Comment traiter l’information scientifique en temps de crise ? Deux ans après le début de la pandémie, quelles leçons pouvons-nous tirer ? Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté notre rapport à la science ? Dans quelle mesure la pandémie a-t-elle changé notre façon de consommer l’information ?
Pour traiter de ces questions d’ampleur La Méthode scientifique du 29 novembre recevait Jean-François Delfraissy, immunologiste, président du Conseil scientifique Covid-19 et président du Comité consultatif national d’éthique et Barbara Stiegler, professeure de philosophie à l’université Bordeaux Montaigne, vice-présidente du Comité d’éthique du CHU de Bordeaux et membre du Conseil de surveillance de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Réactions d’auditeurs :
Mon message concerne l’émission d’Antoine Beauchamp et Nicolas Martin “La méthode scientifique” du lundi 29 novembre pour leur adresser mes félicitations et mon grand contentement. En effet, j’ai trouvé le format à trois intervenants, pas forcément en accord, très riche d’enseignements et d’argumentations, mais aussi très éclairant sur les aspects plus citoyens et politiques du sujet covid. De plus, j’ai apprécié la vulgarisation apportée dans les propos des uns et des autres. Mon envie est que cette formule puisse se renouveler car n’étant pas une scientifique j’ai souvent du mal à suivre les émissions.
Il est honteux et non-productif de laisser une intervenante prononcer des idioties des approximations à un tel niveau que même le spécialiste immunologiste n’a voulu polémiquer… Ce n’est pas une tribune politique ou un appel à la révolte de nos jeunes très touchés par cette pandémie. Ils auraient plus besoin d’aide et d’encouragement !!!
Quelle agréable et merveilleuse surprise d’entendre aujourd’hui s’exprimer Barbara Stiegler. Ce n’est qu’une position qui questionne la manière dont se déroule la gestion du Covid. Pourtant, cette position n’est jamais tenue par aucun de vos invités. Tout au moins, depuis bientôt deux ans que dure cette affaire, je ne l’ai jamais entendue sur vos antennes alors que j’exerce un travail manuel seul dans mon atelier et que j’écoute beaucoup la radio (et uniquement France Culture). J’ai trouvé déplacée l’intervention qui a consisté à dire qu’on n’était pas dans un débat vaccin/anti-vaccin alors que Barbara Stiegler a tenu tout, sauf une position anti-vaccin. Je vous remercie de bien vouloir lui faire suivre un immense merci pour ces positions que personne n’ose tenir.
Pourquoi avoir redonné la parole à Barbara Stiegler à 3 minutes de la fin ? Alors qu’elle avait passé son temps à ne pas répondre aux questions pour pouvoir étaler sa haine des politiques. Pourquoi Delfraissy, ne démonte-t-il pas ses inexactitudes ? Pourquoi personne ne lui fait remarquer qu’un vaccin n’est pas un remède et qu’il est ridicule de ne vacciner que les populations à risque ? À méditer cet extrait du Monde du 27/11 p35 sous la plume de Marc Semo : »les fakes news partagés permettent d’exprimer une “vérité plus profonde” ou une ”vérité d’un autre genre”, c’est-à-dire, à proprement parler, une émotion ou une idéologie : le sentiment de déclassement […], de défiance envers les élites et les institutions.”
Enfin quelqu’une qui a le courage de dire et on sent bien que ça fait mal aux entournures. Bravo à cette personne, ah, c’est merveilleux de l’entendre.
Barbara Stiegler, n’avait pas sa place dans cette émission étant donné son discours de militante politique complètement non-scientifique, et même souvent contraire à la science. Elle a fait la conclusion de l’émission par une grande tirade anti-vaccin de 2 minutes 15 sans aucune contradiction ! Heureusement que Jean-François Delfraissy a pu la recadrer par moments au cours de l’émission (mais pas à la fin), mais cette intervenante n’avait vraiment pas du tout sa place dans cette émission, où elle a largement accaparé le temps de parole par de longs monologues militants, sans jamais être recadrée ! Comme l’a très bien dit le professeur Delfraissy, cette intervenante était « complètement à côté de ses pompes » dans son discours.
Je suis tombée de ma chaise cet après-midi en écoutant sur France Culture à 16 h Mme Barbara Stiegler.
France Culture est/était pour moi le sanctuaire de la pensée scientifique. Que vient faire cette dame sur cette antenne, dans une émission scientifique ? Je suis d’autant plus choquée parce que, en tant qu’infirmière, je vaccine dans un centre anti-covid où je rencontre des centaines de patients.
Enfin, merci pour cette émission de lundi 29/11/21 qui a enfin illustré « l’ouverture » qui tardait à se manifester sur France Culture à propos de la politique sanitaire actuel. Merci à Barbara Stiegler.
Barbara Stiegler défrise votre petite ambiance habituellement feutrée et consensuelle, ça fait du bien quand France Culture sort des sentiers battus par le respect du pouvoir ! On aimerait plus de débats de ce style sur France Culture !
J’ai écouté la fin de l’émission de ce jour et ai été très surprise par Barbara Stiegler qui affirme des « vérités » sur la 3e dose de la vaccination anti-covid comme si elle était une experte autorisée alors que son domaine est la philosophie !!
J’ai été très déçue du débat hier avec Mme Stiegler, le présentateur de l’émission qui en fin de course lance « je ne pensais pas faire un débat entre pro et anti »… Que c’est affligeant de revenir à cette binarité pauvre !! D’autre part, je ressens cette omerta en tant que personne contre le passe sanitaire dont Mme Stiegler parlait Mr Delfraissy qui parle d’une maladie injuste !! Ce n’est pas la maladie qui est injuste, si elle touche d’avantage les personnes « pauvres », c’est parce qu’il y a des inégalités sociales grandissantes, à ce titre, on parle bien d’une syndémie comme l’a dit le Lancet… J’aime votre émission et continuerait à l’écouter, mais s’il vous plaît, pas de binarité clivante ! Appauvrissante, et finalement « censurante » ! Les jeunes sont épuisés, je suis prof en lycée… Les promesses de ce vaccin ne sont pas tenues. Bref, merci d’avoir invité la brillante Mme Stiegler.
Je suis indignée que vous ayez offert une telle tribune à cette pseudo-philosophe qui raconte n’importe quoi. Delfraissy et l’animateur devraient vraiment la recadrer…
Je trouve déplacé surtout de la part d’un directeur national d’éthique de répondre à Barbara Stiegler : “vous êtes à côté de vos pompes”, alors que l’on peut se rendre compte que c’est lui qui a priorité pour ce genre de vaccins alors qu’elle n’est ni pour ni contre et nous éclairons sur le sujet.
J’écoute France Culture depuis de nombreuses années, car j’y trouvais des débats contradictoires, mais j’ai cessé d’écouter depuis un an, car je ne trouvais plus cette liberté d’expression. Et ce soir, enfin j’entends un vrai débat avec des gens qui ne sont pas d’accord et ce débat semble faire peur à l’animateur. Si vous aviez donné plus équitablement la parole depuis un an, le débat ne serait pas aussi vif. Vous devez maintenant assumer de vrais débats, mais je pense que vous n’inviterez plus Barbara Stiegler ou d’autres qui osent parler. Je suis déçue de la France.