Je souhaite vous part d’une interrogation concernant le passe.
Je suis vaccinée avec deux doses. J’ai eu le covid en mars 2020, je me questionne sur la troisième dose, j’ai donc fait une sérologie qui me prouve que je suis largement immunisée. La logique médicale me pousse à ne pas me faire me vacciner avec la troisième dose. Sauf que mon passe ne sera plus valable mi-janvier 2021 !!!! Malgré les résultats de la sérologie, je ne pourrai pas faire valider mon passe. C’est pourquoi, je pense à votre travail pour dénoncer cette incohérence ; je trouve dommage que les médias n’abordent jamais ce sujet et toutes ces questions.

Une association nous a informée d’un problème. En effet, selon les annonces du Gouvernement du 24 novembre 2021, les tests ne seront valables que 48 heures. Toutefois, concernant les tests PCR, par cette décision vous les rendez pour tous les Français non-valides et inutilisables dès le résultat puisque le résultat prend déjà 24 heures et que la validité des tests PCR débute au moment où il est effectué. Donc à réception du résultat ils ne seront déjà plus valides ! Il y a comme un « couac »… Il faudrait remédier à cette erreur en élargissant la validité des PCR à 36 ou 48 heures sinon c’est incohérent. De plus, ce sont les tests les plus fiables pour tous. Veuillez en tenir compte et rétablir un délai cohérent rapidement. Recevez nos salutations distinguées.

Pourquoi il n’y a plus de distances imposées dans les files d’attente (caisses de magasins, et même devant les lieux de tests !), peu des contrôles de passe à l’entrée des restos, de limitation de personnes dans les magasins, de sens à respecter dans le métro, de cinémas ou ici le masques est obligatoire et là seulement recommandé (de toute façon, beaucoup le retirent dès le contrôle passé.) etc.

L’émergence des variants n’est-elle pas favorisée par l’absence de vaccinations dans certains pays ? Plutôt que de faire la 3e dose dans les pays riches ne devons-nous pas donner les doses pour vacciner les populations qui n’ont pu l’être ?

Je suis vraiment choquée que vous soyez si alarmistes et dramatiques… Vous parlez de « cas » mais vous ne rappelez pas que les enfants et les jeunes ne sont pas concernés par des formes graves et les décès : juste 0,03 % de mortalité sur cette population. Votre but, est-il d’entretenir une peur stérile et destructrice ?!!!

Pourquoi ne parle-t-on plus du Covid en Chine ? C’est de là qu’est partie l’épidémie, où en sont-ils ?

On ne parle plus que d’Omicron alors que l’on ne sait pas grand-chose sur sa virulence (sa gravité) et qu’on ne parle que de sa contagiosité. L’adage selon lequel plus un virus est contagieux moins il est virulent et inversement-est-il toujours pertinent ?
En tout cas cette cinquième vague n’est due qu’au variant delta et ce fait grave ne doit pas être pollué par la potentielle crainte du variant Omicron

Ma question est simple, pourquoi ne pas mesurer le taux d’anticorps de chacun avant de revacciner ?
Il y a déjà 6 millions de non-vaccines, cette 5e vague va les conforter et va convaincre certains doubles vaccines comme moi à ne pas faire la 3e dose.
Visiblement, votre invite est dans l’inconnu et ne propose pas le principe de précaution…

J’entends sur Franceinfo les nouvelles informations sur les vaccins, passe sanitaire, etc. Mais je pense ce qu’il faut également discuter l’utilisation des « faux passes sanitaires » : ça veut dire des personnes qui utilisent des captures écran des vrais passes sanitaires. Cela est possible, car il n’y a pas de demande d’une pièce d’identité au moment de la vérification d’un passe sanitaire. Cela fait qu’une grande quantité de personnes non-vaccinées « profitent » des bénéfices de ce qui ont joué le jeu et qui sont vaccinées, et qui circulent dans les espaces publics sans faire des tests non plus. Personnellement (et malheureusement) je connais pas mal de personnes dans ce cas. Je vous remercie de prendre en considération ce sujet, qui à mon avis, est très important pour un combat effectif de la COVID-19.

Situation covid Ardèche : Comment pouvez-vous présenter des raisonnements aussi simplistes sur vos ondes et votre site ? L’Ardèche serait en mauvaise situation car moins vaccinée. Or je vous ferai remarquer que le département voisin qui a une des meilleures situations sanitaires du pays présente un taux de vaccination identique à celui de l’Ardèche (données Amélie). Par ailleurs, votre interlocuteur compare Ardèche et Drôme mais en allant un peu plus loin vous constaterez comme moi que si on utilise la carte des vaccinations complètes l’Ardèche est en avance par rapport à la Drôme. Il y a bien d’autres exemples de situations qui mettent en doute la corrélation entre nombre de cas et taux de vaccination (Calvados, Savoie, Haute Savoie par exemple). Merci d’être un peu plus curieux et de creuser vos sujets.

Sait-on si on vaccine dans l’île voisine indépendante de la Dominique et s’il y a des réactions contre de la part de sa population ? A priori, il y a très peu de cas de Covid dans cette île. Je vous remercie par avance.

J’ai entendu sur votre antenne (ou celle de France Info) que 90% des personnes hospitalisées pour des cas de Covid grave sont non vaccinées et les 10% restants sont des cas de personnes vaccinés ayant mal répondu à la vaccination (ex : immunodéprimés) et ne présentant pas d’anticorps adaptés. De fait, pourquoi vacciner à nouveau l’ensemble des personnes vaccinées au lieu de se focaliser sur les non vaccinés et les « sans défenses » que l’on pourrait aisément identifier en les testant. Je suis personnellement vacciné, et crois à l’efficacité du vaccin, mais j’ai l’impression que cette troisième dose n’est pas justifiée, et si elle n’est pas justifiée alors pourquoi l’imposer ? C’est comme si on m’imposait l’installation d’une cinquième roue sur mon automobile quand mon voisin en aurait seulement trois…

Faut-il vous nommer radio Covid ? N’avez-vous pas d’autres buts que de faire peur ? Faut-il vous rappeler qu’halloween, c’était il y a un mois ? Votre principal sponsor, est-ce les pompes funèbres ? Désolé, mais la coupe est pleine. Le ton, le contenu, les propos dramatiques, c’est assommant et ennuyeux. Vous perdez un auditeur et je ne dois pas être le seul. Bon courage.

Ne serait-il pas raisonnable d’attendre de connaitre l’efficacité du vaccin sur le variant omicron avant de continuer la marche forcée vers la troisième dose sur la seule fois des belles courbes des modélisateurs ? Les industriels se prétendent en mesure d’adapter le vaccin, il sera compliqué de motiver les gens pour une 4e dose dédiée au variant !

Serait-il plus facile de faire entrer au Panthéon une femme Noire décédée, que de faire entrer l’Afrique dans le camp des Nations vaccinées contre le Covid ? Le nouveau variant, omicron, n’est-il pas le variant de l’égoïsme de l’Occident, qui préfère s’inoculer des rappels sans penser qu’ailleurs les variants vont proliférer sans limite ? Notre bêtise collective est à l’aune de notre égoïsme, cruelle et cynique. Tant qu’on peut faire du ski et faire la fête, qu’importe le sort des pays pauvres, déjà surpeuplés et qui en plus voudraient venir chez nous pensant que serions accueillants et généreux !!! Alors, joyeux Noël omicron, puisses-tu réveiller la mauvaise conscience du G20, de l’Europe ! Joyeux Noël à la peur des nantis, car les pauvres ne gardent pas omicron pour eux ! Joyeux Noël aux rappels adaptés pour delta et pas pour omicron, prochaine source d’une manne généreuse des laboratoires ! Joyeux Noël à la stratégie exclusivement vaccinale sans perspective de traitement ! Joyeux Noël aux esprits mesquins et étriqués, à l’abri du besoin, éphémères immortels, bien loin du Panthéon de l’altruisme et de la fraternité !

J’aimerais attirer votre attention sur plusieurs points dont je n’entends pas suffisamment (voire pas du tout) parler dans les médias quels qu’ils soient, peut-être pourrez-vous y remédier :
-l’amalgame non vacciné / anti-vax
-la pauvreté des cas reconnus comme contre-indication vaccinale donnant accès au passe (seulement 3). À titre d’exemple, une femme après plusieurs fausses-couches et toujours en projet de grossesse se voit fortement déconseiller la vaccination au motif des dérèglements de cycles par gynécologue + médecin traitant ; pour autant, les médecins en question n’ont aucune solution à apporter pour l’obtention d’un passe ou même pour faire une simple attestation. Et des cas comme celui-ci, il y en a pléthore (maladies rares, auto-immunes, inflammatoires…)
-La notion de « test de confort » pour des catégories professionnelles qui nécessitent le passe sanitaire pour travailler (métiers du spectacle par exemple, la restauration aussi peut-être ?). Avec une validité de 24 h à partir du 29/11, outre l’aspect financier, la faisabilité devient extrêmement complexe quand l’amplitude horaire de travail sur plusieurs jours consécutifs laisse difficilement accès à un dépistage aux heures d’ouverture des pharmacies/laboratoires. Tout le monde ne travaille pas en entreprise… Tout le monde non-vacciné ne se teste pas pour aller en discothèque/restaurant/cinéma… Se tester régulièrement pour la protection de tous, évidemment, toutes les 24 h, c’est quasiment invalidant professionnellement…

Enseignante en élémentaire en Ardèche, je m’interroge beaucoup sur la pertinence de ce nouveau protocole sanitaire.
En effet, les élèves testés négativement dès l’apparition d’un cas covid positif dans la classe, vont pouvoir revenir en classe, mais que fait-on de la période d’incubation ? Ils vont pouvoir se contaminer entre eux, et ramener le virus dans leur famille. C’est une aberration qui va à l’encontre de la volonté du gouvernement de durcir les restrictions sanitaires.

Je viens d’entendre le message anxiogène des infos sur la « progression du virus », alors qu’il suffit de chercher sur Google les infos sur le sujet : 23 morts du virus le 28 novembre dans notre pays de 67 millions d’habitants, alors que 1700 personnes meurent chaque jour en France, dont 400 du cancer…