Etoiles jaunes dans la marche contre l’islamophobie

Dans un tweet publié sur le fil de la station France Info consacré à la manifestation du dimanche 10 novembre, il est écrit cette phrase : « le sens précis de cette étoile, qui n’a que cinq branches et non six comme l’étoile de David, n’est pas encore connu ». Il y a de quoi être effaré par ce qui peut, soit relevé d’une ignorance crasse de la signification de tels symboles, soit d’une prise de position partisane du, ou de la, journaliste ayant rédigé cette phrase, lequel ne voudrait pas accabler ces manifestants. Nous noterons au passage le ridicule de l’assertion : il n’y a pas six branches mais cinq…
Pour n’importe quelle personne un tant soit peu éduquée, il est évident que cette étoile jaune (la couleur de l’islam est le vert) avec inscrit en son milieu « Muslim », en écriture simili-gothique à l’imitation des étoiles de David obligatoirement portées par les juifs du Reich à partir de septembre 1941, est une référence à la situation des juifs sous le nazisme. Ne pas vouloir le voir en faisant accroire que la signification ne serait pas connue est réellement scandaleux et relève d’une prise de position politique car ce soi-disant doute rejoint ceux de la sénatrice Benbassa ou du journaliste Plenel, présents lors de cette manifestation, qui, eux aussi, prennent les gens pour des idiots et, au delà, considèrent les personnes ayant porté ces étoiles comme des imbéciles incapables de penser leurs actes. Ce mépris de classe (les gens du peuple sont ignorants) et cette vision néo-colonialiste (les musulmans sont également ignorants) sont insupportables et ne sont dignes ni de ces personnes publiques ni d’une radio du service public. Oui, cette étoile jaune accompagnée d’un croissant a pour signification, pour ceux qui la portent, que leur sort actuel peut être assimilé à celui des juifs dans l’Europe nazie. Oui, cette comparaison est absolument honteuse tout autant que sont honteux les discours de ceux qui essaient d’absoudre les auteurs de cette étoile jaune et ceux qui l’ont arborée.
En vous remerciant.

Cet article étant rédigé par France Télévisions, vous pouvez retrouver ci-dessous leur réponse :

Monsieur,
La direction de franceinfo à France Télévisions vous présente ses sincères excuses pour cette faute. Cette phrase, qui jette le doute de façon totalement inappropriée sur la signification de l’étoile jaune, a été retirée de cet article. En son sein, il est écrit de façon très claire que « L’étoile jaune rappelle celle que devaient porter les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ». Nous sommes à votre disposition pour toute remarque ou question.

Mes sincères salutations

Gilets Jaunes

Pour moi le mouvement des gilets jaunes restera ce qui a pu se faire de plus absurde en matière de soulèvement populaire et de stratégie. D’une part quand il y a un soulèvement spontané, soit ça prend et ça s’apparente à une révolution, soit ça ne prend pas et il faut très vite le transformer en mouvement revendicatif avec des objectifs et des revendications précises. Là rien de tout cela : certains qui veulent un chef à poigne, d’autres pas de chef du tout ; on pollue d’un côté et on s’associe avec les manifs écolo ensuite, on s’immisce dans tous les mouvements et bien plus grave, manifester toutes les semaines sans violence ressemblerait à de gentils défilé de mode inopérants. Nous avons eu le jihadisme 2.0, nous avons la révolution 2.0 et c’est pathétique. Pour finir, oui au Ric mais à condition qu’on l’interdit au plus grand nombre des gilets jaunes tant ils ont montré leur incapacité à la juste mesure et au compromis.
Merci pour vos émissions

Pourquoi discuter du mouvement des Gilets jaune sans parler des nombreuses fermetures définitives de petits commerces suite à leurs manifestations destructives ?

Bonsoir
Juste un petit message pour rien contre les gilets jaune mais étant dans un petit commerce j’ai quand même été insulté tous les samedi parce que je devais bosser. Mais mon salaire m’interdit de faire grève et mon magasin a failli fermer donc risqué le chômage non quoi

Les gilets jaunes, j’y ai cru, mais je ne veux plus en entendre parler, ils sont viré au populisme et pour compléter se sont laissés séduire par le rassemblement national

Si au départ –comme de nombreux citoyens- je comprenais le mouvement des Gilets Jaunes, j’ai fini par ne plus les soutenir.
Dès novembre 2018, je me suis sentie prise en otage. Pendant des mois, j’ai fui la capitale le weekend.
Impuissante et choquée, j’ai assisté à des scènes de saccage, de pillage, la violence… partout en France. On avait l’impression d’assister à des scènes de guérillas. L’ampleur des dégâts est sans précédent.
Par ailleurs, je déplore le manque de coordination, les intérêts personnels.
Quelques Gilets Jaunes se sont servis de cette cause comme tremplin pour sortir de l’ombre et se lancer en politique, alors qu’au départ, il s’agissait d’un mouvement apolitique.
Le fait que ce mouvement se retrouve sous les feux des projecteurs a vraiment desservi les Gilets Jaunes. Aux yeux de nombreux citoyens, ils ont perdu de leur crédibilité. Ils sont sortis de l’ombre en un temps record : plateaux de télévision, articles dans la presse.
Aujourd’hui, ils commencent à tomber dans l’oubli et je ne suis pas étonnée.

Les gilets jaunes, ÇA SUFFIT ! ! !
Et si on parlait des gens qui travaillent, qui ne font pas que réclamer, qui ont des valeurs, qui ne pensent pas qu’à LEUR MAISON, LEUR VOITURE, LEUR CAMPAGNE, LEUR DROIT DE POLLUER…
Il y en a assez des « j’ai le droit » et « je veux » !
et de la presse et des media qui en profitent !

Semaine du 11 novembre : anciens combattants ou gilets jaunes
Auditeur fidèle de France Inter le matin vers 8h00, j’ai été déçu durant la semaine du 11 novembre d’entendre plus parler des gilets jaunes de l’année dernière que des anciens combattants de 14/18 nos grands-parents.
Pourquoi en cette semaine de commémoration revenir en boucle, et avec nostalgie, sur les gilets jaunes, même si leurs combats furent majoritairement respectables.
C’est déplacé et incompréhensible.

Réforme des retraites

Ce message pour signaler mon étonnement concernant le traitement de la réforme des retraites par votre station. Je m’explique : je trouve que la parole de salariés et des retraités du secteur privés n’est jamais présente et entendu sur votre station . On n’entend que les arguments des syndicats des salariés de la fonction public qui ne veulent pas toucher à leur régimes spéciaux, très avantageux. Nous salariés du privés nous n’avons aucun relais médiatique pour faire valoir notre demande d’équité dans l’application des droits à la retraite. Sommes nous des « sous salariés » pour que notre parole ne soit jamais entendue sur votre station. Vous oubliez ,me semble t il, que vous êtes une radio de service public payés par les impôts de tous les Français et non une radio de la fonction public.

Tremblement de terre

S’il vous plaît recherchez et donnez plus d’informations sur la centrale nucléaire de Cruas.
Que l’effet Tchernobyl ne revienne pas.
Nous avons tous d’abord pensé aux dégâts engendrés par le tremblement de terre sur ces installations nucléaires situées le long du Rhône
Dans l’attente de vos précisions merci

Ce jour 11 novembre France Inter nous parle d’un important tremblement de terre dont l’épicentre se situerait au Teil ressenti jusqu’à plusieurs dizaines de kms mais sans nous préciser que le Teil se trouve à 3 kms de cruas où est implantée une centrale nucléaire. J’aimerais être sûr qu’il s’agit d’une simple omission..

Suite à l’annonce du tremblement de terre qu’en est il de la sécurisation des centrales nucléaires de la vallée du Rhône ?

Rien sur votre radio au sujet de l’épicentre de la secousse qui se situe à quelques km de la centrale de nucleaire de Tricastin ….!!!!! Très étonnant

Terre au carré : La question écologique dans le secteur de la publicité et de la communication

Les publicités sur France Inter sont un manque de respect absolu pour ses auditeurs. Sur la base d’une relation de confiance nous sommes livrés à la bêtise des annonceurs publicitaires. J’essaie de me protéger mais forcément je m’éloigne de vous…

Vous pensezvraiment que les publicitaires vont s’auto-réguler?
C’est à peu près comme de croire à la main invisible du marché.
Que pensez-vous de la pub radio BMW qui incite à rester dans sa voiture et à rouler plutôt que de s’arrêter ou choisir l’itinéraire le plus court?
Exemples entendus sur cette radio.
Si ça ne contrevient à aucune loi, ça contrevient à l’intelligence,la morale, l’éthique.
Mots dont les publicitaires ont du mal à comprendre le sens.

Le développement des écrans publicitaires géants qui se multiplient est inacceptable quand par ailleurs on incite la population à couper les veilles des appareils domestiques pour économiser l’électricité. Diffuser des messages « écologiques » en multipliant les appareils qui consomment de l’énergie et mènent au pillage des ressources… Où est la cohérence écologique ? Outre cette dépense énergétique que ces écrans engendrent, ils rendent aussi la pub encore plus agressive car le mouvement des images s’imposent d’avantage aux passants. Ils diffusent en plus des images agressives dont ils ne mesurent pas l’impact sur enfants et adultes (par exemple un homme armé d’une mitraillette qui met en joue le passant – vu à Roques près de Toulouse).