Merci à Clara Dupont-Monod de nous avoir cultivés avec divertissement de septembre à décembre derniers avec son émission Livre et Châtiment. Hélas, celle-ci s’est arrêtée début janvier 2022. Quel dommage ! L’idée était originale, moderne et didactique. Les invités étaient de qualité, le ton de l’équipe féminine était pétillant et rafraichissant et cela, avec un contenu toujours culturel, formait un excellent cocktail. C’était un réel plaisir d’écoute. Bravo Clara ! Quel dommage, encore une fois ! A quand la programmation d’une suite ?
Laurence Bloch la directrice de France Inter répond aux auditeurs :
Chères auditrices,
Chers auditeurs
Je lis semaine après semaine votre regret de ne plus avoir rendez-vous avec Clara Dupont Monod et son émission Livre et Châtiment et j’entends votre déception. Il se trouve que pour des raisons indépendantes de notre volonté à tous il a été impossible d’apporter les quelques modifications nécessaires à la fluidité de l’émission. Nous avons donc choisi d’appuyer sur pause et de réévaluer la situation dans quelques mois.
Merci encore de votre fidélité.
Soyez surs que nous cherchons toujours à vous offrir des programmes de qualité, accessibles à tous, sans aucune recherche effrénée de succès d’audimat . Très cordialement.
Laurence BLOCH Directrice de France Inter
J’ai écouté sous forme de podcasts les différentes émissions de Livre et Châtiment de Clara Dupont-Monod et je suis très déçue que cette émission s’arrête. Je ne suis pas une très grande lectrice, mais j’aime lire et l’émission Livre et Châtiment, en nous montrant des œuvres sous un autre jour, moqueur, drôle mais aussi sérieux et bien documenté m’a donné envie de lire ou de relire certains livres. C’est vraiment dommage !!
Madame la Médiatrice,
C’est la première fois que je m’adresse à vous mais j’ai besoin de vous faire part de mon vif mécontentement suite à la suppression de « Livre et châtiment » de Clara Dupont-Monod.
Sexagénaire, férue de littérature classique, j’ai pris un plaisir immense à écouter cette émission qui « dépoussiérait » avec humour et érudition ces livres tellement lus et relus. Même les invités, souvent des spécialistes, semblaient y prendre du plaisir (j’ai le souvenir d’Yvan Leclerc, éminent Flaubertien s’il en est, ne pouvant s’empêcher de rire aux chroniques qui illustraient « Un coeur simple »…).
A ma petite-fille de 16 ans qui doit lire « Bonjour Tristesse » pour son cours de français, j’ai conseillé d’écouter l’émission que Clara Dupont-Monod lui a consacré pour replacer le livre dans son époque et comprendre le scandale que sa parution a représenté.
C’est également avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai recommandé cette émission autour de moi
Je vous écris simplement pour vous faire part de ma tristesse et ma déception quant à l’arrêt de l’émission « Livre et Châtiment ». Je ne comprends pas ce qui a conduit France Inter à arrêter cette émission en pleine saison, sans attendre l’été pour modifier la grille des programmes. Cette émission, d’une grande qualité, constituait un rendez-vous hebdomadaire intelligent, drôle et iconoclaste qui traitait la littérature d’une façon que je n’avais encore jamais rencontrée. Grâce à cette émission, j’ai redécouvert des classiques ou eu envie d’en découvrir certains. Le ton impertinent et décalé a beaucoup contribué à désacraliser les grands auteurs qu’on regarde souvent avec méfiance, sans toutefois rien perdre en rigueur et en qualité d’analyse. Un grand merci à Clara Dupont-Monod et son équipe pour d’avoir partagé avec nous leur passion des livres « des auteurs morts ».
J’ai adoré l’émission de Clara Dupont-Monod « Livre et Châtiment »: drôle, insolente et surtout intelligente et cultivée. J’ai brièvement (hélas!) retrouvé la radio que j’aimais avant que la bien-pensance et le politiquement correct ne prennent le dessus. Peut-on espérer que l’émission soit à nouveau programmée ?
J’ai pris l’habitude, ces derniers mois, de ré-écouter en replay l’émission « Livre et Châtiment » de Clara Dupont-Monod avec ma fille de 15 ans, en classe de seconde. C’était un moment génial de complicité qu’aucune autre émission de France Inter ne nous procurait (même si à l’occasion, elle aime écouter France Inter en voiture…) Cette émission était d’une intelligence folle, profonde et débridée juste ce qu’il faut pour nous donner une irrésistible envie de lire-relire ces classiques. Pourquoi, mais pourquoi donc l’avoir supprimée ? alors que l’émission avant dure deux heures (le grand atelier…) C’est la première fois de ma vie que je vous écris et c’est à l’aune de ma stupeur et de ma tristesse.
Je viens de découvrir que l’émission Livre et châtiment a disparu du dimanche. Je l’écoutais en podcast et n’avais pas encore compris qu’elle avait cessé. Quel dommage. C’était super.
Livre et châtiment était une émission humoristique et culturelle, elle m’a beaucoup appris et fait découvrir. Quel dommage de l’avoir arrêtée.
Quelle déception que la suppression de l’émission « Livre et châtiment » !!! Si intelligente, si utile aux lycéens et aux adultes ayant envie de revoir les « classiques ». Si elle n’est pas conforme à l’esprit d’Inter, peut-être que ma fidélité à France Inter est inappropriée ?
J’aimerais comprendre pourquoi l’émission de Clara Dupont-Monod « Livre et Châtiment » n’est plus diffusée le dimanche à 17h. J’ai été très étonnée car il n’y a pas eu d’annonce quant à la disparition de cette émission mais aussi énervée car je suppose que c’est pour mettre une énième émission politique à 18h. Le plus simple n’aurait-il pas été de supprimer Hors-piste ?
Quand aurons-nous le plaisir de retrouver l’émission de Clara Dupont Monod « Livre et châtiment“?