Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI à l’élection présidentielle, député des Bouches-du-Rhône, est l’invité de « Questions Politiques », ce 12 décembre présentée par Thomas Snegaroff avec Carine Bécard (France Inter), Jeff Wittenberg (France TV), Françoise Fressoz (Le Monde) et Alexandra Bensaid (France Inter) .
Je suis choquée par l’incorrection avec laquelle M Mélenchon répond aux femmes intervieweuses comme osant dire « ma pauvre » ; franchement j’ai l’impression d’un retour en arrière
Merci de lui transmettre si possible
Quel incroyable macho !!!
Enfin un candidat qui m’intéresse ! Même si l’on n’est pas d’accord avec tout enfin un homme qui a des convictions et qui parle avec du bon sens et qui s’intéresse à la vie des Français loin de ceux qui nous bassinent sans arrêt avec l’immigration, la sécurité et d’autres fadaises historiques sans intérêts pour nous français. je suis retraité et son discours me réveille enfin. Jadot est mou hélas alors je vais voter pour lui. Merci de me lire. Un homme désespéré par son pays à la dérive..
Certes, sur le problème calédonien, Mr Mélenchon a raison. On doit respecter l’esprit des accords… Pour la Guadeloupe, puisque qu’il va s’y rendre, il se doit de poser les questions que personne ne pose ici. Pourquoi l’eau n’est-elle pas distribuée et où est la responsabilité, pourquoi les services (Caf, sécu, impôts…) fonctionnent-ils si mal (voir le diagnostic du défenseur des droits…!) et avec un tel irrespect des ayant droit ? D’où vient la violence qui règne dans les rapports entre les habitants… ?
Bonjour à toute l’équipe,
Fidèle et passionné écouteur de votre émission, je me sens obligé de réagir -ce que je ne fais que très rarement- aux propos de Mr Mélenchon, ce jour.
Non sur le fond, mais sur la forme.
Entre autres dérapages mal contrôlés : Mr Mélenchon a parlé de » l’allemand » (malheureusement les termes exacts m’échappent), et a lancé un « ma pauvre » à une de vos intervenantes. C’est indigne et inadmissible de la part d’un tribun/homme politique qui se doit d’être un exemple, en termes de respect en particulier. Et je pense que Thomas aurait dû interroger Mr Mélenchon sur « l’allemand » : juste pour ne pas induire de confusion avec un certain préfet…
Et d’une façon plus générale, l’émission devrait imposer une charte de bonne conduite.
Je suis scandalisé par l’attitude des intervenants opposés à Jean-Luc Mélenchon lors de l’émission « questions politiques » qui n’ont eu de cesse d’interrompre sans cesse toute tentative d’argumentation et de développement de sa part ou d’ignorer la réponse et sauter sur une autre question dès que leur interlocuteur devenait trop convaincant.
Cette émission est-elle aussi agressive avec les autres candidats ? ou réserve-t-elle au candidat de la France Insoumise un traitement spécial ?
Heureusement Jean-Luc Mélenchon a su élever le débat et imposer une vraie pensée politique.
Oui à la retraite à 60 ans pour les ouvriers et aussi pour les politiques
Mr Mélenchon que faites-vous encore à 70 ans ?
Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ! Est-ce la vôtre maxime.
Idem pour les élections : quand en corse elles sont pro indépendantistes vous les respectez mais en nouvelle Calédonie le vote démocratique qui ne va pas dans votre sens vous le rejetez !
Quel est dans chaque élection le pourcentage d’abstention ? Car cela change un peu la donne non ?
Sois-vous ne comptez que les suffrages exprimés soit vous intégrez l’abstention dans vos calculs mais pas de façon opportuniste
Utilisation de l’argent des riches. L’argent d’un impôt sur la fortune reversé aux plus pauvres est immédiatement dépensé en biens de consommation. Lorsqu’ils viennent à manquer, il faut importer d’où augmentation de la dette. On n’a, dans cette hypothèse, plus rien à partager car on ne peut partager que la richesse produite, le capital travail. Cet argent, investi dans la création d’entreprises, produit des emplois susceptibles de réinsérer les chômeurs et autres marginaux.
Selon le bilan 2020, la réforme de l’ISF a été partiellement réussie. Donc, réorientation et contrainte. Les sommes non investies doivent retourner à l’Etat. Les acteurs industriels et banquiers sont soumis à l’intérêt général. L’investissement pour l’emploi grâce à des prêts aux entrepreneurs pour des usines de proximité dédiées à la lutte contre le réchauffement climatique doit devenir la ligne prioritaire de l’action économique. En outre, une action constante envers ceux qui souffrent est nécessaire sinon, c’est un délit de non-assistance à personnes en danger.
Inadmissible l’attitude et les propos de JL Mélenchon à l’encontre des journalistes qui sont présents pour l’interroger …
Comment Mr SNEGAROFF peut laisser passer cela ! Je suis choquée, Mr MELENCHON doit être recadré comme n’importe qui, il est odieux avec les journalistes.
Encore une fois vos journalistes laissent J.L. Mélenchon dire des contre-vérités. Ce candidat ose prétendre que l’allongement de la durée de vie est dû au passage à la retraite à 60 ans. Une telle absurdité ne fait même pas réagir vos journalistes. Il n’existe aucune étude pouvant étayer une affirmation aussi stupide. La durée de vie a bien augmenté et ce dans le monde entier indépendamment de l’âge de départ à la retraite. L’espérance de vie est à peu près stable pour les pays les plus riches dont la France (faible augmentation), mais a fortement augmenté dans le reste du monde (passant de 65,3 ans en 1990 à 71,5 ans en 2013 – selon l’OMS). Ces gains sont essentiellement liés à la lutte contre le paludisme et le sida ainsi qu’au recul de la mortalité infantile – rien à voir avec l’âge de départ à la retraite. En France, seul le niveau de richesse est corrélé à l’espérance de vie : les 5 % des hommes français les plus riches ont une espérance de vie supérieure de treize ans à celle des 5 % les plus pauvres. Merci d’apporter un démenti officiel à une telle désinformation proférée par un candidat à la présidence de la république qui visiblement connait fort mal ses dossiers – pas plus que l’histoire, voir mon précédent commentaire fait suite à sa précédente intervention dominicale sur France Inter.