#47 Pêle-mêle de remarques d’auditeurs de France Inter

Christophe Abramowitz Radio France

Chère Mathilde Munos,
juste un court message pour vous exprimer mon admiration pour la finesse avec laquelle vous avez conduit l’entretien avec le président de la chambre de commerce de la Guadeloupe. Plutôt fin lui aussi, il a discerné à travers le ton sur lequel vous posiez vos questions que vous ne preniez pas les explications qu’il avançait comme étant les seules possibles… et France Inter va encore se faire taxer de « radio gaucho » ! Tant que la pluralité de l’information est l’essence de la chaîne, je soutiens à fond votre travail. Merci une fois de plus, quel bonheur d’entendre votre voix illuminer cette tranche matinale !

Pourquoi ne parler que des jeunes maires ? Je suis un nouveau maire de 65 ans et suis jeune dans mes idées, mes envies…

Serait-il possible que vous consacriez un temps d’antenne assez long, par exemple, à 8h20 (Le Grand Entretien) à la crise de la pêche en ce moment (le refus de l’Angleterre d’accorder les licences aux pêcheurs bretons et normands), en invitant par exemple La ministre de la Mer et des représentants des pêcheurs bretons et normands qui ne peuvent plus pêcher par manque de licences ? Il me semble que ce sujet n’est pas abordé aussi longuement que nécessaire ? Merci d’accorder de l’attention à ma requête. Meilleures pensées.

En écoutant Clémence Guetté représentante la France Insoumise, je me dis que la mauvaise foi le dispute à l’inconscience, en matière de lutte contre la pandémie. Quant à l’économie les mêmes recettes déjà menées dans d’autres pays conduiront aux mêmes résultats, endettement de l’Etat, augmentation du coût du travail, perte de compétitivité d’où déclassement du pays et pauvreté accrue pour tous. Voyez l’exemple du Venezuela, pays dont M. Mélenchon est admiratif de la politique qui a conduit un pays riche en pays dont la population a fui le pays devant la misère et le chaos.

Votre invitée Clémence Guetté fait preuve d’une belle langue de bois… Refus évident de répondre aux questions de M. Duvic…
Bref, elle est venue faire sa propagande et non participer à une interview…
Merci à vos journalistes de ne pas tomber dans le panneau du « porte-voix »…

Le hashtag #doublepeine rassemble un nombre considérable de témoignages de femmes qui subissent du sexisme au moment de porter plainte au commissariat ou bien leur plainte est refusée.
Ce n’est pas aux victimes d’être informées mais bien accompagnées !

Nous avons voyagé samedi dernier et mardi en Ouigo sur le trajet Paris Lyon. Aucune vérification du passe sanitaire. Je pense que vous devriez enquêter sur le fonctionnement de la SNCF avec le passe sanitaire.

Merci à France Inter qui est le seul média à avoir précisé que l’ourse était accompagnée de ses petits.. C’était déjà la même chose pour Canelle.. Depuis 20 ans, les battues au sanglier continuent à se faire sur le territoire de l’ours et sont causes d’accidents (mortels pour les ours). Connaissant le prix de la réintroduction des ourses, la perte de la biodiversité, les chasseurs pourraient respecter le territoire de l’ours et ne pas déranger des femelles avec leurs petits.

Cela fait plusieurs jours que je n’arrive plus à écouter votre antenne que je trouvais pourtant très intéressante. Je ne comprends pas vos choix d’invités. Ces derniers jours les discours de vos invités sont angoissants. Certainement est-ce volontaire, mais ne voudriez-vous pas diversifier et proposer aussi des débats avec des personnes intéressantes et positives ? Pourquoi jouer toujours sur les peurs des gens ?
Je n’ai pas les mots pour exprimer ce ressenti correctement mais j’espère que vous en tiendrez tout de même compte.

Entendre dire Mme Schiappa que les infirmières ont été augmentée de 400 euros par mois me révolte !!! Quel mensonge ! Je suis IDE en soins critiques depuis 15 ans et je vous assure que la seule augmentation que j’ai eu est de 180 euros par mois ! Certes, c’est déjà cela, mais en France les IDE sont toujours moins bien payées qu’une IDE polonaise ou portugaise ! Je ne connais aucune de qui a eu 400 euros d’augmentation !

Je viens d’entendre votre invitée Mme Marlène Schiappa annoncer que les infirmières ont été augmentées de 400 euros par mois grâce au Ségur de la santé ! Je suis sage-femme salariée à temps plein et je touche actuellement une prime Ségur de 238 euros brut par mois, sans effet sur ma future retraite… Attention aux informations mensongères qui laissent imaginer dans l’esprit des auditeurs que les soignants ont été valorisés à hauteur des efforts fournis à l’occasion de la crise sanitaire que nous sommes en train de traverser…

Je suis surpris du nombre d’émissions sur les Migrants, comment les arrêter, que faire des passeurs. Etc…
Mais jamais on adresse la root cause du problème. Pourquoi toutes ces personnes quittent leur pays.
Prenons le Sénégal. Le pays n’est pas en guerre, situation politique stable. Mais la vie est impossible pour la vaste majorité. Beaucoup de chômage, et même pour ceux qui ont un travail, 8€ de salaire pour 1 journée est un bon salaire. N’est-il pas temps de lancer un vrai plan Marshall de développement pour l’Afrique (et arrêter de piller les ressources locales à moindre coût, sans aucun bénéfice pour les populations), plutôt que de mettre des rustines sur un pneu qui n’est pas réparable ?

Afin de cesser de chosifier les personnes migrantes pourriez-vous vous demander aux journalistes d’ajouter le mot personne devant l’adjectif migrant.

Concernant l’émission Petits Bateaux, j’aimerais savoir pourquoi vous la passez à 19 h 30 ? Si on écoute attentivement votre émission avec les enfants et qu’ils mangent après, ils finissent par se coucher tardivement… 18 h environ me paraîtrait plus adéquat non ?

En dehors du PSG il y a 19 autres clubs de ligue 1 et 20 de ligue 2 pourquoi n’en parlez – vous pas ? Ce matin encore comme à l’habitude résultat du PSG contre Nantes mais de Monaco Lille et de Rennes Montpellier rien pourquoi ?

Bonjour France Inter ! Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre travail de qualité, que j’écoute chaque matin depuis de nombreuses années. Je commence cependant à m’interroger : ne serait-il pas temps d’organiser un vrai sujet sur l’Ethiopie, quand on voit que la prise d’Addis par le TPLF est devenue une vraie possibilité ? Des milliers de personnes ont déjà subi des crimes de guerre ou sont morts d’une famine organisée par le gouvernement lui-même… Merci d’avance et belle journée !

Pour votre émission radio, je vous propose ce sujet d’actualité sur la lutte contre l’isolement social des aînés. En effet, s’il a été prouvé que l’isolement augmente de 60 % le risque de démence et de régression cognitive chez les personnes âgées, 63 % des Français estiment que les relations entre générations sont moins fortes qu’il y a 20 ans. L’une des raisons de la diminution des relations intergénérationnelles est l’exclusion numérique qui touche plus d’un quart des seniors.

Pourquoi la Corse est-elle sur représentée dans les bulletins météo de France inter et Franceinfo ? Pas un seul bulletin météo sans que cette île d’un peu plus de 300 000 habitants ne bénéficie d’une deux voire quatre mentions… Je n’ai rien contre la Corse en particulier, mais je me demande pourquoi un tel parti pris au détriment des autres régions françaises.

Vous avez commis deux erreurs de calcul ce matin. Quand Monsieur Xavier Bertrand disait qu’il va diviser par trois le nombre de regroupement familial, cela ne veut pas dire qu’il va le réduire du tiers, comme vous semblez l’avoir compris. Prenons l’exemple de 6, le nombre initial de regroupement familial. Si on divise par trois ce chiffre, il en restera 2. Mais si on réduit ce chiffre du tiers, il restera 4. Aussi, vous avez fait une estimation du nombre de cas de non-vaccinés en soins critiques. S’il y a 90 % de « chance » de faire un Covid sévère quand on n’est pas vacciné, cela ne veut pas dire qu’il y a 90 % de cas de Covid sévère dans les hôpitaux. Prenons l’exemple de 100 % de la population vaccinée. Dans les hôpitaux, il y aura 100 % de cas de Covid sévère vaccinés. Mais, 90 % de moins du nombre de Covid sévères qu’on aurait dû avoir, si la population n’était pas vaccinée
Je vous apprécie beaucoup.

Ça serait bien de faire comme sur France Culture et de demander aux intervenants s’ils ont des liens ou intérêts particuliers avec des entreprises… Pharmaceutiques par exemple vu le sujet.

Je viens d’écouter la chronique d’Alex Vizorek à la fin du 7-9, complètement polluée par des rires fort gênants. Ce n’est pas la première fois que je remarque cela. Ne serait-il pas possible de fermer les micros des personnes dont ce n’est pas le tour d’intervenir ? C’est dommage, car j’apprécie énormément cette tranche horaire.

Je voulais juste vous faire part d’un souhait, voire d’un espoir. Ce matin dans votre journal de 07 h, vous avez partagé la tribune signée par une majorité de magistrats sur leurs conditions de travail. J’espère que vous n’allez pas en rester là et que vous allez inviter dans vos émissions phares, comme le 07-09 des magistrats et greffiers pour qu’ils puissent expliquer quelles sont ces conditions de travail qui nous amènent à maltraiter le justiciable et ceux qui œuvrent pour la justice, comme vous avez pu le faire pour les hôpitaux. La justice est en crise depuis longtemps et je ne peux m’empêcher de penser qu’une justice en crise amène aussi une crise de société. Comment les gens peuvent se sentir écoutés quand vous devez attendre parfois des années pour divorcer ou pour voir votre statut de victime reconnu ? Merci d’assurer à la justice de ce pays le traitement médiatique à la hauteur de ses difficultés et de sa crise en faisant entendre d’autres voix que celles du ministre en fonction.

Merci Madame Polony d’avoir mis en lumière les difficultés de l’éducation nationale aujourd’hui. Monsieur Blanquer continue la politique engagée par ses prédécesseurs. Réduire, réduire, réduire les moyens. Vous dites que ce sujet ne semble pas intéressé les candidats à la présidentielle. Journalistes interrogez-les ! Et questionnez-nous, les professionnels de l’éducation. Merci !

Orelsan encensé. Cela m’interroge sur le message « politique » du chanteur.
Alors, j’écoute attentivement les paroles et j’entends une suite de pensées enfilées comme des perles.
Il a du succès. Tant mieux pour lui. Je comprends que des gens puissent aimer mais cela mérite-t-il cette chronique élogieuse pour ne pas dire dithyrambique. Je remarque que les programmateurs de France Inter utilisent souvent ce procédé pour présenter des artistes en utilisant des termes comme : « ce groupe mythique », cette « nouvelle pépite de la scène londonnienne » etc… C’est un peu ridicule.