Chère Madame,
Fidèle parmi les fidèles de France Culture, cette grève entame mon quotidien de façon tout à fait réelle.
Et pourtant, je suis heureux de vous demander de porter haut et fort mon message auprès de la direction de radio France : je soutiens et soutiendrai jusqu’au bout les actions collectives des salariés de ma, notre, radio de référence.
J’ai foi en leur travail quotidien, une production de très grande qualité qui continue à faire de la France une référence culturelle de haut vol. Seul ce message de culture, de partage des connaissances, du débat porté à l’oreille de tous, est de nature à créer un projet de société.
Croyez, Madame, avec moi, en une société qui se construit par la pensée et son engagement pour la recherche et la vulgarisation de qualité, et recevez mes citoyennes salutations.

Depuis mon enfance, je suis une auditrice des toutes les radios de radio France. Ces radios ont rythmé la vie familiale des vacances chez mes grands-parents. Elles ont contribué à mes études, à ma conscience politique sociale et ont enrichi mes passions.
Il est pour moi insupportable d’apprendre le départ de 300 personnes de son personnel. Je ne vois pas comment la qualité du service, les encouragements au vivre ensemble et l’humour vont pouvoir être préservés.
C’est une catastrophe…. une mort.

Bonjour.
Mon histoire avec Radio France commence petite quand chaque midi nous écoutions à la maison le jeu des 1000€. Puis par la suite, j’écoutais chaque jour France info. Puis devenue adulte, j’alterne entre France inter, France culture, France info et FIP. Votre direction souhaite supprimer des moyens à la pépite qu’est radio France.
Pourquoi ?
Les audiences n’ont de cesse d’augmenter, les auditeurs plébiscitent les contenus, regardons les connexions aux podcasts dont le succès n’est pas à démentir.
Aussi, FIP cette pépite devrait être déployer partout, au contraire vous lui enlevez des moyens. C’est illogique.
À France culture, la création est la base même de cette radio si singulière, pourquoi vouloir supprimer cela.
Parfois il ne faut pas raisonner en terme comptable. La qualité à un prix.
Ne détruisez pas nos pépites.
Bonne journée.

Radio France, ensemble de radios d’une riche diversité qui permet à chacun d’entre nous auditeurs de tous âges de toutes catégories socio professionnelles d’accompagner nos moments de vie, celles et ceux qui ont grandi avec leur fréquence favorite avec toujours le même engouement…. Compagne de vie en quelque sorte et ce grâce à une multitude de professionnels, ceux que l’on entend et ceux de l’ombre sans qui rien ne pourrait exister.
Qualité des programmes qui ont une valeur, liée à l’engagement de tous ces gens.
La logique comptable n’a pas sa place dans le service public, ni dans les hôpitaux, ni dans l’enseignement, ni dans la justice… Ni à la radio. La qualité à un prix et ce prix donne une valeur à tous ceux qui s’investissent.
Alors oui je veux bien payer plus d’impôts pour conserver ce à quoi nous sommes attachés et radio France en fait partie. Et merci à Monsieur Demorand d’avoir réveillé nos consciences endormies ou anesthésiées

C’est peu dire que les émissions de Radio France (Culture, Inter) me manquent depuis quelques jours …
Mais je soutiens absolument le mouvement de grève, fort, qui répond à la forte attaque annoncée contre le service public de radio par la suppression de tant de postes !
Comment continuer à faire une radio de qualité sans les moyens nécessaires à sa réalisation ?
Je note déjà une baisse de qualité depuis quelque temps dans le fait d’aligner les rediffusions de rediffusions, en dépit de toute chronologie, et très datées parfois (nuits de France Culture) au lieu de favoriser de nouvelles créations.
Je remercie donc tous les personnels qui se battent pour préserver la qualité de leur outil de travail, et pour nous offrir, à nous auditeurs, une radio de service public comme nous l’apprécions !
Et sans publicité, svp !!! Je n’ai jamais rechigné à payer ma redevance, et attends donc en retour MA radio de service public.
Courage et soutien à tous ceux qui y contribuent .


Ce petit mot pour apporter tout mon soutien au personnel en grève, qui défend son outil de travail, et surtout la qualité de ses productions.
Je suis artiste, j’ai la chance de passer une grande partie de ma vie dans le calme de mon atelier, les mains en action, mais le cerveau aussi. Mon esprit est tout à ce qu’il fait, mais aussi tout à ce qu’il écoute : France Culture. Que ce soit en direct, ou en podcasts, cette radio m’accompagne à l’atelier mais aussi dans ma cuisine, dans mon salon, dans le train. Que de souvenirs j’ai de moments intenses de réflexion, de découvertes, d’émotion, de révolte, d’enthousiasme, vécus à l’écoute de LSD, Cultures Monde, La Dispute, Les chemins de la philosophie, Concordance des temps, Les matins, La grande table, Les pieds sur Terre, Entendez-vous l’éco, Juke Box et j’en oublie !! Quelle chance d’avoir ce puits de connaissances, de culture, de rêve, d’ouverture sur le monde. Des journalistes qui connaissent si bien leurs sujets, dont on sent toute la préparation antérieure à l’émission, avec qui on se sent en confiance, pour apprendre et comprendre. L’énergie aussi de certains reporters, leur pugnacité, leur enthousiasme, leur sensibilité, leur justesse pour nous faire entendre le monde. Une perle de média, une perle de radio. Je dois vous dire que je fais partie de ces « nouveaux » auditeurs de France Culture, j’y suis venue il y a quelques années seulement, moi qui croyais que « ce n’était pas pour moi ». Hé bien cette radio est devenue ma maison, et je vous demande de conserver toutes ces poutres, tous ces étages, toutes ces fenêtres, tous ces habitants, tous ces micros, car cette maison elle nous aide à vivre dans ce monde troublé.

Nous, auditeurs, vous écoutons chaque jour pour vos programmes décalés, musicaux, d’actualité et culturels. Nous écoutons aussi des voix de radio qui sont devenues des marques, des repères auditifs.
Les questions d’Augustin, les analyses médias de Sonia, les billets d’humeurs de Charline, Alex, Sophia, Nicole, Géremy, Marina et les autres…, le journal d’Agnès, la terre de Matthieu, l’histoire de Jean, la scie musicale de Fabrice, l’émission des belges, les analyses et conseils du masque et la plume, les rires de tous les chroniqueurs, animateurs, et producteurs ponctuent et animent nos journées autant en direct qu’en podcast.
Ce qui nous frappe en vous écoutant, c’est la bonne ambiance qui règne entre vous. Ce passage de bonne humeur fait plaisir à entendre. Tout cela est précieux !
En ce moment, toutes les émissions ne sont pas à l’antenne, c’est dommage. Mais la défense du service public vaut bien quelques sacrifices. Nous voulons une radio de qualité, celle du service public. La vôtre et la nôtre avec tous ses employés. Nous lutterons le 5 décembre avec vous contre la casse des services publics !!

France Inter est en grève depuis plusieurs jours. les personnels craignent la « réforme » et ses effets néfastes pour la qualité de leur travail. ne touchez pas à France Inter,la 1° radio de France : info , culture, qualité des journalistes et animateurs . France Inter est ma radio depuis 40 ans! ne la démantelez pas!

Je soutiens les salariés de Radio France en grève et trouve inadmissible que ses dirigeants N’organisent pas avec les salariés et leurs syndicats un débat sur la situation de la première radio française.
Une fois de plus, l’actualité sociale est ignorée.

J’aime profondément Radio France, je me suis émancipé grâce à vous. Je suis profondément attaché au service public, comme la majorité des français. Et je soutiens totalement sans réserve la grève sur vos antennes.

Le droit de grève et celui de manifester sont importants et anciens. Les formes modernes de participation citoyenne ouvrent des voies complémentaires qui ont du sens. Radio France proclame à ses auditeurs que « cette radio, c’est la vôtre », ce qui est vrai par les échanges téléphoniques ou par les réseaux sociaux, par les enquêtes des journalistes sur le terrain et par les sondages. Mais nous pouvons mieux et plus pour participer !
J’ai signé ces dernières années plusieurs pétitions, j’ai voté pour obtenir un référendum concernant ADP, j’ai contribué à des caisses de grève, je ne vois rien de cela pour la grève actuelle à Radio France et, au-delà, pour fédérer les auditeurs attachés au service public et à sa promotion. Ai-je manqué cette information ou bien n’existe-t-il rien de semblable ? Comment puis-je marquer mon soutien à ce mouvement ?
C’est au cours des « 80 ‘’ » de Nicolas Demorand de ce lundi matin que j’ai compris que je pouvais m’adresser à la médiatrice pour poser cette question. J’espère, surtout, que les voies de manifestation du soutien des auditeurs existent ou peuvent être mises en place.
Merci

Tout d’abord, je voudrais féliciter le personnel de F.Inter, F.Culture, et France Info. Je me régale et me nourris de toutes les infos, des débats, des connaissances que vous savez mettre à notre disposition. Merci,merci.
Je soutiens la grève à 100% même si ça devait durer plusieurs mois. Ce sont des nantis qui nous dirigent et qui ne veulent pas que nous pensions, que nous regardions le monde sous un angle différent du leur puisqu’ils n’écoutent rien.
Je n’entends chez les dirigeants que « Plus de fric pour les possédants » et surtout pas de dialogue vrai mais pour la com ils s’y connaissent.Mais nous, nous avons besoin de dialogue, de débats, d’évaluations des conséquences ,non de slogans qui ne font que creuser les divisions entre les français.
Tenez bon pour vous, mais aussi pour nous.
Je vous redis ma grande solidarité avec tous ceux qui travaillent à Radio France.

L’actualité c’est le mouvement à Radio France que je soutiens à 100%.
Pourquoi réduire encore une fois les moyens de notre service public alors que les résultats d’audience et de contenu sont exceptionnels ?
J’ai 62 ans et je suis un auditeur fidèle depuis mon adolescence.
Que chacun fasse des efforts pour équilibrer le budget de l’état je veux bien, mais que restera t il après encore 300 suppressions de postes ? De la pub et des émissions sans intérêt retransmises à différents horaires.
C’est pourquoi je suis prêt à augmenter ma contribution pour préserver et développer ce média qui nous accompagne et qui doit rester indépendant.
TENEZ BON, LES CITOYENS AUDITEURS SONT AVEC VOUS (même si la playlist est parfois déprimante)

Je voulais apporter mon soutien aux équipes de France Inter (et Radio France) dans le cadre de la campagne de réduction des coûts initiée par le gouvernement. Je ne sais pas trop comment vous aider mais s’il y a une pétition en ligne ou quelque chose qui permette de prouver au gouvernement que vous faites du bon travail (vu qu’apparemment les audiences ne lui suffise pas …) je le ferai avec un grand plaisir.

Bonjour Madame, je m’associe pleinement au mouvement de grève du personnel de Radio France. Après plusieurs années je suis revenue récemment à France Inter et j’ai découvert France Culture. Pourquoi casser un des rares organismes qui donne satisfaction dans ce pays ? ? Ensuite il faudra le reconstruire à grands frais (nos impôts ).

Fidèle auditrice de France Inter depuis mon enfance, j’écoute notamment la matinale pendant mes déplacements matinaux. France Inter est une compagne de toujours, mes instants de solitude sont rythmés par des voix connues et instructives. Les radios de radio France présentent des programmes de qualité. France Inter, notamment, est la première radio en termes d’audimat. Pourquoi vouloir réduire le budget de radios pourtant compétitives? Ne craignez-vous pas la perte de qualité de vos programmes et la casse d’un service public pourtant utile? Journalistes, techniciens, chroniqueurs offrent avec déontologie un travail passionné. Pourriez-vous envisager la possibilité de renoncer à ce plan social qui me paraît (comme à beaucoup d’autres auditeurs) injuste et inapproprié? Dans l’espoir que ma voix se joigne à beaucoup d’autres et incite la direction de Radio France à renoncer à ce plan social, je vous prie d’agréer mes salutations solidaires avec vos employés en grève.

Je tenais à remercier tous les salariés gréviste et soutiens pour leur mobilisation autour de la défense de notre service public radiophonique, et particulièrement puisque j’en suis auditeur, à tous les personnels de France Inter solidaires face à cette cause que j’estime légitime en tant qu’auditeur soucieux de la pérennité de son medium favori. C’est une chance que de pouvoir disposer d’un service public de cette qualité, et une fierté de savoir les acteurs de celui-ci engagés dans la préservation de ce qu’ils estiment être un environnement de travail à la hauteur des prétentions et exigences du service public. J’observe la presque pudeur avec laquelle cette question est abordée sur France Inter lorsque j’écoute effectivement, et je salue la volonté de ne pas en faire plus par peur d’être accusé d’instrumentaliser l’antenne à des fins corporatistes. Par ce canal de la médiation, je voulais répondre à l’éditorial entendu à l’antenne ce matin et au sentiment que la parole de ceux qui font la radio ne pourra s’exprimer davantage sans l’expression du soutien des auditeurs à leur mobilisation. Aussi j’en profite pour poser la question que la radio n’a pas osée me faire entendre : à quelle logique fait-on référence lorsqu’on demande aux meilleurs de faire encore mieux avec moins, et presque sans publicité polluant nos oreilles ? Les récentes mesures des audiences soulignent la perception positive dont la radio publique peut se prévaloir. Dans un climat de défiance envers l’information, envers ceux qui la font et ceux qui la diffusent, ce contexte favorable devrait, selon mon opinion, conduire à sanctuariser ce magnifique outil plutôt que de le déstabiliser ou de lui retirer des moyens qui semblent liés directement à la fabrique de l’information.
Soutien total à tous les artisans au service des oreilles citoyennes, œuvrant pour la préservation de l’intérêt du public

Je tenais à vous encourager dans votre grève qui me semble parfaitement justifiée. J’écoute France Culture avec délice et curiosité depuis plus de 10 ans. A chaque grève, je dois me tourner vers les chaînes suisses qui n’ont hélas pas les mêmes exigences en terme de contenu, de langue et d’ambition artistique. Depuis cette année, la population suisse est soumise à un nouvel impôt servant à financer la radio et la télévision. Je l’ai donc payé et pour rentabiliser mes quelque 350 euros de taxe, j’ai écouté la chaîne culturelle romande qui diffusait alors une marche prussienne, l’autre chaîne parlait de football… j’ai arrêté et décidé de faire un don à France Culture pour témoigner de mon admiration pour la qualité de ses programmes et encourager le personnel gréviste dans son combat.
Merci de bien vouloir m’indiquer les coordonnées bancaires où je puis faire ce versement.

Bonjour, je soutiens la grève de radio France en tant qu’auditeur et contribuable. Nos radios sont un succès quotidien, permettent une diversité des points de vue et des musiques, qui composent notre patrimoine national dans un sens. C’est une chance qu’il ne faut pas fragiliser par des restrictions budgétaires iniques, bassement comptables.
Conserver l’humour d’inter, le hip hop de Mouv’, l’actualité culturelle locale de Fip, le fil de France Info, la rigueur intellectuelle de F Culture. Et des journalistes ! Des Journalistes ! Du temps pour enquêter est nécessaire. Ne lâchez pas cela, merci. Prenez en considération ce témoignage s’il vous plaît ! Je ne pense pas être le seul.

Je suis une auditrice comblée de France Inter. Ne changez pas ma radio et son site internet ! Ne détruisez rien ! Laissez-moi mes chroniqueurs et mes émissions, s’il vous plaît ! Je souhaite que cette grève porte ses fruits, je la soutiens à 100 pour 100 !!!!!! Je ne suis pas un robot, je suis un être comprenant et agissant, écoutez-moi !

Un petit message pour vous dire que je soutiens le mouvement de grève. Pour moi, les radios de Radio-France sont mon relais d’information et de culture quotidiennes mais aussi un lieu de divertissement.
Je suis une fille élevée avec France-inter et qui a continué à l’écouter toute sa jeune vie (j’ai 38 ans) car les programmes y sont variés et adaptés à mes différents centres d’intérêts et à ceux de ma famille: la musique, les sciences, l’environnement, le voyage, la cuisine et aussi l’humour et le divertissement. Qui mieux que radio France propose tout ça avec un niveau d’exigence et de liberté?
Pour parler plus précisément de France Inter ce média peut être écouté par tous selon ses envies:
Moi j’écoute en direct le matin et le soir dans ma voiture et je regarde les vidéos de la rubrique humour, mon mari télécharge des posdcasts sur les émissions scientifiques ou culturelles, mes enfants écoutent Oli et les émissions humoristiques et le jeu des milles euros le mercredi.. .
J’émettrai toutefois un bémol sur l’information qui certes est objective mais qui manque parfois de précision et d’étoffement pour les sujets pointus (on s’en rend compte quand on maîtrise bien un sujet et qu’on écoute des info dessus).
Pour que Radio France reste toujours aussi ambitieux et sérieux, ne se voilons pas la face il faut des moyens.
Mon mari , mes parents et moi-même soutenons la grève.

Je soutiens votre mouvement. Ne lâchez rien comme ils disaient au « Mangin Palace » ! Par contre, pensez vous passer votre émission sur Patti Smith en session de rattrapage ? Ce serait vraiment chouette

Bravo pour la programmation de ce soir, une merveille d’éclectisme qui en plus vous donne la pêche. Même en grève on peut pas décoller de FI. C’est un propos connu mais oui votre programmation musicale en temps de grève, de loin la meilleure sur toute la bande FM, nous fait aimer vos grèves. Ne pouvant imaginer une vie sans la FI telle qu’on la connait aujourd’hui, vous avez tout mon soutien. Je préférerais payer 200 euros de redevance de plus par an que de perdre la qualité et l’esprit de votre radio. Âgé de 43 ans j’ai traversé toutes les étapes de ma vie depuis mes 18 ans avec vous. Du bonheur et de la richesse. Merci Merci !!!! on vous aime !

Il n’est pas de mon habitude de m’exprimer sur des mouvements de personnel mais aujourd’hui le besoin se fait sentir pour défendre la qualité de ma radio préférée et d’un service public.
J’ai vécu personnellement la dégradation des services hospitaliers du fait de logiques purement comptables au détriment de la qualité et j’ai le sentiment que cela est entrain de toucher ce beau média qu’est radio France.
Auditrice fidèle de France Inter en direct tous les matins et en podcast lors d’insomnies, je tiens à la qualité et à la diversité des émissions proposées.
Ce n’est pas un hasard que la matinale soit la 1 ère de France, le ton et la qualité des chroniques sont spécifiques.
J’apprécie également la liberté de ton des émissions humoristiques même si j’ai toujours regretté la mise à l’écart de certains chroniqueurs certainement jugés trop incisifs!
Bref, n’entamer pas le dynamisme et la créativité de l’ensemble des personnels pour des raisons purement comptables au risque de tendre vers la médiocrité!
Tout comme le monde hospitalier qui a été mis à mal…et qui semble enfin retenir un peu l’intérêt des politiques avant de s’effondrer complètement!
C’est ma façon de soutenir les salariés en cette période de plan de départ volontaire!
En espérant que ces quelques mots retiendront l’attention des dirigeants de votre groupe.

Veuillez envoyer tout mon soutien aux équipes de France inter et France Culture pour la grève qu’ils mènent actuellement. J’espère que vous serez entendus par ce gouvernement qui en voulant favoriser les intérêts privés dans quelques qs domaines que ce soit nous mènent droit au mur.
En plus vous avez une nouvelle playlist musicale grève qui est intéressante.

Je souhaiterais réagir sur la grève à radio France qui me prive de mes programmes préférés. D’après ce que j’ai compris il est question de supprimer beaucoup de postes qui permettent de faire des émissions en direct et donc plus proches des auditeurs et en plus de diminuer la redevance. Alors moi je dis NON et pourtant Charline Alex et Guillaume me manquent énormément. Je veux continuer à payer ma redevance pour avoir des programmes de qualité et soutenir coûte que coûte le service public. Je ne peux m empêcher de faire un parallèle avec ma profession ou l’Etat à aussi décider de casser un service public à coup de coupe budgétaire je suis infirmière depuis 20 ans au CHU de Toulouse il m’est impossible de ne pas voir là la destruction d un service pour tous au détriment d un service payant qui n’assure pas la qualité et l’équité. Merci pour votre professionnalisme et la qualité de vos émissions. Je suis de tout cœur avec vous même si Charline Alex et surtout Guillaume me manquent terriblement.

Même si la grève me dérange car je n’ai plus mes émissions préférées ,je soutiens à 100/100 les grévistes qui ont le courage de perdre leur salaire pour nous.
Seule émission qui ,malheureusement continue à être diffusée « la bande originale »(briseurs de greve!) .On est beaucoup à se demander ce que cette émission ,très télé,vient faire à la radio (c’est du temps perdu :le ridicule des critiques de film ,qui ne sert strictement à rien : « faut ab-so-lu-ment voir cet excellent film » (dit pour chaque film !!) retire toute valeur à une « critique » …d’autant qu’il a d’excellentes émissions (Christine Masson/Pierre Delmas et le Masque) qui ont de vrai pro du ciné, alors que les avis toujours « très gentils » de Nagui n’ont aucune valeur et aucun intérêt : qu’il reste à la télé (….comme ça on ne serait pas obligé de le subir !) : cette émission me sort par les yeux, comme vous l’aurez compris, heureusement qu’il y a Morin et quelques autres qui rattrapent un peu le niveau.

En fidèle auditrice, je soutiens le mouvement de grève à Radio France.
La qualité d’un service public ne peut se réaliser sans personnel.
Le gouvernement n’est pas à une contradiction près : une radio qui attire de plus en plus d’auditeurs grâce à l’excellence de ses programmes et à qui on voudrait supprimer des moyens humains. C’est bien la marque d’un libéralisme non contrôlé ! Tout ça pour faire plaisir aux mêmes, à ceux qui voudraient que les français ne réfléchissent plus, consomment toujours plus et soient de moins en moins éclairés.
Pour moi France Inter participe de la formation du citoyen.

Bon courage dans votre grève!
Le programme musical est excellent et même sans émission je reste connecté depuis la Polynésie.
Merci encore pour la qualité de vos programmes.

Ce n’est parce que j’apprécie le programme musical actuel, non, mais, s’il vous plaît, continuez la grève… vos émissions sont tellement riches. Si le nombre des collaborateurs diminue, c’est aussi le nombre d’auditeurs qui diminuera. Bon courage!

Au médiateur,
Toujours aussi difficile de trouver où intervenir ! Mais il me semble être au bon endroit pour dire mon sentiment que je vous demande de transmettre :
à mes radios chéries France Culture, Inter, Info et musique (que j’écoute moins souvent) ah qu’elle fait mal votre grève ! Mais tenez bon pour vous, pour nous tous, pour un service public que vous défendez bien, indispensable pour le lien social dans une démocratie, correctif vital d’ inégalités culturelles intolérables !
Dure peine pour les auditeurs fidèles : je comptais sur mes émissions préférées pour me remettre doucement d’une opération dont les suites sont un peu douloureuses et agrémenter les insomnies qui vont avec. Las quelle erreur de timing !
Nous sommes éloignés de nos enfants dont certains travaillent à l’étranger et le monde vient à nous avec «l’esprit d’ouverture de France Culture», même si «la différence de France Inter» est beaucoup moins audible depuis quelques années. Mais qu’en est-il aujourd’hui de ceux qui sont malades, seuls ? Ils doivent se sentir de plus en plus isolés avec la réduction des émissions intéressantes, surtout la nuit et ces longues grèves pour seulement maintenir l’existant.
Un peu de baume au cœur cependant avec plus d’explications sur les motifs de ce combat à l’antenne et « l’appel des 141 », voix, journalistes, réalisateurs, où j’ai reconnu avec plaisir beaucoup de «signatures» aimées.
Hôpital, éducation, justice, culture . . . dans tous les domaines et dans de multiples pays, le service public est à l’os et il n’y a pas de raison que ça s’arrête : si ! Seule votre détermination et notre soutien peuvent faire reculer ces états volontairement aveugles et (pourrait-on rêver ?) éviter de les affronter les uns après les autres, en ordre dispersé.
De tout cœur avec vous,

Bonsoir, je n’apprécie pas que l’on me présente des excuses, et je tiens au contraire à féliciter et à remercier les grévistes qui luttent pour préserver un service public de qualité. La grève, elles et ils la font pour nous tous, auditrices et auditeurs compris… J’espère qu’elles (et ils) tiendront longtemps, jusqu’à ce que la direction cède… Courage, tenez bon !

Chers ami/e/s techniciens, journalistes, animateurs, producteurs, administratifs… de la grande maison Radio France,
Auditeur fidèle depuis les années 60, France Inter principalement mais pas que, je vous soutiens à 200%.
Ma radio est ouverte à temps plein, afin que l’audimat explose encore plus haut qu’avant… en plus, il y a plein de bonne musique…
Courage, tenez bon, les auditeurs du service public sont avec vous !

Fidèle auditrice de radio france, je tiens à apporter mon soutien aux grévistes! Tenez bon, ne lâchez rien!! Ras le bol d’entendre des suppressions de postes à tout va, dans des entreprises qui fonctionnent de surcroît. Honte à tous ces dirigeants qui ne pensent qu’aux chiffres, aux chiffres, aux chiffres… et bravo à tous ceux qui résistent! Frustrée de ne plus avoir mes programmes quotidiens mais 100% à vos côtés. Courage et j’espère sincèrement que cette grève aboutira!

Bonjour. Je n’interviens pas a propos de l’application. J’écris pour soutenir le mouvement de grève. J’ai 57 ans et j’écoute France inter depuis l’adolescence tous les jours. Et je partage votre attachement au service public de qualité. Vos émissions me manquent mais je reste fidèle. Je vous soutiens totalement et je déplore ce démantèlement des services publiques, l’école, l’hôpital, la radio, les transports… Si vous avez une pétition à faire circuler et à faire remonter au gouvernement. Je suis partante . Bien cordialement.

Nous avons beaucoup de mal à comprendre les coupes budgétaires alors que cette radio est la plus écoutée sur de nombreux créneaux.
Nous souhaitons soutenir tous les protagonistes.

Mesdames, Messieurs les dirigeants de Radio France
Je viens par la présente, vous faire part de ma profonde colère face à
cette décision, que nous auditeurs, moi personnellement de France Inter,
jugeons complètement incompréhensible!
Les résultats sont excellents, les équipes sont dynamiques et investies et
c’est la raison pour laquelle nous auditeurs avons placés France Inter 1ère
radio de France.
Radio France c’est l’excellence de la politique audiovisuelle. Alors
Mesdames, Messieurs les dirigeants vous préférez être les derniers de
cordées et ressembler à RMC?
Sachez qu’il faut garder les équipes qui gagnent! Je suis très en colère
contre cette politique, qui ne donne AUCUN SENS aux décisions prises

Bonjour » la France Inter » ! , pas facile une semaine de grève à Radio France je vous écoute depuis ma tendre enfance, je n’ai pas la TV, j’alterne France Inter et France Culture. je vous adresse tout mon soutien, vous avais raison de faire grève, on n’a jamais eu autant besoin de vous dans ces temps socialement compliqués, je serais dans la rue moi aussi jeudi
prochain, bonne continuation ! bon courage ! tenez bon , nous sommes nous auditeurs fidèles à vos côté !

Bonjour,
Fidèle auditrice de vos antennes, je souhaite exprimer mon soutien total aux grévistes. Il apparaît totalement aberrant de mettre en danger des entreprises qui ont de façon éclatante réussi leur transition, offrent des programmes d’une qualité incomparable et sont l’honneur du service public.
Dans un temps où les réseaux sociaux font l’opinion, la mission d’information et d’éducation devrait au contraire voir ses moyens augmenter.

Décidément, nos dirigeants n’épargneront rien et casseront tout !
Le cas de Radio France illustre à merveille que les véritables casseurs ne sont pas toujours ceux que l’on croit.
L’ère Macron, c’est la casse pour la casse !
Dans ma petite famille, France Inter s’allume avec le premier réveillé et s’éteint avec le dernier à aller se coucher. Toucher à France Inter, c’est toucher au rythme de vie des français.
Je suis un « relativement jeune » (46 ans) qui écoute France Inter sur le même vieux poste depuis 30 ans et qui n’éprouve aucunement le besoin que l’on modernise « des voix » qui, à elles seules, ont toujours très bien fait le job.
Comme disait un mec de la concurrence : « Touche pas à mon poste ! »

Bonjour, je suis une droguée de France Inter. C’est MA radio, celle qui m’informe, me cultive, me fait rire. Avec France Culture et France Musique, Radio France possède des bijoux. Alors, on a décidé de les brader ? On coupe les budgets en demandant plus de réalisations. Soyons sérieux. Vous avez des animateurs, producteurs qui sont excellents, qui innovent qui font évoluer leurs émissions et par conséquent augmenter le nombre d’auditeurs. Je voudrais qu’un grand nombre réagisse, comme je le fais, pour former un corps de protestation. En attendant, j’écoute la playlist. Cordialement.

Chère France Inter,
Vous êtes dans la situation des guignols de canal.
Meilleure audience, programmes de qualité et service public.
Difficile pour la concurrence privée de lutter ! Un service public efficace ne souffre pas de la comparaison avec le privé, et est donc imbattable !
Il faut donc vous dégrader, vous désorganiser, et c’est bien ce que s’emploie à faire nos gouvernants, afin de favoriser toujours quelques minorités financières.
Vos revendications sont bien légitimes
Mais leurs manifestations par la grève va participer à la dégradation de votre image auprès d’une partie des auditeurs.
Peut être que c’est définitivement le seul moyen valable, mais on peut constater que cela n’a jamais fonctionné.
Créer une adhésion massive des français, soyez exemplaires, mettez les politiques en difficulté devant ces choix, n’ayez aucune complaisance et faite le job même dans la difficulté
Changez, imposez les règles en agissant plutôt qu’en étant absent des ondes…

Je vous envoie mon soutien inconditionnel pour votre mouvement de grève.
Un grand merci pour ces 20 dernières années passées en votre compagnie.
Plusieurs mots me viennent en pensant à ma/votre radio : culture, information, réflexion, intelligence, curiosité, instruction, humour, divertissement et tellement d’autres choses.
Intimité par exemple, car vous avez êtes là depuis tellement longtemps dans ma vie quotidienne.
En bref, un élan me pousse à vous dire combien je/on a besoin de vous!!!
Bon courage à vous tous!

Bonjour Mathieu, quelle est la légitimité d’avoir à  » s’excuser  » pour informer les auditeurs sur les conséquences de la grève à France Inter ? Le pouvoir de faire grève est un droit aussi je ne vois pas en quoi on devrait s’excuser de faire valoir un droit si ce n’est de laisser penser qu’il y aurait une faute de commise .. Les conséquences sont connues et ne méritent pas d’être considérées comme une gêne. Si il y a l’organisation d’un désordre , c’est bien la politique conduite au sein de Radio France. Amicalement.

Bonjour,
Je suis un grand fan de votre radio et je soutiens totalement votre action de grève. Il serait très regrettable qu’on perde, ici aussi, un service public de qualité.
Bravo à vous !
En attendant d’avoir le plaisir de vous retrouver, je prends plaisir à écouter d’anciens podcasts.
Bonne lutte !

Je trouve que l’on devrait pouvoir montrer davantage notre soutien à cette radio essentielle, sans vous c’est la déprime totale !! Tenez bon et merci pour ces émissions de grande qualité !!!

Bonjour,
Avec toutes ses chaînes aussi variées que très intéressantes, Radio France enregistre des records d’audience. Bravo !
Pourquoi vouloir casser cette entreprise, en présentant une réforme inutile ?
Comment peut-on demander, par exemple, à France Culture d’être rentable ?
Supprimons Radio France et on fera ainsi de belles économies !!! Enfin, nous serons encore plus dans les mains du privé !
Non, le service public ne peut être rentable, il est néanmoins très utile.
Non à cette réforme !
Cordialement et bon courage au personnel !

Madame,
je tiens par la présente à manifester mon opposition et ma colère à la réduction du budget et aux suppressions de postes à radio France.
Radio France est notre service public donc un bien public. France inter est la première radio de France, ce qui prouve que le travail fait par tous les journalistes et techniciens ainsi que les autres personnels est excellent.
Ces mesures voulues par le gouvernement ne se justifient pas. Cette politique d’assèchement des ressources du service public remet en cause notre modèle social, ce que je n’accepte pas.
Je vous prie d’agréer, Madame la médiatrice, l’expression de mes salutations de combat et de résistance.

Tout d’abord ce message est un soutien aux grévistes (pétition signée).
A la direction :
Vous devez exécuter les ordres et faire des économies soit, mais à quel prix ? la dégradation du service public ? d’un outil magnifique qui convient aux auditeurs (soit le fameux « public » qui paye le service) , cf les sondages ?
Déjà il nous a fallu il y a quelques temps subir une première vague de coupes dans les programmes : ça suffit !
Faites preuve d’imagination ! par exemple pourquoi la nuit sur France Inter ne pas diffuser les fictions ou les documentaires de France Culture ? au lieu de rediffuser les programmes du jour, qu’on a déjà entendus quelques heures auparavant et qu’on peut podcaster si on a raté le direct… Pourquoi ne pas passer la nuit sur Culture en échange certains programmes d’Inter…. etc
Aux grévistes :
La grève, tout à fait d’accord, mais de grâce changez de mode d’action pour la faire … En effet, écouter les radios, robinets à pubs, qui font la promotion de la consommation effrénée, et de l’ultralibéralisme qui nous mène tous dans le mur …. c’est vraiment très dur… insupportable même.
La grève étant faite pour établir un rapport de force dans le cadre d’une négociation, en général elle consiste à toucher le patron au portefeuille … alors au lieu de ne pas diffuser les émissions, ne diffusez pas les pubs !
Par ailleurs, au lieu de nous priver d’antennes, prenez-les et ouvrez les aux auditeurs : de la « vraie » libre antenne, par émission , par exemple : un « Téléphone sonne » sur votre mouvement, un autre sur « le Service public » comme concept pour faire société, un « Instant M » sur la réforme du Service de l’audiovisuel , etc et tout ça avec autour de la table de vrais responsables : politiques, patrons des établissements concernés, représentants du personnel et des journalistes …. et des auditeurs.
Il faut revenir à l' »Agit-prop » …. faites nous connaître les tenants et les aboutissants des projets de réforme au lieu de nous laisser dans cet état de frustration …
Bon courage à tous

Fidèle auditrice de France Inter et de France Culture je tiens à témoigner mon soutien aux grévistes de Radio France. Radio France doit pouvoir bénéficier des moyens humains, techniques et financiers nécessaires à ce qu’on attend d’un service public de qualité. Il me semble qu’il en va de la qualité de notre démocratie.

Trois générations privées ici de France Inter et France Culture depuis plusieurs jours mais totalement solidaires des personnels, et révoltés par l’attitude immature du gouvernement.
Bravo pour votre courage, votre persévérance, votre désintéressement et… bravo aussi pour la qualité des musiques de remplacement.
Il est bien clair qu’ils veulent punir le service public de faire mieux que le privé; ce dernier étant dans l’ADN de nos gouvernants. Eh bien le « public » de qualité est dans notre ADN à nous, et on tiendra bon.

Laissez les professionnels de Radio-France faire leur travail dans de bonnes conditions !
Bonjour,
J’écoute France-Inter du matin jusqu’au soir lorsque je suis chez moi ou dans les transports. Je me réveille avec France Inter et ai mis des radios dans les différentes pièces de mon logement pour ne rien rater des émissions…
J’apprécie beaucoup la diversité des émissions de France-Inter et du réseau Radio France en général, leur qualité et le fait de ne pas trop avoir de publicités (sauf celles en totale contradiction avec le développement durable)
J’apprécie tout particulièrement de pouvoir écouter ou réécouter des concerts de très grande qualité sur France Musique : j’habite en Province et ne peut pas me rendre à des concerts aussi facilement qu’à Paris et n’en ai pas les moyens.
Les réformes que vous engagez sur le réseau Radio France n’est pas bon pour le service public, pour la culture, pour la démocratie. Je suis très attristée qu’on souhaite encore faire des économies sur le dos d’un réseau de radio qui amène toujours plus d’auditeurs.
Revoyez s’il vous plait votre copie ente réduisez pas les budgets de la culture publique !

Bonjour Madame la médiatrice,
Je ne comprends pas le plan de départ volontaire mis en place par la direction de radio france. En effet ce plan est présenté alors que les résultats de radio france en terme d’audience sont au plus haut. Je ne doute pas de la volonté d’excellence de la direction, mais comment faire mieux avec moins de moyen ?
Je soutiens les salariés grévistes à 100%.

Chere Madame,
Tout d’abord je voudrais remercier toutes les personnes qui travaillent à Radio France et qui me permettent d’avoir accès chaque jour à des émissions de très grande qualité mais également à la Culture.
Je suis médecin à l’hôpital public et suis de fait extrêmement inquiète pour tout notre système public. Je suis tres peinée de constater qu’à Radio France, comme à l’hôpital, les pouvoirs publiques prennent un enorme risque, celui de perdre la qualité exceptionelle des programme à la faveur des economies. Comme dans la santé, c est une politique court termiste avec des consequences qui ne peuvent etre que dramatiques.
Heureusement vous n ‘êtes pas au point de non retour dans lequel nous nous trouvons à l’hôpital mais il se pourrait que vous le soyez dans 10 ans.
C est pour cela que je soutiens le mouvement de grève de radio France.

J’apporte tout mon soutien aux collaborateurs de Radio France dont je suis une inconditionnelle depuis 40 ans. J’écoute principalement France Inter et France Culture, en direct ou podcast, FIP pour me détendre. Jamais les radios privées, même quand Radio France est en grève; elles sont très loin, tant en terme de qualité que de tonalité.
Quelle que soit la durée de la grève, je resterai fidèle, et j’en profite pour écouter les nombreux podcasts que je n’ai pas le temps d’écouter en temps ordinaire.
J’espère seulement que la publicité ne va pas se faire encore plus envahissante.
Radio France est une institution d’utilité publique qui devrait voir ses moyens accrus et non pas réduits !

Je souhaite vous faire part de mon indignation concernant la réduction de moyens que subit votre chaîne.
Radio France est une radio qui endosse une mission de service public.
Elle s’inscrit dans la diffusion de la culture au sens large.
Mon sentiment est que le gouvernement fait preuve d’un cynisme sans mesure: France Inter va mieux que jamais, mais vous devez encore faire plus avec moins ; ce qui donnera du moins bien.
Sacrifier la culture sur l’autel du néolibéralisme ne me convient pas.
Merci de faire partager vers votre direction

Bonjour, le traitement de l’actualité sur les chaînes de Radio France – France Culture en particulier – est d’une excellente qualité, aux antipodes des programmes crétinisants ou sans substance de nombreuses stations ou chaînes télé. Étant régulièrement dans des pays européens voisins, je constate à quel point nous pouvons être fiers de notre service public de l’audiovisuel. Alors comment comprendre le plan d’affaiblissement mené par la direction et le gouvernement ? Dans un monde où la tendance est à la désinformation organisée et à la réaction épidermique, la hauteur de vue des antennes de Radio France me donne des raisons d’espérer. Pourvu que ça puisse durer. (P.S. : à 36 ans, je ne suis pas un vieux nostalgique du bon vieux temps jadis. France Culture, que j’avais un temps cru être une radio poussiéreuse et intello, est en fait aussi moderne que nécessaire). Bonne continuation, si on vous en laisse les moyens.

Immense BRAVO pour cette grève que vous assumez pleinement et qui dure, et que. j’espère pour vous, vous arriverez à mener aussi longtemps que nécessaire pour conserver, et pourquoi pas améliorer votre statut. Cependant j’avoue être très dépendant de France Culture et je souffre énormément. J’ai bien compris que la qualité exceptionnelle de votre radio dépend des moyens financiers que l’Etat français veut bien vous accorder et qu’une telle réduction (si j’ai bien compris 7% du personnel) ne peut que gravement impacter la qualité (et l’indépendance si appréciée) de vos prestations. Continuez cette grève autant que vous pouvez pour faire plier ces pseudo contraintes budgétaires, que je vois comme avant tout politiques, c’est-à-dire visant un muselage de voix libres, exprimant un réel reflet de la réalité et de l’histoire. MERCI FRANCE CULTURE. Sans vous, la vie serait tellement plus terne, et l’ignorance pourrait même nous guetter. Que dire de plus? Ceci peut-être: certes, en tant que petit Suisse, je ne participe en rien à votre financement. Je suis par contre devenu dépendant de vos émissions, sans équivalent chez nous. Je vous aime toutes et tous!

« Tout petit, déjà, dans le ventrrre de ma mèrrre… » – comme disait le regretté Salvador Dali- j’écoutais France-Inter. Ce fut pour ainsi dire le second utérus qui devait abriter mon cerveau en formation continue jusqu’à ce jour.
Des décennies plus tard j’écoute bien sûr aussi la géniale France Culture et la délicieuse France Musique.
Ah, et puis FIP, souvent, dont les playlists doivent rendre jalouses les radios branchées du monde entier.
Je dois à ces stations du service public de si nombreux moments de bonheur, dans un quotidien violenté par les bouleversements de notre époque et la barbarie du système qui en tire profit, que je me sens redevable à la Maison de la Radio, et l’ensemble de son personnel présent et passé, d’exprimer ma tristesse devant le drame qui se joue en ces temps mauvais, où ce qui est bon se voit confisqué au profit d’intérêts privés, quand ce qui coûte sans rentabilité immédiate restera indéfiniment à la charge des contribuables.
Quelle logique pousse ce gouvernement, littéralement fanatique de la privatisation de ce qui constitue le bien commun (ADP, FDJ, Alsthom, EDF, SNCF, les hôpitaux, l’École, et donc bientôt Radio France) autant que radicalisé dans son enthousiasme à par ailleurs dépenser l’argent des Français dans des dispositifs d’une stérilité abyssale faisant offense à l’intérêt général (CICE, CIR…) ?
Pourquoi priverait-on 120 millions d’oreilles de la possibilité d’écouter d’autres voix, d’autres sons de cloche, d’autres talents, que ces vendeurs de lessive ultra-libérale qui constituent déjà la presque totalité du paysage radiophonique Français ?
Comment pouvez-vous prétendre valoriser une forme de méritocratie dans notre société, quand vos ministères auront démontré tout le contraire en dénudant l’intelligence au profit d’intestins mercantiles jamais rassasiés ?
Ou alors vous auriez passé un accord avec les stations privées pour les affranchir d’une concurrence du service public qui les prive de plus de 6 millions d’auditeurs quotidiens ?
Les auditeurs que vous sèvreriez ainsi de leur dose quotidienne d’humour, d’info, d’impertinence, de découverte, de musique, de culture, et ceci sans publicité, ne vous le pardonneraient pas.
Et allez SVP faire savoir aux stations des milliardaires que nous préférerons le silence qui succéderait à l’entreprise de démolition de ce bijou Français qu’est Radio France, plutôt que de subir demain ces stations dont le vomi publicitaire emballe des éditorialistes disciplinés à faire haïr la raison et l’intelligence autant que son prochain.
Quand bien même un Daniel Mermet est limogé, nous autres, auditeurs modestes et géniaux, restons fidèles aux ondes de cette institution dont vous n’avez finalement pas encore réussi à détruire l’âme.
Ne faites pas, par calcul cupide, honte aux politiques et intellectuels qui sont à l’origine de la création de Radio France, et veuillez SVP rendre l’antenne à qui elle appartient : les auditeurs d’ici et de là-bas.
Vous n’avez pas le droit de faire ce que vous vous apprêtez à commettre, les Français vous ont prêté un pouvoir qui n’a pas cette vocation, et en cassant la Maison de la Radio, vous outrepassez votre mission en sacrifiant l’intérêt général et le bien commun aux amis d’un président lui-même en sursis.
Je vous souhaite un prompt rétablissement dans la noblesse de vos fonctions

La grève continue sur les radios publiques pour la 2ème semaine. À intervalles réguliers vous vous excusez de ne pas nous offrir les émissions habituelles. Accro à France Inter, je ne vous excuse pas parce que je suis complètement solidaire des grévistes. Je ne comprends même pas que vous éprouviez le besoin de présenter des excuses. Si les grévistes font grève, savent que leur bulletin de salaire sera amputé en ce mois de décembre, c’est pour NOUS auditeurs, pour nous offrir un service public de qualité. Non, je n’ excuse pas les grévistes, je les remercie.
Mais, pourriez-vous me dire sur quels critères certaines émissions sont diffusées alors que d’autres sont remplacées par votre belle play-liste (Entendre Colette Magny, quel bonheur !)
Je vous serais reconnaissante de transmettre toute ma sympathie et mon soutien aux grévistes du service public.

Bonjour, auditeur exclusif de radio france, inter, culture et info essentiellement, je suis très déçu de la façon dont la grève actuelle perturbe les programmes pour une aussi longue période. Les informations sur ce mouvement, ses causes, sont absentes des émissions. Je trouve désolant que les responsables dirigeants de ce service public essentiel ne parviennent pas à répondre aux demande, inquiétudes et autres causes de ces perturbations. Je suis inquiet du devenir de ces chaînes dont j’apprécie depuis de nombreuses années les qualités. Ne détruisez pas , je vous prie, ces outils de culture et de détente si précieux pour la société, je pense me souvenir longtemps de ceux qui seraient responsables de la dégradation de ces éléments de liberté chers à de nombreux et plus en plus nombreux français, auditeurs et électeurs, manifestants et grévistes parfois. Ce message concerne toutes les chaînes bien que seule « radio France « ait été sélectionnée par votre logiciel.

Bonjour,
Je soutiens le mouvement social en cours à Radio France. Je resterai fidèle à différentes émissions et suis très attaché au service publique de radio.
Pourquoi réduire le budget de radios qui marchent ? Pourquoi mettre moins d’humain et plus de numérique ?
Le succès des radios publiques, ce sont les femmes et les hommes qui y travaillent. Je ne vois pas tellement de valeur dans les retransmissions visuelles qui sont en ligne. Je ne suis pas à la demande de plus de contenu numérique.
Attention aussi, en rabotant les effectifs, on finira par réduire la qualité des programmes. Je le regretterais vraiment, comme je regrette la suppression de l’ISF que je payais. Est-ce un autre débat ? Pas si sûr…
Bien cordialement et avec mon soutien aux grévistes,

Je suis très attachée à Radio France, à France Culture MERCI ! Je sais pourquoi je paie la taxe « Contribution à l’audiovisuel public », c’est pour vous écouter, la richesse des sujets, des propos, des points de vue ; qui ne sont pas traités qu’en surface.
Alors même si les voix de France Culture peuvent me manquer, je vous soutiens dans vos luttes : pour exister (et sans doute la retraite jeudi). Merci de défendre la culture, les cultures, Merci la SOLIDARITÉ.

c’est quand vous ne nous parlez plus que l’on se rend compte de combien vous nous aider à réfléchir. Et là ça manque cruellement!!
sincère soutien à toute la radio

Bonjour
Message de soutien pour maintenir un service public de grande qualité qui le suit depuis mes 42 années de vie, du fin fond de ma Corrèze natale aux plus grandes villes.
Une ouverture sur le monde que mes parents ruraux et l’école n’ont pu m’offrir à eux seuls.
Un service de première nécessité !
Je n’aime pas la grève comme moyen d’expression mais je veux témoigner de mon soutien pour maintenir ce trésor dont chacun dispose quotidiennement !

Bonjour Madame La médiatrice,
Pourquoi supprimer des postes à radio france alors que nécessairement la qualités des émissions proposées baisseront en qualité ? J’ai essayé d’autres radios privés, l’information n’est jamais mieux traiter qu’ici, les pubs sont bien moins nombreuses et la qualité des émissions vraiment extraordinaires d’enrichissements . histoire , société , culture, média , scientifiques , histoire , musique ,etc. Pourquoi prendre le risque de tout gâcher ?
Laisse nous l’ouverture d’esprit et l’impartialité de notre média publique.
S’il vous plait, lassez nous radio france.

Je souhaite adresser mon soutien à la grève actuelle pour la garantie d’un maintien d’un service public d’excellente qualité, comme celui assuré par toutes les radios de Radio France. Des moyens humains et financiers ainsi que la garantie de bonnes conditions de travail étant évidemment indispensables pour cela. Comme cela a été dit par d’autres auditeurs ayant partagé leur soutien je suis également prête à payer une redevance un peu plus chère afin de maintenir un service public de si bonne qualité. J’ai habité dans d’autres pays et je peux mesurer à sa juste valeur la richesse et la chance que représente une radio d’une telle qualité.
Merci infiniment pour la richesse du travail de toutes les équipes et merci pour votre engagement et votre passion. Une auditrice que vous accompagnez tous les jours depuis 15 ans et qui est avec vous de tout cœur. Ne lâcher pas la défense de vos convictions

Bonjour, je souhaiterai savoir où les usagers de radio France peuvent exprimer leur soutien aux grévistes face au plan social ? Merci pour votre combat, qui en sauvant des emplois , sauve surtout un service public d’émissions passionnantes qui éduquent par la radio au delà des inégalités sociales,pourtant si prégnantes dans notre pays.Merci, courage, je vous souhaites d’être reconnu pour la qualité de votre travail qui apporte plus de sens à ce monde que la gestion simplement économique à tous les niveaux, sans prises en compte de critères de qualités, de vécus, d’émotions artistiques…etc Merci

Je soutiens les grévistes de France inter. Je suis en France actuellement mais j’ai passé 20 ans en Martinique et France Inter représentait des infos sérieuses et une madeleine de Proust qui me permettait de me tenir informée mais qui était aussi un lien affectif. Ce lien perdure aujourd’hui et je refuse les modifications qui s’annoncent. Je voulais juste soutenir ce mouvement. Merci de recevoir mon message.

Chères radios de Radio France, je soutiens votre grève ! Imposer des coupes budgétaires et des licenciements sans raisons, simplement parce que c’est le service public, c’est dogmatique. Je vous écoute depuis l’étranger, comme beaucoup. Ces points de vue de France sont importants dans ce monde si manichéen ; vos programmes diffusent des idées qui aident à penser !
Penser que tout cela pourrait être mis en péril pour quelques économies qui vous fragiliseront et engendrera de futures coupes budgétaires me dégoûte tout simplement.

Je suis un fidèle auditeur de France-Inter, France-Culture et Fip (j’ai 61ans et pas de télé depuis 41 ans).
Je soutiens pleinement la grève de Radio-France et souhaite que perdure la qualité de vos émissions. Tenez bon!

Bonjour madame la médiatrice.
Je souhaite vous faire connaître mon désaccord concernant la décision gouvernementale et de la direction de Radio France de diminuer drastiquement les moyens accordés à notre maison commune d’information, de culture et de divertissement intelligent pour nous citoyens contribuables français !
Je vous prie de faire connaître ma très forte désapprobation à ce projet dans le cadre du budget prochain car ce n’est pas respecter les auditeurs en plus de mépriser les personnels concernés !
Recevez mes salutations distinguées.

Bonjour,
Inquiète comme beaucoup d’entre-vous par ces réductions de postes alors que l’audience ne cesse d’augmenter, je redoute en 1er lieu une atteinte à la liberté d’expression notamment pour vos émissions d’investigation qui exigent rigueur et documentation sérieuse. Nous imaginons bien que cette qualité est apportée par vos différents journalistes et équipes de techniciens, une réduction de vos équipes ne peut qu’impacter cette qualité.
Inquiète aussi pour nos jeunes qui aimeraient apprendre vos différents métiers, bénéficier de votre savoir-faire et pour lesquels il n’y aura pas de place….
Inquiète et fatiguée de toutes ces décideurs politiques qui ignorent souvent le terrain et le consulte très peu.
Je soutiens votre grève en tant qu’auditrice depuis 50ans.

Bonjour Radio France,
Des postes déjà supprimés en 2015, des résultats d’audience extraordinaires – y compris pour France Culture -, une énorme offre en numérique… et on demande 60 millions d’euros d’économie en plus !? A quand la disparition de la redevance ? Nous soutenons par conséquent la grève à 100% et merci au passage pour votre excellente playlist.

Déjà un merci infini pour tout ce que fait France Culture, dès que j’ai écouté pour la 1ère fois je n’ai plus jamais décroché et ça fait maintenant 15 ans. Tout ce qui est présenté, quelque soit le thème, est d’une richesse qui m’est précieuse et qui me nourrit tous les jours. Alors merci (aussi) de ne pas lâcher prise face à ce plan de réduction des personnels qui impacterait d’une façon ou d’une autre la qualité de France Culture.
Merci pour tout et quoi qu’il advienne, je resterai addict. Et je serai aussi avec vous dans la rue demain !

Fidèle auditrice de France inter et France culture, je soutiens votre mouvement même si je perds mes repères horaires le matin.
Y’en a marre de la casse du service public qui marche bien.
Et merci pour toutes vos émissions

Je soutiens le mouvement de grève à Radio France, mais qu’est-ce que vous me manquez !!!
Pourquoi casser un outil qui fonctionne bien et qui donne satisfaction ?
Auditrice fidèle, je tiens à la qualité.
Les émissions de la nuit ont déjà disparu. Il n’y a plus que du replay à partir de minuit.
À quoi s’attendre encore?

Bravo pour cet acte courageux de défense de notre service public audiovisuel. J’apprécie la sélection musicale. J’espère que les non grévistes feront preuve de solidarité avec ceux qui se battent pour l’ensemble du personnel . Une petite pièce pour ceux et celles qui vont voir leur salaire sensiblement diminué à la fin de ce mois. Une petite pièce ??? Nicolas, Léa…A moins qu’ils soient eux aussi grévistes…

Merci à tous ceux qui défendent par leurs paroles, par la grève, nos radios du service public.
Merci aux décideurs d’avoir l’ambition, le courage de préserver et d’accompagner par tous les moyens le développement de ces stations.
Pourquoi vouloir faire des économies sur ce bien commun, énorme source de culture, d’information, de divertissement, de liberté ? Au contraire !
Nous possédons par nos diverses contributions un trésor disponible à nos oreilles et à nos méninges.
C’est un modèle.
De quel budget parlons nous ? Ajoutons même la somme pour se libérer des publicités.
C’est un modèle.
Merci de penser à tous ceux qui font et ont fait ces émissions.
Merci de penser à tous ceux qui se sont construits et se construiront à leur écoute.

Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour faire part de mon soutien aux grévistes de France Inter !!
Je ne comprends pas pourquoi, avec les excellents résultats de la chaîne et l’introduction de la publicité, de plus en plus présente, il faut faire des économies et réduire les effectifs.
France Inter m’accompagne tous les jours, en direct, en podcasts, sur la route ou à la maison, au travail quand je peux. Cette radio rythme ma journée, et même ma vie.
Un grand cri d’amour à France Inter et tout mon soutien aux grévistes

bonjour, je tiens à apporter tout mon soutien aux grévistes de radio France. Alors que ce groupe radio remplit pleinement son rôle de service public, on veut lui couper les ailes ! Autrement dit ses moyens. On prend tjs le prétexte de dysfonctionnements pour détruire les services publics, alors pourquoi détruire ce qui marche ? Cela dérange t’il le pouvoir que le citoyen soit informé, cultivé et instruit ? La citoyenne que je suis se sent dépossédée de son patrimoine commun. De quoi alimenter un peu plus la colère du petit peuple que l’on prive de tout. Vive radio France et vive le service public ! Ne vous en déplaise..

Je tenais à vous dire bravo et à vous remercier pour tout ce que vous faites et notamment de faire entendre votre mécontentement avec votre mouvement de grève ces derniers jours. Je suis heureuse de voir qu’il reste encore des gens qui osent défendre leurs droits. Enseignante et gréviste, je suis désolée de voir que peu à peu mes collègues ont de moins en moins envie et les moyens de se battre. Le collectif se perd dans notre société et ça me fait plaisir de voir que le votre est fort. Merci à votre équipe, continuer comme ça pour nous!!!

Auditeurs très reguliers ma compagne et moi souhaitons exprimer toute notre émotion concernant le silence de Radio France du fait des conséquences des bouleversements profondes qu’engendre la direction avec de larges coupes franches budgétaires pour une radio classée première au niveau de l’audition, fleuron de l’audiovisuel publique. Nous suggérons qu’il y ait une entente au plus vite pour que nous puissions retrouver le France Inter Culture, FIP etc.. qui font le bonheur de millions d’auditeurs français et à travers le monde.

ce message pour vous dire que je vous soutiens absolument et totalement dans votre grève : aujourd’hui on ne supprime plus des emplois parce que ça va mal, mais quand ça va bien et même très bien, comme vos audiences le prouvent. l’assertion du ministre « les suppressions demandées sont soutenables » revient à dire « je vais vous couper une jambe, mais c’est soutenable vous pourrez vous servir d’une béquille ! ». créer des postes, voire simplement les maintenir, relève aujourd’hui de l’obscénité !
bon courage et tenez bon !