Pour la deuxième fois cette semaine en ouvrant Franceinfo, j’entends l’interview d’un (une ?) jeune « non binaire ». Regarder la personne et non son sexe est-il devenu le dernier mantra à la mode ? Arrêtez de nous faire croire qu’être jeune, c’est se démarquer de la différence biologique femme / homme, en offrant une tribune aux « non binaires ». Quels idéologues sont donc à la manœuvre derrière les choix rédactionnels de votre chaîne ? (Franceinfo)

Encore merci pour votre superbe émission “Le pourquoi du comment” absolument passionnante à la fois sur le fond et la forme. Je me permets une remarque concernant le nombre d’étoiles dans l’univers. Il me semble qu’il faudrait réviser le chiffre indiqué. Très respectueusement. (France Culture)

Je me permets de vous contacter pour vous dire toute ma gratitude pour votre travail, sa qualité, le respect des personnes. Votre travail a pu m’aider dans mon travail à aborder certaines questions de manières différentes qu’avant vous avoir écouter. Quelle énergie se dégage de votre émission, c’est incroyable. Votre émission est hypnotique. Vive l’équipe de LSD. Encore merci. Ne lâchez rien ! (France Culture)

Je ne sais nullement si en tant d’auditeur (curseur penchant vers habituel qu’occasionnel) on vous a signalé qu’en écoutant votre radio, cela m’a apporté probablement voire certainement plus que ce que je lui ai apportée… À l’heure où on parle d’équilibrer les échanges je me sens certainement redevable envers vous. Vos cours du CDF ont contribué à m’augmenter avec une certaine mise à jour : Votre humeur du matin m’avait boostée, Vos chemins de philosophie ont contribué à améliorer et dynamiser ma réflexion, Votre culture monde m’a aidé à connaître le monde, Sciences en question a contribué à m’interroger scientifiquement, etc. Je vais tenter de réfléchir pour trouver la parade de vous rendre la balle ! (France Culture)

Toutes mes félicitations pour l’émission « le Grand Face à Face » avec Cyril Dion d’aujourd’hui 4 décembre. C’était très riche. C’est ce que j’ai entendu de mieux sur l’écologie. (France Inter)

J’ai entendu ce matin, sur Franceinfo, un papier sur l’engouement récent des jeux de sociétés.
J’ai été très étonnée d’entendre que l’on parle de location de jeux sur des sites commerciaux alors qu’en France il existe plus de 1000 ludothèques associatives qui proposent du prêt de jeux, à des tarifs modiques, mais aussi des moments de rencontres ludiques (bien plus conviviaux que la recherche sur internet) où les amateurs de jeux ont tout loisir de tester des jeux avant de les acheter.
Je suis présidente d’une ludothèque et trésorière d’une autre et je suis toujours étonnée du manque de considération qu’ont les gens pour notre travail, bien souvent par méconnaissance de notre profession (parce oui ludothécaire, c’est une profession). Mais la recherche de l’information n’est pas la base du journalisme ?
Merci pour votre écoute et peut-être bientôt un reportage sur les ludothèques ? (Franceinfo)

Excellente émission, très intéressante, super bien menée par Ali Baddou, et les intervenants étaient à la hauteur du débat. Surtout Cyril Dion.
Grand merci ! (France Inter)

Bravo France Inter pour cette émission avec Cyril Dion ! (France Inter)

Ce petit mot pour vous signaler qu’actuellement en Espagne a lieu le mondial de hand féminin auquel participe l’équipe de France. Aucun résultat sur vos ondes, (les filles ont gagné largement leurs deux premiers matches avec 10 buts d’avance), alors pourquoi ? Bien sur « ce n’est que du hand » et de plus se sont des filles !!! C’est bien regrettable c’est quand même le sport où les Français garçons et filles brillent le plus! !!
Nous sommes vraiment consternés par votre manque de motivation. (France Inter)

Aux infos sur le sport de ce samedi matin 4 décembre, foot, rugby, mais rien sur le handball. L’équipe française féminine de handball médaille d’or olympique, vient de commencer les championnats du monde où elle ne vise rien de moins que la première place, rien sur son match d’hier. Pourtant aux infos, on a eu droit à une mention des Championnats de danse. Pourquoi une telle mise à l’écart du handball ? Je ne peux m’empêcher d’y voir un profond mépris du plus titré des sports d’équipe en France. (France Inter)

Merci pour votre émission Les Chemins de la philosophie, je me sens moins ignorant après chaque écoute. (France Culture)

Bonjour de Montréal, j’ai suivi avec passion la série « Comment les livres changent le monde ». Vous avez animé avec délectation mes poses lunch ces trois derniers mois. Merci et bravo ! (France Culture)

Le 22 mars, je vous demandais s’il était « impératif d’aménager dans votre grille un espace afin de servir quotidiennement la soupe aux ‘people’ ? » Aujourd’hui, la journaliste, s’entretenant avec un restaurateur qui vient de sortir un livre sur les potages d’hiver, lui dit : « La soupe, ça fait partie d’nous »…. CQFD. Amusez-vous bien. (Franceinfo)

Un remerciement car aujourd’hui à l’orée d’un doctorat, je me délecte d’autant plus de vos émissions, dont les “Invité(e) des Matins”. Merci pour tout, merci à vous tout(e)s. Un encouragement aussi car aujourd’hui (07/12/21), je me suis dit en écoutant les “Invité(e) des Matins” que vous faisiez acte de résistance dans la période et le monde contemporains. Je pèse et pense vraiment ce mot : résistance. Une idée enfin, qui serait de savoir comment vous pourriez essaimer auprès des petits, dans les écoles. Il y a tant besoin, en fonction des différents âges. (France Culture)

Hier soir il s’agissait d’aborder entre autres sujets et en conclusion, le téléthon. Ah le téléthon ! Comment pourrait-on faire plus consensuel ?!
« Faut-il donner au téléthon ? » fut la question introductive.
Et voilà qu’avec la bénédiction de l’animateur, nos invités du soir font assaut d’arguments pour nous expliquer que les financements publics ne sauraient suffire aux besoins de la recherche et que la générosité publique est donc indispensable et parfaitement bienvenue. Qu’ils le pensent (sincèrement ?) et le disent n’est pas en cause, c’est le principe de l’émission.
En revanche, il me semble que le minimum de la part de l’animateur aurait été de faire remarquer aux invités (et donc aux auditeurs qu’il s’agit tout de même d’informer) que les sommes recueillies par le téléthon sont en fait et à 66% (aux deux tiers donc) de l’argent public, puisque déductibles des impôts que verserons ultérieurement les généreux donateurs.
De là aurait pu s’engager le vrai débat de fond que l’actualité du téléthon devrait annuellement remettre sur la table et que suggère ce dispositif de déductibilité fiscale.
Dispositif par lequel, le gouvernement, l’Assemblée nationale et le Sénat, autrement dit les citoyens, sont partiellement dépossédés de leur pouvoir de décision (pourtant constitutionnel) sur l’affectation du produit de l’impôt.
Ce n’est pas rien en principe. Et ce n’est pas rien non plus dans les faits si on veut bien analyser la question (comme il se devrait), à la mesure des moyens des donateurs dans leur diversité et des choix qui s’offrent à eux également dans leur diversité…
Ce serait me semble-t-il un plus conforme à la mission de service public de Radio France que de participer sans la moindre prise de recul au concert annuel de louanges anesthésiantes. (Franceinfo)