Je veux croire que c’est pour son engagement politique, son courage, ses accomplissements culturels, son rayonnement, que Joséphine Baker a été choisie pour le Panthéon. J’entends trop systématiquement résumer cette entrée au Panthéon comme « l’entrée de la première femme noire au Panthéon ». Non seulement cela me paraît réducteur (réduisant Joséphine Baker à un symbole, comme si elle n’avait rien fait d’autre) mais cela me paraît aussi appartenir à une forme de démagogie politique, voire de récupération : « voyez, nous ne sommes pas racistes ». Or, le vrai non-racisme ne serait-il pas, justement, de ne pas mentionner sa couleur de peau ? On n’a pas précisé, « André Malraux ou Jean Moulin, « hommes blancs ». En bref, on n’avance pas vite.
Encore une fois, aux informations, je viens d’entendre : « Joséphine Baker, la première femme noire à entrer au Panthéon… ». Ceci me choque parce que cette grande femme est réduite à la particularité de sa couleur de peau, et je préfère de loin ce que j’ai entendu ce matin aux infos de France Culture : « … Première personne antiraciste », par exemple. Pourquoi toujours mettre en avant la couleur de peau « noire » (celle-ci seulement !) des personnes qui se distinguent par mille autres choses ? Les mille nuances de peau intermédiaires ne sont jamais évoquées, bien heureusement, et comment et pourquoi le seraient-elles ? Notre imaginaire des « races » est tenace, alors qu’il ne reflète aucune réalité génétique. D’ailleurs, on entend encore parler de différences de religion, de culture, de genre… Et de race ! Les locuteurs de radio ont un certain devoir de rationalité, il me semble… Ainsi que de faire preuve de culture générale. La pédagogie s’impose.
J’entends depuis ce matin la nouvelle qui circule, « Joséphine Baker, 1re Noire à, etc. » Mais Joséphine Baker n’était pas noire, ni blanche, elle était métisse ! Déclamer que les métisses sont noires, c’est adhérer au principe raciste américain de la goutte de sang qui corrompt ; sous-entendu, votre parenté même lointaine avec un noir ou une noire, vous souille. C’est ne pas vouloir admettre que cette personne a autant d’origine blanche que noire. Quand on s’adresse à des millions de personnes (un média comme le vôtre), les mots doivent être pesés avant d’être employés et utilisés au plus juste. Sinon, on véhicule (sans le vouloir) et on semble adhérer à des principes racistes et semblants anodins. Vous gagneriez en dignité et en probité à rectifier vos qualificatifs sur ce sujet, aussi bien en infos radio que TV ! Merci d’avance !
Je suis scandalisé, même plus, que vous précisiez Joséphine Baker comme artiste noir, et cela, à plusieurs reprises. Est-ce que vous dites autant de Jean-Paul Sartre que c´est un écrivain blanc ? De Xi Jinping qu´il est jaune ?? Je demande vos excuses publiques.