Pas de 7-9 ce lundi matin.
Une grève qui s’enlise et largement ignorée de l’actualité, du grand public et du Gouvernement à cause des mouvements liés aux retraites..
Outre les porte-feuilles des grévistes, les victimes de cette grève sont devenues les auditeurs/auditrices – et sans perspective de résultats..
N’est-il pas temps de savoir réorienter les modalités du mouvement et rendre les ondes de Radio France de nouveau audibles ?

Je ne résiste pas au petit plaisir hebdomadaire d’alimenter la rubrique des auditeurs – de longue date – qui jugent totalement inadmissible la grève actuelle, ainsi que l’orientation politique d’extrême gauche, affichée en permanence, d’une radio financée par le contribuable, par de nombreux journalistes.
J’apprends de plus que les perturbations sont le fait de moins de 2% du personnel ?
De qui vous moquez-vous ?
Ils ne se rendent pas compte que cette attitude exaspère de très nombreux auditeurs de la France silencieuse et « profonde » (ce qui signifie pour vous « abrutie », et que vous avez donc le devoir sacré d’éclairer, vous qui « savez ») dont le seul pouvoir est dans le bulletin de vote, et qui vont à l’évidence s’en servir pour pousser le pays vers des extrêmes que vous vous refusez à considérer : ma commune de 42 votants « fait » trois-quarts de bulletins RN, et j’étais le seul à voter « droite modérée » aux dernières présidentielles (c’était facile de m’identifier dans les résultats).
Ne venez pas pleurer en 2022, vous aurez tout fait pour y arriver…

Combien y-a-t-il de grévistes? 30, 40?
Le journal de 8h était un désastre total.
Pour info, je ne vais pas sur RTL ou sur Europe, mais je prends l’habitude de m’informer sur le web. Puis-je rappeler que le média Radio en général perd des auditeurs.
Vos grévistes accélèrent la tendance.
Vos grévistes sont en train de détruire votre radio.

Adieu France Inter cette grève depuis presque un mois qui perturbe les antennes de Radio France est inacceptable. 2 à 3% de grévistes et beaucoup de programmes ne sont plus diffusés. Moins de 300 postes supprimés (départs volontaires, par contre 76 postes crées) sur un effectif de 4600 personnes et une petite baisse budgétaire, l’état demande un effort et il est impossible de trouver un compromis ? Tout cela me parait disproportionné compte tenu de ces éléments. Encore une fois une petite minorité fait la loi! Que pensé également de l’émission  » Par Jupiter » tribune pour les grévistes et la Gauche radicale. J’aime et apprécie Charline et Axel mais cette émission est trop orientée et manque un peu » d’équilibre politique » C’est souvent les mêmes invités, penseurs, artistes très a gauche qui diffusent une seule pensée, cela manque de contradicteurs (sans pour autant faire venir Zemmour…) Dommage , j’aimais beaucoup cette radio et en particulier le 7/9.

Petit message à l’intention du personnel grèviste et soutien à ceux qui essaient de maintenir les programmes à l’antenne :
La gestion et la productivité ne sont pas des gros mots mais des constantes nécessaires à un équilibre économique.
Des missions créées à un moment T peuvent s’avérer obsolètes dans le temps, de nouveaux moyens techniques permettent d’atteindre des objectifs avec un effectif moindre. Une entreprise « normale » doit embaucher, et parfois débaucher. L’embauche ne se fait à cliquet, sans effet inverse éventuel.
Des départs volontaires : au cours de ma carrière professionnelle j’aurais adoré pouvoir en profiter, pour tenter une nouvelle opportunité, ou anticiper ma retraite. Pas de chance, ça s’est toujours fini par un licenciement, une démission, au mieux une rupture conventionnelle. C’est la vie normale d’un salarié normal.
J’adore Radio France (inter, culture, info, fip). France Inter mérite amplement sa place de 1er entre autre pour le 7/9 avec Madame Léa et Nicolas DEMORAND. Je suis bluffé par le talent multifacettes de Nagui, l’humour désopilant de Tanguy PASTUREAU, l’audace de l’équipe de Charline, l’intelligence informative de Fabienne SINTES, la culture musicale de Michka ASSAYAS.
J’espère que les décisions de la Direction aboutiront, certain que la qualité des émissions n’en pâtira pas, et j’ai vraiment hâte de retrouver votre compagnie qui me manque grav’.

Depuis maintenant 2 semaines France Inter est inaudible. Une poignée de personnes aux mains de la CGT prend tous les auditeurs en otage. Il faut nous rembourser une partie de la redevance. Madame Bensaid, les 25 Euros par foyer c’est trop. Faut déjà rembourser 1 Euro. Seul moyen pour faire comprendre aux militants CGT que nous ne sommes pas en régime communiste et que le budget baisse quand l’activité baisse. Dans 30 ans tous les métros seront sans chauffeurs, les jusqu’au-boutistes auront préservé leurs avantages mais auront tué le travail pour les jeunes. Dans 10 ans le fret ferroviaire sera ouvert à la concurrence et, enfin, le fret de la SNCF sera mort. Dans 5 ans il faudra encore diminuer les effectifs de Radio France de 300 à 500 postes car la redevance va à coup sûr baisser, c’est du moins ce que beaucoup de gens souhaitent face à cette prise d’otages par des privilegies. Pour tout ceci merci à la CGT.
La situation actuelle nous permet malgré tout d’aller sur les radios privées, ce qui me confirme la paresse intellectuelle des journalistes de Radio France. Osez dire, Monsieur Vidard, que la transition climatique ne peut passer que par le nucléaire. La France émet 2 fois moins de CO2 par habitant que l’Allemagne grâce au nucléaire. Il faut choisir entre gestion des déchets nucléaires et réchauffement climatique. La priorité doit être clairement exprimée, c’est le réchauffement. Le remplacement du nucléaire par des éoliennes ou des panneaux solaires c’est plus d’émissions de CO2 car il faudra ouvrir des centrales au gaz. Vous pleurez, à juste titre, sur les conditions de travail des infirmières, mais vous ne dénoncez pas les abus des radiologues et autres spécialistes qui tirent toujours les actes vers le haut, vous ne dénoncez pas les abus des cliniques qui facturent 1 journée pour 1/2 journée de séjour. Et aujourd’hui dans cette grève menée par une poignée de syndicalistes (8% des salariés syndiqués) vous ne donnez pas la parole aux agriculteurs, aux commerçants, aux petits entrepreneurs, aux salariés qui triment …. non vous préférez donner la parole aux conducteurs de métros qui partent à la retraite à 53 ans et qui n’ont qu’un objectif, préserver leur propre avantage tout en se foutant des générations à venir.
Soutien total à la Direction de Radio France. Tenez bon. Il ne faut rien céder. Toutes les entreprises qui réussissent savent s’adapter à l’évolution des technologies, à l’évolution de leur environnement. Radio France n’est pas un OVNI et ses salariés ne sont pas des êtres supérieurs.

Il y en assez de vos grèves a répétition.
Une journée OK
Deux jours pourquoi pas…
Après cela devient du harcèlement et les auditeurs ne comprennent plus…
Vous nous prenez pour des imbéciles, avec quoi vivez vous ?
(la redevance payée par nos soins )
Même si celle-ci n’est pas très importante.
Nous avons le droit à des explications, un syndicat majoritaire appel à la grève, c’est ce que vous annoncer à longueur de journée.
Il n’a pas de nom ce syndicat ?
Et les autres, qu’en est-il ?
Lamentable, une honte de votre sérieux professionnel, et regrettable de prendre en otage vos auditeurs, qui ne sont bien que des clients….
Je peux vous en écrire des pages, mais je suis trop écœuré.

Comment vous dire ?! le ras le bol de cette grève, une telle obstination sans qu’on sache vraiment ce que pense la direction de cette situation, comme d’habitude l’auditeur est pris en otage et doit subir la playlist insupportable donc malgré ma fidélité je ne vous écoute plus, et préfère subir les coupures publicitaires sur les autres radio et rester informé, alors continuez tant que vous voulez ….

Vous rentrez dans votre 4ème semaine de grève, Stop, je dis stop à cet état de siège d’une radio leader dans la qualité de son information. Le peu d’actualité diffusée est consacré à la grevé et de ses perturbations Parisiennes. Cela suffi, je change d’onde, je reviendrai lorsque j’aurai la certitude que vous aurez cessé cette grève. Un auditeur excédé.

Pendant toute ma jeunesse, nous écoutions France Inter, puis il y a eu des grèves, alors nous avons migré vers d’autres radios. Cet été, un regain de nostalgie peut être, j’ai eu envie de revenir vers votre radio
Il m’a fallu plusieurs semaines pour apprivoiser le ton éditorial, les voix, les jeux d’acteurs entre chroniqueurs
Puis à nouveau la grève, depuis plusieurs semaines, sans explication « en raison d’un mouvement de grève, nous ne sommes pas en mesure d’assurer nos programmes habituels » – pour qui ? pour quoi ?
Tous les matins, j’allume la radio sur France Inter dans l’espoir que ce mouvement sans nom se soit éteint pour laisser place, enfin, à la libre expression de l’Information
En vain …
Alors je vais de nouveau migrer vers d’autres horizons radiophoniques, à regret, mais en respect du travail de ceux qui ont le sens du service Client, cad les auditeurs

Il n’y a qu’à Radio France qu’on peut voir des choses pareilles…une grève qui n’en finit pas. Au fait qui fait grève…encore un coup de la CGT?

Je vous écoute tous les matins et je suis surprise, voir déçue que vous soyez en grève. Je ne trouve pas ce mouvement congruent avec les messages et les informations que vous faites passer.
Ce mouvement de gréve est inconscient et égoïste, il ne pense pas aux générations futures. J aurai moi même une toute petite retraite et je serai obligée de partir tard en retraite. Cependant j accepte cette réforme car aujourd’hui nous ne pouvons pas faire porter le poids de nos dépenses à nos enfants.

1ere radio gréviste de France : le slogan de la prochaine rentrée !!!

Ce message est destinés aux grévistes.
Je voudrais leur dire qu’il commencent à me les briser menu!
Souvenez vous que votre travail n’existe que parce qu’il y a des auditeurs pour écouter la Radio! Sans auditeur, pas de radio! Pas de Radio, pas de grévistes!
Rappelez vous que votre rémunération provient des contribuables que nous sommes grâce à nos impôts et la redevance.
Alors, un peu de respect pour ceux qui vous font vivre s’il vous plait
Si vous n’êtes pas satisfaits, allez dans la radio privée c’est tellement mieux
Michel, un auditeur de Paris Inter et maintenant France Inter et rien d’autre!

Pourriez-vous rediffuser des émissions déjà enregistrées, à la place de ces bandes musicales pénibles et répétitives, s’il vous plaît ?
Je ne peux que respecter votre droit de grève, mais je n’en peux plus : écoutant vos émissions depuis plus de 30 ans, chaque fois que je prépare les repas, cela fait bien 2-3h / jour que je subis cette bande musicale.
Alors, oui, je sais, je pourrai utiliser les podcasts, mais n’a suis pas équipée dans ma cuisine …
Vous transformez ces beaux moments culturels, qui me nourrissent tant au quotidien, en magma musical de supermarché … Pitié, rendez-vous votre intelligence, et réglez vos soucis avec votre direction sans empiéter dans ma cuisine !

La performance de la radio se mesure en nombre d’auditeurs, vous le rappelez régulièrement.
Ne peut-on pas dire aux 1.80% à 3.21% des personnels grévistes qu’ils scient la branche sur laquelle ils sont assis ?
Fidèle auditeur de France Info, que j’écoute 2 à 3 heures par jour, j’ai aujourd’hui capté l’interview de Laurent Berger et c’est tout !
En tant qu’auditeur, ce qui m’intéresse c’est que le service soit correctement rendu, ce qui n’est pas le cas, bien loin de là ! S’il y avait 40% ou 50% de grévistes, je pourrais me poser la question mais avec les pourcentages que je viens de découvrir, c’est lamentable !
Montrez la porte de sortie à ces très nombreux grévistes ! Qu’ils aillent démontrer chez la concurrence ce dont ils sont capables. 2 problèmes : 1/ ils n’en auront pas le courage 2/ aucune radio sérieuse n’en voudra !
Je souhaite un échec total de leurs revendications, désolé…
Avec tous mes encouragements, CONTRE la grève bien évidemment.

Je peux accepter qu’il y ait un mouvement social affectant France Info… mais votre gestion de ceci est lamentable. Aujourd’hui, rien comme nouvelles. Pire encore, le choix de musique est affreuse… morbide, inintéressante, pénible…désolé mais vous allez perdre de l’audience. Moi pour commencer ! Et vous appelez cela un service publique ?

Merci aux grévistes de France Inter de nous avoir privés de la soirée Alain Souchon…

Encore et toujours en grève chez France inter…. combien de personnes en grève ? Sans doute peu et sans doute pas toujours les mêmes (on fait tourner?) Vous êtes surs que vous ne pourriez pas faire le service sans ces personnes ? Vous vous moquez des auditeurs.

Merci de faire grève
Celà nous permet d’avoir un bon programme musical.
Celà nous évite aussi d’avoir pléthore de journalistes qui blablatent toute la journée sur n’importe quoi et se croient intéressants.
Des animateurs surpayés avec les contributions du peuple au détriment des petits techniciens, une mafia d’inutiles.
Et je suis de gauche. Imaginez si j’étais d’extrême droite.

vous êtes lamentable !!! vous êtes si malheureux à France inter, même pas les infos aujourd’hui ! ca va là non !!! vous n’êtes pas assez payés ! allez voir combien gagne un femme qui travaille en ehpad 60 heures par semaine, en se levant à 5 h du matin ! vous étés des nantis et si on veut réduire le personnel c’est peut être qu’avec les technologies actuelles le nombre de techniciens est suffisant non !! svp soyez intelligents !! si c’est pour écouter de la musique en continue, JE SAIS FAIRE ! c’est honteux , très déçue de votre comportement !!

ça suffit! combien de grévistes? dans quels services? impossible pour la direction de trouver des solutions de remplacement?. les auditeurs et contributeurs à votre budget n’acceptent plus cette prise en otage.
je ne connais pas précisément les motifs de cette gréve mais toute société doit s’adapter tout particulièrement dans ses mutations technologiques profondes….et ce n’est pas par la gréve surtout quand elle devient politique que vs allez construire la radio de demain…
et attention à certains « humoristes » militants qui tombent ds le militantisme primaire …
nous attendons la communication sur nos antennes du nombre de grévistes et dans quels postes et une action efficace de la direction pour » nous rendre notre antenne »

Je suis une auditrice de France Inter depuis des décennies. Je tiens à vous faire part de ma lassitude face au mouvement de grève qui dure depuis trois semaines sur l antenne surtout en ces temps d actualité intense.
Comme toujours, ce sont les usagers qui subissent les conséquences de votre contestation, vous vous sentez fort comme première radio, mais nous allons vers d autres médias.

S’il vous plaît, faites en sorte d’arrêter cette grève, autrement je vais devoir désinstaller l’appli pour mettre celle de RTL a la place…