Les gens employant l’expression : « remettre l’église au milieu du village » devraient être repris en précisant que, dans notre état laïc, c’est plutôt la mairie qui est au milieu du village.

Juste un détail pour dire à votre chroniqueur, que l’adverbe « moult » est invariable et ne s’accorde donc pas comme dans sa chronique d’aujourd’hui.

Je suis en douce colère en entendant la journaliste du journal d’information qui parlant du navire ayant recueilli des migrants arrivés à Toulon prononçait “ochen vaiiiking” pour océan viking. Ce n’est pas la première fois que je m’agace en écoutant vos journalistes prononcer à l’anglaise pour faire plus vrai pour les Parisiens vraisemblablement, frisant le ridicule ou le mauvais goût. Peut-être est-ce l’effet d’un conseiller communication américanisé qui impose de suivre cette norme !! Je suis un auditeur exclusif de France Inter c’est pourquoi je me permets ce message.

De nombreux journalistes ne savent pas parler français et c’est regrettable pour celles et ceux qui parlent à des millions de gens chaque jour.
Vous avez une grande responsabilité dans l’usage de la langue française, son respect et sa défense.
C’est pourquoi je vous demande d’intervenir de façon ferme, notamment à propos de :
-Pays de LA Loire et non pas Pays de Loire (depuis la création des régions en 1972)
-Région Centre-Val de Loire et non pas région Centre (depuis 2015)
-Région Normandie et non pas Basse ou Haute Normandie (réunifiée en 2015)
Par ailleurs, en matière de météo, tous les présentateurs et présentatrices parlent en permanence de Région parisienne !
Or, la région parisienne n’existe plus depuis 1976. Il faut parler de région Ile de France. J’habite Rambouillet dans le département des Yvelines, en région Ile de France.
Je n’habite pas la banlieue parisienne, en région parisienne. Je suis Francilien, en aucun cas, Régionparisiennois ! J’ai été conseiller régional d’Ile de France, en aucun cas je n’ai été conseiller régionparisiennois ! Il serait temps que Radio France entre enfin dans la modernité du 3e millénaire !

Je viens d’écouter votre journaliste parler de la Star Academy. Et une fois encore on parle du candidat LE MOINS PIRE ! Elle est loin d’être la seule à utiliser cette horrible expression qui fait saigner les oreilles malheureusement. Qu’on l’entende quotidiennement est déjà fort regrettable, mais j’aimerais que sur votre antenne l’effort soit fait de parler un français le plus correct possible.
Ou bien qu’elle nous indique la prochaine fois le candidat de la Star Academy LE PLUS MEILLEUR !

J’entends sur France Inter une spécialiste du climat qui se réjouit que les pays du Nord aient opéré un virage à 360°… Si je comprends : rien n’a bougé. Mais je ne crois pas que c’est ce qu’elle voulait dire.

Votre présentateur pourrait-il avoir la gentillesse de prononcer correctement les noms se terminant en isme. Dans l’émission nous avons eu le droit successivement à optimizzzme, déclinizzzme, néologizzzme assez dur à entendre. Merci pour vos émissions toujours intéressantes.

Pouvez-vous prononcer « optimiSme » et non « optimiZme » ? Merci !

A plusieurs reprises vous dites que telle ou telle personne ou structure « s’excuse », ce qui n’est pas français. On doit dire « présente ses excuses », ou « a présenté ses excuses ». En effet, on ne s’excuse pas soi-même. Je vous remercie vivement par avance de diffuser ce message le plus largement possible. PS: Par ailleurs, j’apprécie beaucoup vos émissions que je diffuse très largement sur Twitter et surtout sur Linkedin

Je me permets juste de vous indiquer que quatre ne prend jamais de « s »… donc il n’y a pas quatre z’élèves pour la finale de la Star Ac ! Désolée, je suis professeur des écoles, en reconstruction après un burn-out et, même si j’essaie de faire le vide/école… ça me saute aux oreilles !
Continuez à nous informer et à nous alerter chaque matin avec toute l’équipe du 7-9.30, j’aime beaucoup !

Des présentateurs évoquent le parti écologiste ils disent « écolo »; ce qui n’est pas le cas pour d’autres partis qui ne sont pas affublés d’un diminutif. Cela me semble peu valorisant pour ce parti, donnant le sentiment, il me semble, de peu de sérieux. Serait-il possible de dire « parti écologiste », « les écologistes » tout simplement ?

Je viens de réécouter le fil Info sur la page Internet de votre chaîne pour me convaincre que la journaliste avait bien prononcé « le » volte-face des autorités. Une volte, une face, et UNE volte-face. Faut-il en rire ou en pleurer ? J’hésite entre désolant et désopilant. Ce n’est pas la première fois que j’entends cela sur Franceinfo, mais une telle faute me paraissait tellement inconcevable que je pensais avoir mal entendu.

C’est fréquent, de nombreuses journalistes ne savent pas prononcer le son “OU” de “aujourd’hui”, qu’elles troquent pour un “OR” parisien vulgaire et vraiment très laid. “AujOrd’hui”, ça suffit, quand on passe à la radio on peut faire ce petit effort de respect du français !