Je suis une fidèle auditrice de votre radio et je suis un peu déçue. C’est le deuxième message que je vous envoie, c’est la deuxième semaine que vous parlez de la victoire de l’équipe de France masculine au rugby mais c’est la deuxième semaine que vous oublié de parler de la victoire de l’équipe de France féminine de rugby. Je viens pourtant d’entendre parler du deuxième volet du livre “Femmes puissantes” !

Nathalie Ianetta, directrice des Sports de Radio France répond aux auditeurs :
La couverture de la tournée d’automne des équipes de France de rugby a été totalement paritaire, des conférences de presse à Marcoussis jusqu’aux commentaires d’après matchs. Le problème soulevé par les auditeurs est celui d’un traitement éditorial le lendemain de deux événements qui ne se jouent pas à la même heure la veille, mais, qui plus est, dans le cas du week-end dernier, ne racontent pas le même exploit. Insister sur la performance du XV masculin plus que sur celui du XV féminin est journalistiquement justifié : en effet, ce qu’ont accompli les garçons la veille au soir au Stade de France est historique. Battre les Blacks, et de cette manière, c’est écrire une page victorieuse assez unique de l’histoire du Rugby français.
La tournée d’automne des filles a, elle aussi, été parfaite, nous les avons suivies et valorisées à ce titre. Pour autant, elles avaient déjà battu les Blacks le week-end précédent. Et peut-être qu’au fond, le véritable exploit sera maintenant de battre les Bleues. Et non plus l’inverse, tant elles sont fortes nos filles ! »

Vous n’avez pas été glorieux dans la défense de l’égalité hommes/femmes. Dans le flash d’informations de ce dimanche matin, s’il y a eu comme attendu un commentaire sur la victoire de l’équipe de France de rugby masculine sur les triples champions du Monde All Blacks, en ne tarissant pas d’éloges (mérités) une équipe de France qui n’avait pas vaincu depuis 2009 la meilleure équipe du monde masculine, pas une parole n’a été prononcée sur la victoire encore plus éclatante de l’équipe féminine française de rugby sur leurs homologues néozélandaises, elles aussi championnes du monde en titre !! Pire, alors que les joueurs masculins étaient en disette de victoire contre les néozélandais depuis 12 ans, les joueuses françaises enchaînaient une 2ème victoire consécutive sur leurs adversaires après celle de la semaine dernière en dominant de façon encore plus totale leurs adversaires que leurs homologues masculins ne l’ont fait hier. Si le machisme dans la vie professionnelle et la vie quotidienne recule quelque peu mais reste très puissant, dans le sport, il reste largement dominant avec comme conséquence une moindre couverture médiatique mais qui en est aussi une cause. Que les médias privés ne s’intéressent pour soigner leur part d’audience qu’à flatter le machisme ambiant, on peut le déplorer, mais aussi hélas le comprendre car la logique du profit l’emporte sur les autres considérations.
Mais j’ai trouvé scandaleux que votre radio ne respecte pas la parité hommes/femmes lorsque qu’aucun argument professionnel journalistique comme la notion d’exploit ou d’événement marquant pouvait justifier l’absence de quelques secondes de commentaires sur la victoire des féminines françaises : exploit tout aussi comparable que ceux des hommes.
J’espère que nous serons nombreux à vous faire cette critique.
Je précise que je suis un homme et que j’ai regardé aussi bien le match des femmes que celui des hommes en y prenant autant de plaisir dans les deux cas.
France Inter devrait être plus vigilante à favoriser chaque fois que c’est justifié l’égalité de traitement de l’information sportive concernant des hommes et des femmes… Hélas de toutes façons les sportives professionnelles continueront sans doute pour longtemps d’être beaucoup moins payées que leurs homologues masculins. Car tant que l’on discriminera leurs exploits, les choses ne changeront guère.

Hier soir l’Equipe de France de rugby a battu les « Blacks » et bien sûr on en entend beaucoup parler. Par contre pas un seul mot de la victoire des féminines françaises là aussi sur les Blacks 29 à 7 ! Et vous nous rabâchez à longueur d’année les efforts et décisions prises pour l’égalité hommes femmes, mais que font les médias alors ? 

Je viens d’écouter, comme chaque tous les jours, les informations quotidiennes. Je constate avec amertume et désagrément que les journalistes oublient systématiquement avec conviction de citer l’exploit sportif des joueuses féminines de rugby qui ont battu, par deux fois, la Nouvelle Zélande avec des scores bien plus hauts que l’ont fait les garçons. Cela est d’autant plus regrettable quand c’est une journaliste qui est à l’antenne. Votre radio ne peut pas continuer à faire ses promos sur la diversité et la défense des causes sensibles (dont le droit des femmes) et oublier si honteusement de parler de ces exploits sportifs, qui ont aux yeux de nombreux amateurs, autant de valeur que celui des hommes. En espérant qu’enfin les choses changent vraiment.

Scandaleux ! Ah, pour parler de l’égalité Femmes-Hommes vous êtes très bons, mais pour l’appliquer, rien, nada, que dalle ! En Rugby à XV, les filles ont écrabouillé les Néo Zélandaises (pourtant championnes du Monde si j’en crois ce qui est dit sur internet) : 22 + 25 = 47 points d’écart et deux matchs gagnés ! Et combien de temps leur avez-vous consacré ? Un petit signalement (on dirait en dernière page) le lendemain de leur victoire et au revoir ! Merci d’être venues. Interview du staff ? Non, pas entendu. Mais pour les garçons ! alors là c’est le tapis rouge. À croire que le monde va cesser de tourner ! Vous avez loupé une belle occasion d’un titre du style : « Fantastique, merveilleux ! Pour la première fois de leur histoire la France féminine et la France masculine remportent la même saison une victoire contre la Nouvelle Zélande ! L’égalité Hommes-Femmes n’est pas un vain mot chez nous ! » Mais, comme dirait Cyrano, pour cela il eut fallu que vous ayez un peu de lettres et d’esprit. Ce qui n’est visiblement et « auditivement » pas le cas ! Si, dans le tournoi des 6 nations, la France chute contre l’Irlande, je pense que je rirai beaucoup. Et plus dure sera la chute. Mais vous trouverez bien une excuse alambiquée, pas vrai ?

Votre application à chanter l’exploit du XV de France masculin contre les All Blacks est à saluer.
Mais ne pensez-vous pas qu’il vous faudrait changer de lunettes et/ou de prothèse auditive ? Cela vous éviterait cet assourdissant silence qui réduit à l’inexistence le geste des femmes.
En effet le même samedi, une même équipe de France féminine cette fois, grâce à un jeu lumineux et à son exceptionnel esprit combatif, accomplissait le même exploit contre les Black Ferns.
Je remarque que cet exploit réalisé à deux reprises, vous l’aviez déjà passé sous silence la semaine précédente.
Le public, lui (plus d’un million de téléspectateurs, vingt mille spectateurs payants), n’a pas partagé votre … pudeur. Il n’a heureusement pas ignoré l’importance de l’évènement. Peut-être après tout, s’agit-il seulement d’ignorance de votre part : savez-vous seulement qui sont les Black Ferns ?

Très agacée ce matin en attendant que, dans le journal pas un seul mot sur la victoire du XV de France féminin sur les Black Ferns, hier. Uniquement la victoire du XV masculin, ce qui est mérité, bien sûr, mais là n’est pas la question. L’égalité homme-femme, dans la pratique, ça se fabrique dans ces moments-là, et pas dans des émissions ou reportages dont c’est le sujet. Très déçue par France Inter sur ce coup-là.

Il n’est pas question de la victoire des bleues. Il n’y en a que pour les garçons. Mais où est la parité ?!!!! Elles ont été impériales ! Essayez, s’il vous plait de vous en rendre compte. Merci.

Je suis en train d’écouter votre radio (mais c’était la même chose à la télé). Premier titre des infos : la victoire de l’équipe de France masculine de rugby sur la Nouvelle-Zélande. Puis le reste de l’actualité. El les filles ? Rien. Alors qu’elles aussi ont gagné quelques heures auparavant leur homologue (ou « femmologue ») néo-zélandaises quelques heures auparavant en fournissant un match très très brillant. Je comprends qu’au bout d’un moment vous en ayez marre, mesdames, de comportement, de ce manque de respect, de ces inégalités. Donc dites à vos journalistes, que plutôt que de se mettre en valeur sur les résultats des autres, qu’ils respectent tout le monde.

Résultats sportifs : victoire contre les blacks ! Aucune mention du XV féminin qui a réalisé une performance équivalente au XV masculin ce même jour ? Où est la parité ?

Sauf erreur de ma part, je n’ai pas entendu parler aux infos de 7h30 de la victoire de l’équipe féminine contre la Nouvelle-Zélande, aussi belle que celle de l’équipe masculine… Dommage ! Même les journalistes féminines n’y pensent pas….

Vous n’avez pas évoqué la victoire féminine des joueuses de rugby France/Nouvelle Zélande aux infos de 7h30 ce matin. C’est choquant pour un média public !

Hier après-midi l’équipe féminine de Rugby a battu la Nouvelle Zélande par 29 à 7, c’est-à-dire par 22 points d’avance, au cours d’un superbe match, la Nouvelle Zélande étant championne du monde en titre. Le même jour l’équipe masculine a battu les all blacks par 40 à 25, c’est-à-dire par 15 points d’avance, la Nouvelle Zélande n’étant que demi-finaliste de la coupe du monde de 2019. Ce matin nous avons attentivement écouté les actualités de 9h sur France Inter pour savoir comment seraient traités ces deux évènements absolument comparables, avec cependant un avantage de mise en valeur à attendre logiquement pour les bleues. Le verdict a été sans nuance : étalage de satisfaction pour nos bleus, mais pas un seul mot pour nos championnes. Pour vous, les femmes ne seraient elles que des sous hommes ? Pour un chaîne qui donne volontiers des leçons en matière d’égalité homme femme, est-ce bien acceptable ?

C’est assez difficile de lire du « direct » alors que ça n’est pas le cas juste des spots de temps en temps. Ne complexez pas personne ne couvre les filles. Rappelez-vous aussi qu’elles ont eu droit au stade de Castres alors que les hommes seront au parc des princes. Une honte pour le public, une discrimination pour les femmes au jour de cette manif que vous couvrez in situ. Je suis vexé.

5 minutes de commentaires avec reportage à l’appui pour commenter la victoire de l’équipe de France masculine…. 1 minute pour informer que les féminines ont gagné (largement). L’égalité homme/femme, c’est bien d’en parler, c’est mieux de l’appliquer.

Vous avez, à juste titre, célébré la victoire des bleus sur les all blacks, avez-vous conscience que vous n’avez pas dit un mot de celle des Françaises sur les blacks ferns ? Machisme ou mépris ou incompétence ? Ma réponse : comme toujours, c’est le deuxième sexe comme le disent toutes les bonnes religions. 

Vous pourriez parler des filles qui elles aussi ont battu les Blacks !

Ce dimanche matin j’écoute le journal de 7h30, dans les titres puis dans le journal pas un mot de la victoire des rugbywomens françaises sur les All blacks. La victoire des hommes par contre est citée en premier ? Quel exemple de sexisme, je suis choqué.

Mon message s’adresse au service des sports, en particulier, et journalistes d’info. Mesdames, messieurs, vous parlez du grand test des All-Blacks contre les Français ce soir, mais jamais je ne vous ai entendu parler de celui du XV féminin de France, qui joue aussi contre les blacks, en début d’après-midi. Il me semble que ce serait correct de votre part, surtout lorsqu’avant les brèves concernant le sport, vous avez évoqué les luttes de femmes… ça fait partie des choses qui me gênent, il fallait que ce soit dit.

Je veux remercier Laetitia Bernard d’avoir ce matin accordé un peu de temps à cette victoire du 15 de France féminin samedi dernier. J’ai écouté 3 bulletins d’informations le lendemain dans le 6/9 puis plus tard dans la matinée, la page des sports étant à chaque fois exclusivement consacrée aux 4 buts de M’Bappé voire au futur match du 15 masculin contre la Nouvelle Zélande (celui qui a lieu ce soir). J’ai trouvé ce silence désespérant, je pensais qu’on avait fait des progrès dans ce domaine surtout sur France Inter. Heureusement ce matin Laetitia Bernard était là !

Vous nous informez du match du XV de France hommes mais votre info est incomplète, honte, vous avez oublié les femmes ! C’est ça la parité ?

Super de se féliciter de la victoire des hommes en rugby face aux All Blacks mais ça aurait été ‘gentil’ (fairplay, normal, logique, tout ce que vous voulez comme adjectif !) de dire AUSSI que les filles AUSSI les ont battues !