« Ce matin… l’immigration vue du terrain ! Et contrairement au discours de certains politiques, il n’y a pas de mouvement de catastrophe : les bénévoles sont nombreux et l’accueil s’organise dans le calme » : c’était le thème de « L’édito politique » de Thomas Legrand sur France Inter ce 15 décembre. Réactions d’auditeurs :
Merci beaucoup à Thomas Legrand pour son édito politique de ce matin. Un discours concret et factuel sur notre capacité à accueillir et intégrer les migrants en organisant et régulant leur accueil. Ma fille vient de lire avec moi l’Odyssée d’Hakim. Une manière de se rappeler que ce sont autant de parcours individuels et de sortir juste un moment du bruit nauséabond « de plateau » de certains extrémistes sur le sujet. Merci France Inter !
Cher Thomas Legrand, je vous écoute tous les jours avec beaucoup d’intérêt, mais ce matin, j’ai éprouvé un vrai bonheur à vous entendre sur un sujet qui me touche. Je suis une parmi des milliers de bénévoles qui aident les jeunes migrants, des mineurs non accompagnés venus de l’Afrique de l’Ouest, à s’insérer dans une scolarité pour accéder à une vie meilleure que celle qui leur était promise. Leur courage, leur engagement, leur gaieté et la force de leur espoir sont remarquables et comme vous l’avez noté pour d’autres lieux, les réticences des habitants de cette commune aisée des environs de Lyon, où s’est installé leur foyer, sont vite tombées et les garçons ont trouvé facilement des stages dans les commerces sur place. Il y a de l’avenir pour eux ici et qui sait peut-être chez eux, plus tard, en possession d’un métier. Merci pour votre chronique, continuez de parler d’eux, parler des belles choses cela chasse les miasmes qui empoisonnent notre atmosphère !
Très bonne et juste chronique. Il y a bien une différence, dont on parle rarement, entre ce qu’il se passe à Paris et en province. D’où l’intérêt de ne pas concentrer les migrants en région parisienne. Encore faut-il qu’ils acceptent de ne pas rester en région parisienne.
Merci à Thomas Legrand pour sa chronique ce matin ! Enfin l’évocation d’une France à visage humain capable d’accueillir les exilés… Pour ma part je n’ai jamais été aussi heureuse que depuis que j’accueille à la maison de jeunes migrants isolés, ce ne sont que des rencontres formidables ! Mais ça, on ne l’entend malheureusement jamais…
Enfin une info positive sur l’intégration des migrants. Je ne peux que féliciter le chroniqueur, même s’il n’est pas très vendeur de parler des trains qui arrivent à l’heure.
Votre édito politique, Thomas, était ce matin, une fois de plus, lucide, humain et heureusement social. Merci pour ce moment positif et optimiste.
Je tenais à remercier M. Thomas Legrand pour cet édito hautement positif en ces temps de clivage politique, de droitisation, de passions tristes et de remise en cause des qualités d’accueil de la France. Merci pour cette chronique qui fait du bien. Merci pour ce regard optimiste, j’aurais aimé que vous me voyiez ce matin, vous écoutant, la banane sur le visage. Merci Monsieur Legrand (sans jeu de mots, ou presque…).
Pour tous ceux qui ont peur de l’immigration : écoutez la chronique de Thomas Legrand ! Une autre image de l’immigration au quotidien : le débat présidentiel à 1000 lieues de la réalité de terrain ».
Bravo et merci pour votre édito de ce matin. Vous dites haut et fort ce que nous vivons au jour le jour dans notre Collectif Accueil Migrants, merci Monsieur !
Merci Monsieur Thomas Legrand pour votre édito du 15 décembre 2021. C’est une bouffée d’oxygène dans cette ambiance électorale un peu nauséabonde.
Excellent ! Comme très souvent ! Comme toujours même !!
Belle chronique, merci !
Merci Thomas Legrand, il fallait le dire.