J’écoute régulièrement France Inter, plutôt en début de matinée et d’après-midi, et je suis frappé par la quantité de pauses musicales en anglais (il est vrai que l’on parle de « playlist » !). Pour une radio nationale française, cette prédominance anglo-saxonne me semble exagérée. Je comprends que l’on ne se limite pas à de la chanson française, mais il y a aussi dans notre monde d’autres musiques.

Les adhérents du parti Les républicains vont désigner leur candidat pour l’élection présidentielle, choisit parmi les cinq postulants. Il s’agit donc d’un problème INTERNE de ce parti. Il ne s’agit pas d’une primaire ouverte. Ce mardi France Inter nous imposera le débat entre cinq concurrents de droite. Est-il normal qu’une radio de service public impose à l’ensemble de ses auditeurs un débat qui ne concerne que le cercle fermé des adhérents de LR ?

À chaque nouveau débat, surtout avec des candidats non écologistes, j’attends désespérément des questions sur l’environnement, le réchauffement climatique et l’adéquation (pratiquement inexistante au plus haut niveau pour le moment) entre nos modes de vie, économies et stratégies sociales et le problème. Un sujet tellement plus concret et urgent que les problèmes d’immigration ou de sécurité (on a souvent la sécurité – ou insécurité, que l’on mérite). Il me semble du devoir de tout citoyen, à sa mesure, d’aborder ces questions encore trop floues et/ou lointaines dans l’opinion publique. Le journaliste politique devrait poser au moins une question à ce propos.
J’écoute à l’instant le débat des candidats de droite et aucun mot à ce sujet dans la présentation globale des futures questions abordées. Pourtant, les questions pourraient déplacer les axes des débats (enfin!)!

Pourquoi ne parlez vous jamais de basket, deuxième sport collectif en France ?
L’équipe de France jouait hier soir vendredi 26 novembre et pas un mot ce matin à 8h15.

J’écoute votre station et la rubrique sportive, une équipe de France jouait hier soir et il semblerait que la journaliste à l’antenne, soit par incompétence ou malhonnêteté, a complètement occulté cette information. Ce sport, qui je pense n’est pas assez racoleur pour votre antenne, c’est le basket.

J’apprécie votre émission culinaire mais non son snobisme parisien souvent avec des produits inaccessibles et conseils réservés au CSP++. Ce matin on nous invite à utiliser du poivre de Myrthe, du tajine de Naplouse… Faire la différence entre le brie de Meaux et de Melun…
Connaissez-vous la sociologie de vos auditeurs ? Pourcentage de parisiens ? Quelle CSP ?
J’habite « en province » et j’ai le salaire moyen de la majorité des Français… Les fins de mois sont parfois difficiles et oui ça existe… Je doute avoir l’occasion et les moyens d’obtenir ces produits… S’il vous plaît, redescendez à l’étage de vos auditeurs.

Ne serait-ce pas temps de remettre la politique de l’escalade sécuritaire pour en faire une escalade humanitaire : localiser les demandes d’asiles en France ou donner un passe pour atteindre le Royaume Uni, proposer enfin des conditions d’hébergement humaines. Plus la gestion des personnes qui souhaitent rejoindre le Royaume Uni sera institutionnelle, il est sensé de penser que moins il y aura de violences et de crimes organisés qui abuseront de ces personnes. Il ne s’agit pas « d’ouvrir » les vannes, ce qui est un fantasme des droites conservatrices, mais un traitement humain de ceux qui sont prêts à risquer leur vie pour rejoindre ce pays.

Bonjour France Inter, bonjour M. Beaune, il semble quand même que les Anglais aient déplacé leur frontière à Calais. Jusqu’à quand pouvons-nous accepter une telle situation ? et n’est-il pas facile et même nécessaire pour M. Jonhson de « taper » sur les français pour ramener à lui une partie de son électorat

Je vis à Londres depuis bientôt 30 ans. L’analyse de Clément Beaune sur l’attitude de Boris Johnson et son gouvernement est complètement exacte. Ils sont irresponsables ! Et utilisent le Brexit comme cause de tous les problèmes actuels !

Bonjour Madame Sintès, je me suis régalé en écoutant vos émissions sur les présidents américains. Vous pourriez peut-être faire le même format avec la présidentielle française ? En tout cas, c’est toujours d’un grand intérêt qu’on écoute vos différentes émissions.