Le bourbier africain
Une guerre, si on sait comment cela commence, mais on ne sait pas comment cela finit. Et celle qui s’appelle Barkhane, que l’on mène dans le Sahel dans le Sahara devrait nous amener à réfléchir le pourquoi on est là en territoire inconnu. La France, qui s’ engage seulement, à défaut de l’Europe qui elle est hésitante, ne désire pas rentrer dans ce conflit. Au risque de s’enliser ; et là, en ne pas avoir compris la leçon d’autres nations qui ont subi des échecs cuisants (Afghanistan , les Russes puis après avoir équipé les talibans , les Américains qui eux aussi ont dû quitter dans un triste état ce pays). D’autres exemples en République centrafricaine où la guerre pour des pouvoirs fait rage. Bref des conflits au 4 coins de la planète, qu’il est difficile d’éliminer. Mais la France, en s’engageant s’expose aux djihadistes qui eux pratiquent la politique de la terreur. Ceux-ci s’interposent entre les peuples nomades qui se déplacent au gré des conditions du changement climatique qui amènent des sécheresses prolongées et les sédentarisés qui subissent de plein fouet cette guerre. Pourquoi s’enfoncer dans une guerre où le seul pays engagé, la France, connaît des déboires ? Ou vaincre un ennemi, grand connaisseur du terrain désertique (4 500 militaires sur un territoire comme l’Europe). N ‘est-ce pas le rôle des Nations unies, avec les casques bleus, de jouer l’interposition et non pas à un seul pays de vouloir empêcher le califat de s’implanter. Des causes plus importantes, telles que l’éducation, l’éradication de la misère et de la pauvreté, qui font que le terrain où évoluent les candidats au djihad soient prises en compte. Il y aura encore beaucoup de héros, qui paieront de leur vie cette guerre inutile. Les jeunes du Sahel sont en révolte contre l’armée française ; il ne s’agit pas seulement de réprimer mais de s’attaquer aux racines de ce mal que sont la pauvreté, la misère !!! ET les casques bleus ??

À Mme Salamé et M. Demorand, félicitations pour votre interview du général Lecointre menée avec une grande efficacité. Bravo !

Où sont nos partenaires européens ? Je trouve nos troupes bien seules au MALI dans leur lutte contre le terrorisme. En plus du coût d’ une telle opération en vies humaines, combien pèse sur le budget national cette présence au SAHEL, alors qu’on nous bassine continuellement sur les 3% du déficit du budget à ne pas dépasser. Enfin bien que ce terme et ce rôle de mercenaire que la FRANCE joue là-bas me déplaise, l’UE soutient-t-elle au moins financièrement notre pays ?

S’il vous plaît, ne commencez pas à faire de la politique, le terrorisme est international. Pour ma part, je pleure 13 hommes morts pour la paix dans le monde. Je suis en larmes – et je pense à eux. Je les salue. Je suis Camerounais et je leur dit MERCI. Nous ferons de la politique plus tard. Nous la faisons très mal. Mais voilà des êtres humains sont morts seulement pour nous protéger.

Depuis hier, vous répétez, interview à l’appui, que le fils Boekel est décédé dans l’accident d’hélicoptères au Mali. Ce qui est effectivement bien triste, mais compte-t-il plus qu’une autre victime parce qu’il est le fils d’un député? Avez-vous communiqué tous les noms des victimes en même temps? Non, une seule, semble faire votre sinistre buzz. Ce qui compte, c’est l’audience. Vous manquez de tact et de pudeur, en fait de professionnalisme. J’en ai honte pour les autres familles. Je ne vous écoute pas en général, je fais confiance à d’autres sources que les vôtres. Et je ne peux que m’en féliciter. Vous devriez reprendre votre formation de journalisme, à la base, elle y gagnerait un peu de dignité mais aussi de qualité, ce qui manque tant à votre travail.

Le Général Lecointre dont je respecte la position ne semble plus VRAIMENT croire au SENS de cette présence malgré la communication officielle qui lui incombe. Pourquoi ne pas le reconnaître enfin après tous ces morts « pour rien  » au fond ! Que de gâchis pour la France. DOMMAGE

Je connais un peu la communauté malienne. Avant que la France n’intervienne du temps de M. Hollande, devant l’avancée des djihadistes, des Maliens et Français d’origine malienne, recherchaient des appartements pour faire venir des êtres chers (parents, frères, sœurs, etc.) en France. Combien seraient venus ? Qui voudrait vivre avec Daesh ?

Pourquoi que des officiers et sous-officiers dans ces hélicos ? Cela ne ressemble pas à une intervention opérationnelle classique…
Pourquoi tous les pick-up armés et rassemblements armés ne sont-ils pas détruits systématiquement ?

Dans ce type d’opérations seul un AWACS peut gérer l’espace aérien et donc de pouvoir éviter ce genre de collision en vol.
Expérience des équipages : Il faut voir les heures de vol des équipages par an et de nuit.

Approximations …..Ce soir 26/11/2019 vers 18h24 on entend votre journaliste demander à l’interviewé : « Surtout qu’il ne s’agit pas là d’hélicoptères de tourisme ?? … S’agissant d’hélicoptères Tigre (le top de l’hélicoptère de combat en Europe) et Cougar (transport de troupes), on croit rêver devant une question aussi stupide….. On aurait presque envie de sourire , si le respect pour nos militaires nous en empêchait. Respect. Auparavant, on avait entendu le Général Lecointre Chef d’Etat Major des Armées, remplaçant du Général de Villiers, qui aurait eu –selon votre commentateur– la voix chevrotante….. J’ai bien écouté, deux fois le Général Lecointre. Sa voix n’a pas tremblé le moins du monde !….. Où votre commentateur est il allé cherché ces tremblements et chevrotements ???? Sinon dans un besoin de spectaculaire…. Un Chef d’Etat Major qui viendrait larmoyer sur les ondes, c’est une mauvaise blague ? De très mauvais goût ! Un Chef d’Etat Major qui tremblerait ? Vous êtes sérieux ?…..

La vrai raison de la mort des 13 soldats français au Sahel est l’accès aux mines d’uranium pour nos centrales nucléaires et le programme français de l’armement nucléaire.
La lutte contre le djihadisme est l’arbre qui cache cette vraie raison même, s’il est évident, qu’il ne faut pas que ces extrémistes imposent leurs lois religieuses.

S’il-vous-plaît, dites-nous pourquoi des soldats français sont envoyés au Mali. Ne nous dites pas qu’il s’agit pas qu’il s’agit des droits de l’homme. Cet alibi ne fonctionne plus. Ne nous dites pas qu’il s’agit de combattre des islamistes. Personne ne peut croire cela. Quels intérêts la France a-t-elle dans cette région ? Dites-nous la vérité.

Merci pour ce très bel hommage à nos soldats, je n’ai pas de soldats dans ma famille mais votre hommage permet de comprendre tant de choses
Merci pour eux et pour nous.

Très belle chronique, mais … il n’y a pas qu’au Sahel ou contre les djihadistes que des militaires français meurent … En France aussi, dans tout un autre combat, pour les intérêts économiques, écologiques et … humains … mais ils meurent aussi … en Guyane. Ne les oublions pas non plus …