Gabriel Zucman, économiste, professeur d’économie à l’université de Berkeley, et Lucas Chancel, économiste, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales, sont les invités du Grand entretien de France Inter pour leur rapport sur les inégalités mondiales. Des réactions d’auditeurs à lire ici :

200000 euros de capital en fin de carrière, est ce beaucoup ? anormal ? A vous entendre les inégalités commencent dès le premier euro gagné. Je suis ingénieur, mes parents m’ont transmis 70Ke à l’âge de 30 ans pour me lancer dans la vie, une somme acquise et transmise sur plusieurs générations, en quoi cela est-il illégitime ? La vraie richesse à mes yeux est celle des conglomérats et personnalités dont le capital est supérieur à 1milliard d’euros. La vraie pauvreté c’est d’être ingénieur à Toulouse et gagner 1800 euros par mois pour faire des avions, 30% d’inflation perdue sur les 15 dernières années.

Imposer les riches rend les riches moins riches
Mais cette mesure a-t-elle jamais rendu les pauvres moins pauvres ?

Retour de l’impôt sur la fortune, suppression de l’héritage : tout ce qui ne marche pas et encourage et nourrit d’autant les hyper fortunes mondiales ! Bravo les économistes, continuez … je deviendrai peut-être un petit Bezos !

Reverser le patrimoine personnel dans le pot commun. Merci Jean Pierre pour cette très belle et très utopique proposition. (C’est une manière de rester poli). L’Etat prend déjà une part très importante des successions, n’est pas suffisant ?

Réponse à Jean-Pierre…ça s’appelle un pays communiste ce merveilleux pays qu’il souhaite ! ..pas certaine que tous les Français soient d’accord !! Moi je m’enfuis !

Je suis surpris des contre-vérités de G Zucman: aux USA le Sénat étudie l’imposition des pluies values latentes que pour les très gros portefeuilles comme les GAFAM qui posent des problèmes spécifiques (petit nombre contrôlant d’énormes capitaux). Imposer à 10% les plus-values latentes vont demander de payer un impôt avec de l’argent non perçu, beaucoup vont devoir vendre, et comme ce sera tous ensemble, vendre à perte, donc pour payer 10% vendre 20 voire 50% de ses actions. Zucman ne dit pas ce que devra faire l’état en cas de moins-value latente, va-t-il faire un avoir fiscal ? Car ce serait tout à fait logique. D’autre part au nom de l’égalité fiscale cette fiscalité de l’argent non perçu va s’étendre aux maisons, comment les retraités qui ont acheté leur maison il y a 50 ans, ou des appartements qu’ils louent pour assurer leur retraite, comment vont-ils payer des plus-values latentes sur des centaines de milliers d’euros ? Ils vont devoir vendre ? Et se loger où ? Et pour ceux qui vivent de location de quoi vivront-ils ?
L’idée de faire payer un impôt sur des sommes non perçues, sur des éléments aussi fragiles que les valeurs boursières est totalement absurde et très destructrice de valeur. Je vous suggère, quand vous invitez un économiste d’en inviter un second qui puisse apporter le complément d’information qu’un Gabriel Zucman se garde bien d’indiquer.

Bon je ne sais pas d’où sortait le vieux qui ce matin est intervenu sur votre antenne pour parler de l’héritage et qu’il fallait tout redonner à l’Etat. Qu’est-ce que cela veut dire ? d’où sort-il ce Jean-Pierre !! encore un GAUCHO.
Je ne suis pas issu d’un milieu de bourges ou de richards c’était plutôt la misère à la maison. Mais ma mère paix à son âme, a su nous élever et nous inculquer la force du travail et les droits et devoirs qui vont avec ; aujourd’hui grâce à mon travail j’ai une petite maison et quelques économies que je serai FIER de TRANSMETTRE à mes deux enfants. les inégalités se combattent par l’éducation l’enseignement. CQFD

Merci pour ce moment qui présente enfin les questions primordiales qui doivent être discutées pendant cette campagne présidentielle.
Les impôts, les taxes… sont les leviers primordiaux pour les politiques publiques nationales. MERCI MERCI MERCI pour ces économistes invités… C’est ces sujets qui nous intéressent !