Nous avons entendu ces derniers jours des responsables politiques, dont certains ayant prétendu aux plus hautes fonctions de l’état, exprimer une position de refus de la vaccination dans sa forme actuelle en mettant en avant leur choix de ne prendre aucun risque à titre individuel. Ces positions au détriment de l’intérêt général me choquent profondément. C’est une guerre sanitaire mais aussi économique, sociale. A nous tous d’être les soldats de cette guerre lorsque le vaccin nous sera proposé. Aux soldats, l’on ne demande pas de réfléchir à la stratégie. Il prend un risque individuel pour défendre l’intérêt de la nation. Il faut accepter d’être ce soldat humble et obéissant. Même dans un monde surchargé d’information où nous serions tous supposé être des spécialistes de tout

Votre intervenant nous dit que nombreux ont été les français à se faire vacciner contre la grippe. Est-il au courant qu’il n’est plus possible de le faire les vaccins antigrippaux ayant été réquisitionnés ?

J’ai entendu ce matin la partie de l’émission consacrée à la vaccination en EHPAD où un médecin, référent en éthique, travaillant la Pitié-Salpêtrière a donné un avis. Il me semble qu’il aurait été plus judicieux d’inviter un représentant des médecins responsables en EHPAD, plutôt qu’un hospitalier, sans aucun doute moins expérimenté. Félicitations pour l’ensemble de votre travail. Cordialement.

En Allemagne dans chaque ville il y a des centres de vaccination dans de grandes salles permettant de vacciner des millions de personnes dès janvier. La France est en retard, on ne peut compter sur les médecins traitants dans les départements où il y a manque de médecins( p.ex . L’Eure) Les médecins sont déjà dépassés pour assurer le suivi médical normal d’une population . En outre ils ne sont pas équipés pour cette vaccination.

Face à la défiance historique pour la vaccination, nos gouvernants doivent donner l’exemple. Pourquoi ne pas vacciner en priorité les parlementaires et sénateurs âgés de plus de 65 ans ? Notre représentation nationale a toute sa place dans cette stratégie et redonnerait confiance à ceux qui les ont élus, ou du moins une bonne partie.
Mais aussi tous les intervenants qui défilent sur nos chaînes de télévision, radio, presse écrite etc, qui ne cessent de donner des conseils, d’affirmer la vérité au bon peuple, allez, Mesdames, Messieurs, un peu de courage !

Nous manquons de médecins généralistes donc pour la vaccination ça va être difficile et pourquoi pas les infirmières en premières lignes.
Merci
L’info met l’accent sur les personnes anti-vaccination alors qu’elles sont minoritaires par rapport à ceux qui attendent avec impatience de se faire vacciner. J’ai 71 ans et je risque d’attendre mars 2021 pour me faire vacciner. Est-ce que l’info nationale est faite pour anticiper et justifier la pénurie à venir des vaccins ? Qu’on vaccine en priorité les volontaires seniors qui en ont marre d’être trop dociles, passifs et bloqués dans leurs activités familiales. amavalette2019@gmail.com
Vous avez oublié de demander au médecin s’il a des conflits d’intérets : il a reçu 2 prix de la part d’industriels pharmaceutiques, d’un montant de 150 000 euros!

Je vous rappelle que tout intervenant devrait préciser au début de l’entretien s’il détient des liens avec des industriels. Vous faites bien votre job dans l’ensemble, allez jusqu’au bout!!! D’avance merci !

Je relève l’emploi systématique du conditionnel dans toutes les déclarations concernant le vaccin contre la Covid19 : son innocuité, sa réponse immunitaire, sa durée de protection…

Une semaine de retard c’est 3000 morts de plus ! L’agence européenne du médicament est sérieuse et rigoureuse donc on attend ; a contrario les agences américaines et anglaises ne le sont pas ?

Pourrait-on développer la question de renforcer le terrain immunitaire des personnes fragilisées ? Des dizaines, voire centaines d’études scientifiques ont été menées d’ores et déjà. Pourquoi l’état n’en parle-t-il pas ?

Puisque le vaccin n’a pas été testé sur les immunodéprimés, je suppose qu’ils ne seront pas concernés par la vaccination dans un premier temps. Cependant, nous devrions vacciner en priorité les personnes qui vivent avec cette personne. C’est mon cas, mon mari a été greffé en février. Si l’on suit le calendrier, je serai la dernière a être vaccinée alors que nous sommes confinés depuis mars mon mari et moi.