Je soutiens les grévistes mais je maintiens qu’il serait plus spectaculaire de faire rouler tous les trains gratuitement pour tous et plutôt essayer de paralyser ce qui rapporte de l’argent à la France : le carburant, le tabac, les jeux à gains de fdj

Les grèves sont excellentes pour une économie alternative, elles vont permettre aux citoyens d’apprendre à se passer du superflu qui pousse l’humanité vers le gouffre. Les grèves vont peut-être permettre de devenir résiliant.

On oublie trop vite la raison même d’une grève qui n’est jamais une partie de plaisir ; elle met en évidence le rôle trop souvent oublié du travailleur au sein de la société et dont paradoxalement on se rend compte par son absence.

Ce qui m’interpelle et me fait beaucoup rire, c’est qu’habituellement les agents de la SNCF et autres salariés du publics sont traités de feignasses inutiles…alors que lorsqu’ils se mettent en grève, ça paralyse l’économie, ça gène tout le monde: les parents obligés de payer les nounous, les gens de prendre des voitures, des bouchons, des commerçants qui pleurent car personne ne vient acheter, les poubelles qui s’entassent etc etc Comme quoi, une bonne grève, ça montre aussi l’utilité de beaucoup de professions et ça montre à certains qui se croient seuls sur leur planète individualiste à travailler et seuls responsables de leur petite prospérité qu’ils ne sont pas déconnectés des autres et que chacun a besoin du travail des autres…Sans la société, sans les autres, la plupart des gens ne sont pas grand-chose !

l’action de grève a pour objectif de créer un rapport de force entre les grévistes et les décideurs. Ce rapport de force en faveur des grévistes est proportionnel à la gêne occasionnée; c’est une lapalissade. Une action revendicative sans rapport de force a peu de chance d’aboutir en faveur des grévistes. Donc, une grève sans gêne n’a aucune chance de vaincre.
Le droit de grève est constitutionnel et sa mise en œuvre génère, de fait, des dégâts économiques.

Nous entendons toujours le même leitmotiv : nous vivons plus vieux donc il faut travailler plus. Mais d’où vient cet argument, jamais de bonne explication. Sachant que nous produisons beaucoup plus qu’avant…
De plus il n’est pas certain que ce vieillissement va se poursuivre…

Les magasins etc. Si les gens prennent leur voiture car ils n’ont pas de train, ils consomment plus de carburant et augmente les revenus du pays. Je suis sûre que la grève rapporte et nos gouvernants se frottent les mains.

Drôle de façon de poser le problème que votre émission de ce soir:
dans le monde nouveau que les grévistes, manifestants et anti-macronistes veulent, les salaires sont plus élevés, on travaille moins, on consomme moins mais mieux. Tout ça au bénéfice surtout des commerçants et artisans français !!
Posez-vous plutôt la question: quels sont les effets des politique ultra libérales sur l’économie française ? On consomme autant mais de moins bonne qualité, des biens produits dans des conditions sociales et écologiques désastreuses. C’est là qu’on détruit l’économie ! (et la planète évidemment)

Une des vertus de ce mouvement pourrait-il être de faire développer le télé-travail, organisation dont les entreprises françaises tardent à mettre en œuvre ?

Pour être précis sur les retraites , il suffirait que les politiques s’engagent et disent que le régime « à point » va conduire après une carrière remplie à toucher x % du salaire (le dernier ou le meilleur sur y années ). Et indiquer que le point suivra l’inflation et/ou hausse salaire . Dire que le point ne baissera pas, c’est un comble ou une blague …
Merci de pose ces questions journalistes ! Questions subsidiaires : combien actuellement de % personnes prenant leur retraite sont encore en activité ?

Lors de l’émission de ce soir, un auditeur a demandé si le fret ferroviaire fonctionnait pendant les grèves. Je vous donne la réponse: non, le fret ferroviaire est actuellement totalement paralysé. Il n’y a plus aucun train de fret qui circule ces jours-ci, que ce soient les trains de la SNCF, ou les trains des opérateurs privés.
Les industriels sont obligés, lorsqu’ils le peuvent, de faire un report modal massif à la route.
Si les trains de Fret SNCF (la filiale fret de SNCF) ne circulent pas, c’est bien sur évident, puisque leurs conducteurs sont majoritairement grévistes.
Par contre, les trains des opérateurs privés sont, eux, empêchés de circuler par l’action des grévistes SNCF (postes d’aiguillages bloqués, voire même, comme me l’a indiqué ce matin mon opérateur, locomotives sabotées par des commandos de grévistes SNCF).
J’en profite pour vous féliciter de la qualité de vos émissions que j’écoute (presque) tous les soirs.

Comment les grèves peuvent-elles impacter la nourriture consommée? Comme si les personnes mangeaient moins quand il y a des grèves ?

Je suis commerçante dans un petit centre-ville et je n’ai jamais aussi bien travaillé qu’au moment des gilets jaunes car les gens n’osaient plus prendre leur voiture pour se rendre en hyper en périphérie e donc, consommaient dans le centre !

A-t-on une idée du coût en arrêt de travail dû à la fatigue et au stress (levé plus tôt, marche, vélo, patinette….

Actuellement, Je suis en panne de chauffage et eau chaude et ma radio préférée est en grève… je ne peux pas dire ce qui le pire pour moi…. mais je soutiens quand même les grévistes !

Je sors d’AG après manif et tractage (7h30 du matin dans le Mistral et les gaz d »échappement) contre la réforme des retraite à Arles (et le reste …).
Croyez-moi, j’aurais préféré être devant mes élèves plutôt que de combattre une réforme qui pénalise les femmes (Education Nationale au moins) encore plus que les hommes (A vous de juger et j’ai vraiment confiance en vous et France-Inter).
Et Mme Joannin a commis ; « L’Europe, une chance pour la femme (2004) » !!! dans un prosélytisme très proche de nos dirigeant nationaux et Européens qui oublient nos votes d’opposition (Constitution – 2004 aussi ! …) ce soir.
En crise ? Pas d’argent ? 1/3 de nos achats ou denrées alimentaires sont jetées apparemment, le Black Friday fait recette tout comme le future contournement autoroutier d’Arles pour la liaison Espagne / Italie (et la Méditerranée pour rationaliser les transports, ce n’est pas mieux que des milliers de Poids lourds ?) Pendant ce temps, ça fond, ça fond dans le massif des Ecrins, ça monte, ça monte aux Saintes-Marie de la mer, mais consommons, produisons, capitalisons pour les retraites (fonds de pensions) et surtout aucun courage pour s’opposer à cette folie mondialisatrice. Je ne suis qu’un modeste enseignant qui ne dois pas tout comprendre … Laissons cela aux gens compétents …
No comment, et un contradicteur SVP avec un-e invité-e de ce profil …
Je vous remercie néanmoins pour votre travail et vous laisse juge, vous pouvez transmettre .

Fidèle auditeur de France Inter, j’ai été surpris du débat de ce soir. Madame Joannin semblait envoyé en servie commandé pour nous vendre une réforme de retraite et cela sans contradicteur face à elle. De plus quand on voit la composition du conseil d’administration (ou même du conseil scientifique?!) de la fondation Schuman, pas étonnant que le système suédois qui n’est rien d’autre qu’un système libéral déguisé par la social démocratie soit une référence pour cette fondation. Et quand cette dame nous explique que dans ce nouveau système on a le choix de partir tôt avec une petite retraite ou de partir plus tard avec plus d’argent, c’est indécent pour celles et ceux qui soit touchent le minimum vieillesse soit qui doivent continuer à travailler sans plaisir ni motivation juste pour avoir une retraite qui paiera leur maison de retraite !!
Je préfère écouter la playlist de grève que de tels propos

Actuellement, Je suis en panne de chauffage et eau chaude et ma radio préférée est en grève… je ne peux pas dire ce qui le pire pour moi…. mais je soutiens quand même les grévistes !

Drôle de façon de poser le problème que votre émission de ce soir:
dans le monde nouveau que les grévistes, manifestants et anti-macronistes veulent, les salaires sont plus élevés, on travaille moins, on consomme moins mais mieux. Tout ça au bénéfice surtout des commerçants et artisans français !! Posez-vous plutôt la question: quels sont les effets des politique ultra libérales sur l’économie française ? On consomme autant mais de moins bonne qualité, des biens produits dans des conditions sociales et écologiques désastreuses. C’est là qu’on détruit l’économie ! (et la planète évidemment)

Au soir de cette journée de grève et manifestation , je suis atterrée par l’interview complaisante de la directrice de l »institut Robert Schuman par Fabienne Sentes. Je n’en crois pas mes oreilles d’auditrice fidèle à France Inter. L’interviewée déroule une litanie libérale que nous connaissons bien sur le « problème » des générations, la nécessité de la capitalisation etc Bref nous sommes une anomalie en Europe, petits gaulois énervés qui nous adonnons avec délices aux grèves préventives et qui définitivement ne sont pas raisonnables. Cette dame défend ses idées politiques et aurait tort de s’en priver. Le problème est que pas une fois Fabienne Sentes ne la met en difficulté en faisant un pas de côté qui pourrait laisser penser qu’il y a d’autres manières de réfléchir ou d’envisager la question de la retraite. D’autant plus que c’est un moment de grande écoute et d’alerte à l’info sur le sujet. C’est ahurissant.

je suis scandalisé par le discours tenu par votre intervenante au sujet des retraites en Europe. Un discours dominant sur le fait qu’il est normal de perdre des acquis sociaux au prétexte du vieillissement de la population. Rien par contre sur le fait de devoir augmenter les impôts des super riches : pourtant c’est un fait ils ont de plus en plus au détriment des plus pauvres. Je suis scandalisé que la journaliste ne conteste en rien ce discours et qu’elle prenne ça comme la bonne parole à propager.
Je m’attendais à autre chose sur une radio comme France inter.

Je rentre du boulot parce que je n’ai pas les moyens d’être en grève tous les jours et j’entends cette personne avec sa voix de bourgeoise qui nous fait la leçon, à nous peuple français, en nous comparant superficiellement et comme ça l’arrange aux autres pays. On se contrefiche de ce qu’elle pense alors pourquoi inviter cette pintade pour représenter la voix des « autres » ? Cette novlangue avec le mot « réformes » employé toujours dans le sens de la destruction de notre modèle social, en prenant les gens pour des imbéciles…et la journaliste d’écouter béatement…