours, c’est la première fois que je réagis.
En effet le discours de votre invité de ce matin B. Hirsch m’a donné la nausée. Ma fille est interne depuis plus d’un an dans les hôpitaux de Paris, et elle aussi a un discours de l’intérieur, et son discours est bien différent de celui de Mr Hirsch. Le constat est que ma fille quand elle a débuté médecine c’était pour travailler dans les hôpitaux de Paris. Aujourd’hui au vu de ses différents stages son discours est bien différent, elle attend la fin de son internat pour partir le plus loin possible dans le privé. Dans son dernier stage à saint Antoine (de mai à octobre) à Paris, sur 11 internes, 2 en burn out, 2 qui ont eu le covid, les autres ont dû assurer la charge totale. Ma fille qui a tenu le coup était épuisé avec des crises de larmes régulières. Au départ je pensais que c’était lié aux cas qu’elle avait à gérer dans la journée, mais pas du tout. Sa souffrance vient du fait qu’il y a un manque de moyen fragrant, les médecins en particulier les internes (bac + 7 …) sont complètement déconsidérés, et selon les internes dans quelques années c’est la fin de l’hopital public !!! … Donc je suis entièrement d’accord avec votre dernier auditeur (médecin), il est grand temps que Mr Hirsch donne sa démission !!!
J’ai trouvé la remarque du dernier auditeur très pertinente.
Pourquoi les journalistes ne remettent pas en perspective la crise actuelle et l’analyser au regard des 20 dernières années de politique de la santé.
Il est essentiel de regarder les statistiques de fermeture des lits. On ne peut pas laisser se poursuivre cette casse des hôpitaux. France Inter doit jouer son rôle d’alerte, sinon on va revivre d’autres situations encore comme celle-ci. Regardez les chiffres sur la réduction des lits en France… Et ne parlons que d’un cas, l’Hôpital Nord pourquoi prévoir un nouvel hôpital en réduisant de 500 lits l’offre sur la zone du nord de Paris qui a des besoins énormes.. Martin Hirsch parle bien mais n’agit pas bien, sa politique est délétère. Il est quand même important que vous journalistes alliez fouiller dans les chiffres et fassiez des interviews avec des chiffres à l’appui .. Sinon on dirait des réunions de salon entre amis… .Bref, je vous écoute tous les matins et je m’interroge si sur ce sujet que je connais bien vous restez à la surface dans vos interviews qu’en serait-il des autres..J’aimerais de nouveau être convaincue car j’aime votre matinale…. habitante dans le 18ème et prof. à l’université…
Comment entendre ce discours quand ça fait 30 ans que les politiques suppriment des lits dans les hôpitaux ? C’est honteux