•J’ai écouté avec attention votre journaliste sur ce sujet de l’Ukraine qui m’intéresse beaucoup. Je relève sa référence à « l’aspect psychologique qui n’est pas à négliger … ». Pour moi, Poutine est un ruminant rancunier très intelligent et dirigeant autocrate d’un immense pays ami de la Chine.
•Permettez-moi, une pointe d’humour noir. Je propose un rendez-vous à Noël 2022 et une image de bande dessinée dans le style Charlie Hebdo. J’imagine Poutine le 25 décembre 2022 devant sa télé dans sa datcha, en pantoufle et en slip en train de déguster une excellente vodka bien au chaud pendant que nous manquerons de gaz pour nous chauffer.
•Je comprends la volonté de l’Ukraine d’intégrer l’Europe. Avec modestie et réalisme en tant que compositeur d’études d’échecs, je pense toujours que l’entrée de l’Ukraine dans l’Europe créera au minimum, même après Poutine, de grandes tensions dangereuses. D’ailleurs l’Europe n’est pas très précise quant à cette entrée de l’Ukraine dans l’Europe.
L’auditeur est toujours sous le coup de l’Esprit d’initiative dont a fait preuve le président Poutine en recevant le président Macron à la fameuse table en marbre afin de réchauffer l’atmosphère sibérienne qui glace l’imaginaire de l’Occident à la suite de l’encerclement de l’Ukraine par l’armée russe…
On parle d’une désescalade. Tant mieux. Mais je me demande ce que le Président Poutine aurait à gagner dans une désescalade où il n’aurait rien de plus que ce qu’il a déjà (la Crimée et le Dombass) et que les états européens comme l’Allemagne sont bien disposés à lui laisser. Le Président Poutine a vécu de manière aussi douloureuse l’écroulement presque ridicule de l’empire russe qu’Adolf Hitler a vécu l’humiliation du traité de Versailles. Que le Président Poutine considère que la plus grande catastrophe du vingtième siècle soit la fin de l’empire russe considérant comme des détails le génocide des Juifs ou les trente millions de victimes de la tyrannie stalinienne en dit long sur son état d’esprit. Le Président Poutine veut reprendre au moins l’Ukraine et pourquoi pas les pays baltes. Je peux d’ailleurs imaginer que les Allemands n’y verraient aucun inconvénient car l’accord Ribbentrop Poutine (Euh pardon Schroeder Poutine) en dit long sur le pacte stratégique entre l’Allemagne et la Russie. Je crois avoir lu que le délégué américan Hochstein avait dit que l’accord sur le Nordstream 2 n’était pas un accord économique mais un accord politique. Je pense qu’encore une fois il faut plus compter sur les anglo-saxons que sur la France pour avoir un minimum de clairvoyance. Et comme je comprends les Etats Baltes et la Pologne de ne faire confiance qu’aux Etats Unis et au Royaume Uni. Une idée m’est venue à l’esprit. Le conseiller du Président Carter, Brezinski , me semble t’il avait prétendu que l’Ukraine était le pivot de l’Eurasie. Est-ce encore dans la tête des anglo-saxons?
Ne pensez-vous pas que dans cette affaire les Etats Unis veulent maintenir le conflit entre l’Europe et la Russie, pour justifier la non-ouverture du pipeline north steam 2, qui concurrence directement au gaz de schiste américain qu’il nous livre directement par bateau. Et pour cela ils amplifient la menace russe à souhait.
Bravo pour votre façon de gérer vos émissions, je participe à vos indices d’audience avec beaucoup de plaisir.
Plus sérieusement, je m’inquiète (j’espère inutilement) des tensions générées par l’attitude de Monsieur Poutine. J’apprécie beaucoup l’intervention de Monsieur Macron dans ce « débat » (je laisse le mot à votre appréciation).
Je suis bien certain que dans ce genre de « débat » Monsieur Macron dispose d’autres sources d’informations que les nôtres (France Inter par exemple), et ne juge donc pas les actions de Monsieur Poutine uniquement avec des photos satellites. Donc à partir des services de renseignements.
Une telle intervention doit à mon sens être prise avec une vue mondiale des données. En d’autres termes avec beaucoup de HAUTEUR.
Je pense que Monsieur Macron a la carrure du rôle.
Questions :
A votre avis : quelles sont les chances de faire dégonfler le conflit : en fait qu’attend Poutine ?
Elections :
Ce débat risque de durer après les élections : qui est en mesure de prendre la suite si Monsieur Macron n’était pas réélu (dans la mesure où il se présenterai) ?
Je suis toujours surpris que dans les débats actuels, personne n’évoque l’enclave « la Transnistrie » pro Russe en Moldavie. Poutine pourrait être tenté de faire la jonction en envahissant l’Ukraine et ainsi arrivé à la frontière Moldave, voire de la Roumanie.