ÉLECTIONS AUX ÉTATS-UNIS
Je veux simplement vous dire que qu’écouter « le grand feuilleton » des primaires américaines ne nous interesse pas du tout.
Je comprends bien d’une part le côté « vendeur » style série télévisée et d’autre part le côté jouissance professionnelle pour certains journalistes.
De notre côté des infos sur les deux gagnants est bien sûr nécessaire mais aussi largement suffisante.
Le temps d’antenne consacré aux primaires us pourrait par exemple être utilisé pour parler de la pétition en cours sur le devenir de l’aéroport CDG. Cette info, entre autres, nous concerne de bcp plus prêt que le déroulement de primaires aux États Unis.
A vous de voir ce que vous souhaitez privilégier et à qui vous voulez vous adresser. Vous poser la question : ça intéresse réellement qui ces primaires pourrait être un bon début… Bonne réception
Je suis inquiet de la dérive franceinteriste des pages d actu de France culture. Pourquoi ouvrir un journal sur le résultat des primaires dans l Ohio? Va t on avoir le droit à 10mn quotidiennes d’analyses par Bernard Guetta de ces primaires? Selon moi, au vu des autres sujets traités, cela ne mérite pas d’ouvrir le journal. Je ne sais même pas si cela mérite d’être mentionné. Ce qui m’énerve (et m’embête), c’est que france inter a dérivé comme cela il y a 20 ans pour ne proposer maintenant que les infos les plus relayées dans les médias, ne jouant sa personnalité que sur des chroniqueurs et les jingles. J’aime nmbeaucoup france culture et ne veux pas voir la matmut pointer son nez avant que les chaînes thermales ne présentent la bourse.
Tenez bon
MÉTÉO
Je trouve que le bulletin météo met système en valeur positive toute élévation de température.
Il y a un ton à trouver formidable les régions ou il fait chaud et il y a une insistance sur l’augmentation des température. Comme si les gens n’attendait que cela.
En c’est temps de réchauffement climatique il serait plus sérieux d’arrêter de se réjouir systématiquement de l’augmentation des température. Cela n’aide pas à la prise de conscience du changement climatique ni à l’urgence de le combattre.
Je suis juste agacée des bulletins météo qui se réjouissent d’avoir 25 degrés au Pays Basque un 3 février !!
Sans avoir un discours anxiogène, contentez vous d’informer mais nous n’avons pas à nous en réjouir !!! On devrait plutôt s’en inquiéter ! C’est dit !
Encore ce matin, à 09h30, on nous annonce à l’antenne la » bonne » nouvelle météo du week-end…des températures très douces pour la saison… En quoi ces températures très au dessus des normales sont elles une » bonne » nouvelle ? Pourquoi la météo considère systématiquement la chaleur ou l’ensoleillement comme positifs ? Une annonce météo qui indiquerait comme » inquiétant » ou » anormal » une température de 20 degré en février aurait peut être la vertu d’éveiller les consciences au dérèglement climatique plutôt que de se réjouir de pouvoir enlever son manteau…qu’en pensez-vous ?
PUBLICITÉ CHANEL
Je pense être là millième a écrire pour cette pub Chanel mais tant pis . Non mais c’est Une blague ??? Chanel , marque de luxe , des plus polluantes comme toutes les marques de luxe de prêt à porter et de cosmétiques ? Avec réflexions hautement philosophiques des comédiens sur les rides ? Euh …. on en parle ?? Allez je retourne sur culture … depuis des années j’écoute , affligée , la dégradation de vos programmes , l’arrêt Des émissions les plus inintéressantes sûrement car trop « engagées « ? Là on touche le fond , après les suv , les banques , Chanel ! Au début je riais à l’écoute De cette pub et puis ce matin ça m’a finalement trop agacée, sentiment qu’on me prenne pour une conne. Votre course à l’audimat vous perd.
MÉNAGÈRE
Je suis obligée de réagir :
je ne supporte pas le terme « ménagère » que vous utilisez lorsque vous parlez d’audience télévisés. Il me semblait, vous aviez déjà dépassé le cap, je trouve cela sexiste et rédhibitoire. Moi-même, je ne travaille pas actuellement et j’écoute la radio quand je ne suis pas en train de pousser un caddie mais ce n’est pas pour autant que je suis collée devant les jeux télévisés et que je passe mon temps à faire le ménage! Il me semble que la société a bien changé, et ramener une maman qui prend un congé parental à une ménagère n’encourage pas les hommes à prendre leur place. Dernière chose, ce n’est pas un choix pour la plupart d’entre nous! Alors merci de peser vos mots, surtout venant d’une femme…
PARISIANISME
Auditrice de France Culture et France Inter ET provinciale, il m’est de plus en plus douloureux d’être dans l’impossibilité de me, de nous reconnaître dans votre radio « parisianiste ». L’uniformisation des accents m’attriste profondément. Que dans vos dramatiques, fictions, feuilletons, un bayonnais ait un simili accent Marseillais, qu’une Liégeoise du 18ème siècle ait l’accent « parisien », qu’un martiniquais ait l’accent « pointu » etc… Les 95% de Français avec accent n’existent donc t-ils pas ? Ou alors leur accent est-il insupportable à vos oreilles? Pour qui travaillez vous ? Pour quelques milliers de privilégiés de chez vous ou pour nous tous ?
NICOLE FERRONI
Ce matin, en écoutant votre chronique, Mme Ferroni, je pleure.
Ces larmes retenues surgissent sans crier gare. Le ton presque jovial de votre voix s’écrase contre le sens tragique de vos propos, face au jingle froid et cinglant qui suit votre chronique, parce qu’il faut bien reprendre le cours de la vie. Vous me laissez là, assommée face à mon miroir. Inutile de continuer à me maquiller.
Votre amie Nora, son fils décédé, la cruauté de l’administration. Ce matin, Mme Ferroni, le trop plein fait son travail.
Ces larmes, malheureusement, ne soulageront pas celles de Nora. Ces larmes ne lui rendront pas son fils. Elles n’attendriront pas non plus la machine SECU.
Mais elles coulent quand même et se déversent sans retenue, font dégorger le découragement et le dégoût que j’arrivais encore jusqu’ici à camoufler derrière l’énergie et l’espoir qui m’aident à rendre ma vie merveilleuse. Car, vous savez, je ne suis ni hypersensible, ni dépressive ni suicidaire. Mais l’histoire de Nora est d’une telle violence ….
Mes larmes se déversent et une fois le flot tari, me laisseront vidée mais plus légère pour continuer le cours de ma vie merveilleuse. Et le mercredi, jour des enfants, quand j’entendrai votre voix et votre chronique, je penserai à Nora et à son fils.
Bonjour Nicole,
Responsable syndical pour le SNUipp 13 sur le centre de Marseille, j’ai fait face à une situation ubuesque il y a quelques années.
Votre chronique d’aujourd’hui m’y a fait penser.
Une collègue qui venait de perdre son mari n’a pas envoyé un document lié à son absence pour l’enterrement de son mari dans les 48h à son inspectrice. L’inspectrice, tatillonne à l’extrême et connue pour cela d’ailleurs, lui a alors envoyé un mail lui demandant, « la prochaine fois », d’envoyer son document dans les 48h. No comment ! P
PAROLES D’ADO
Que vient faire cette séquence sur France Inter ? Qu’est ce qui justifie un tel reportage religieux qui privilégie une religion ?
« Portraits d’ado » doit impérativement interviewer d’autres ados dans d’autres religions ou sans religion du tout. Et cela devrait être fait en parallèle, en contraste. C’est choquant, et ce serait aussi choquant si c’était une autre religion présentée isolément sans aucune présentation ni aucune explication pour justifier un tel choix.
Les auditeurs de France Inter méritent mieux.
Quand invitez vous un jeune ATHÉE ??? Car si cette petite a découvert son dieu à 12 ans est-que vous pourriez interroger un (e) athée qui a découvert son athéisme au même âge ? Nous les athées on ne nous demande jamais notre avis et notre démarche dans notre non-foi… Curieux, non ?
Un constat : de plus en plus de religiosité sur votre chaîne ? n’y a t-il pas déjà assez de radios religieuses ? l’expression des opinions religieuses, tout à fait légitime, n’est-elle pas suffisante lors des tables rondes, etc ? après avoir écouter des jeunes exprimer les nuances de leur foi, ce que la prière leur apporte, il faut rapidement donner la parole à ceux qui se droguent, qui boivent, etc. J’aimerais vraiment savoir quels plaisirs ils trouvent dans leur défonce, quels paradis ils atteignent. Terrestres ceux là, çà m’intéresse davantage.
Répliques
Bonjour. Je souhaite m’adresser à Alain Finkelkraut :
Cher Monsieur. Je me permets de vous écrire via le seul canal qui m’est disponible sur le site de France Culture, celui du médiateur. Avec toute la presque honte de m’adresser avec une langue bien vulgaire, à vous qui maniez et notre langue et notre culture avec un art que je déguste le samedi matin. Votre prise de position à venir sur les éoliennes me surprend, voire me déçoit : la périurbanisation (résidences, centres commerciaux …) a beaucoup plus abîmé les paysages que les éoliennes ne le feront jamais ; elle a en outre dévoré notre biodiversité et déverse dans l’atmosphère les gaz à effets de serre d’une mobilité contrainte, sans choix de mode de transport autre que la voiture. Les paysages évoluent et sont depuis longtemps le résultat de l’action de l’homme. Les forêts jurassiennes sont ainsi passées de feuillus à sapins et épicéas pour répondre à la demande des XVIIème siècle et suivants. Bocages et vergers ont énormément disparu au cours du XXème siècle, dynamique qui se poursuit avec la croissance de la forêt. Les barrages hydroélectriques font partie de notre patrimoine. Une architecte me disait récemment que l’implantation des éoliennes devrait faire l’objet d’un travail sur leur implantation intégrant des qualités relevant du land art. La question que votre émission a posé du devenir des déchets des éoliennes me paraît beaucoup plus pertinente, bien que devant être posée à l’aune de celui des déchets nucléaires, seule alternative à ce jour si l’on exclut le retour en arrière et aux voitures à chevaux. Enfin, j’aimerais vous dire que la qualité de nos paysages touche autant la sensibilité des ruraux profonds que celle des urbains, chacun l’appréciant avec tous les critères de son paysage mental et de ses préférences esthétiques. Je peux en témoigner très directement. Merci encore pour vos émissions, continuez. Recevez mes très respectueuses salutations.
Quel moment d’air frais à écouter les dialogues entre A. Finkielkraut , Regis Debray et Olivier Rey , hier matin .. C’était très facile d’accès ; on y respirait la culture et le souci de répondre aux problèmes de la planète en prenant de la hauteur ! C’était , comme presque toujours , de grande qualité !Merci à eux trois .
Chère radio préférée,
Il m’est arrivé de défendre Alain Fienkelkraut devant certains de mes amis qui lui adressaient l’habituelle critique: »Vieux réactionnaire ».
Vieux, cela peut être une qualité, réactionnaire, cela peut se discuter. Mais …il aborde malgré tout parfois des sujets intéressants.
Ce matin parcontre, lors de son émission « Le tournant écologique », il a dépassé les bornes.
Poser la question à ses invités « Qui choisiriez vous entre Trump et Greta Thunberg? », serait parfaitement grotesque et ridicule si le sujet n’était pas aussi grave….
J’habite à la campagne depuis 65 ans. Il y a 10 ans, il m’arrivait de devoir fermer les fenêtres les soirs de printemps tellement le croassement des grenouilles sur l’étang d’à côté était tonitruant. Nous devions faire attention de ne pas marcher dans les herbes hautes sans bottes à cause des serpents. Les hérons nous agaçaient à venir « voler » les poissons sans arrêt, etc etc…
Il y a 5 ans encore, l’on ne pouvait pas lire la nuit la fenêtre ouverte sans être immédiatement envahis d’insectes divers et variés… On pouvait encore ramasser des girolles sous les bouleaux etc etc….
Aujourd’hui, le « Printemps silencieux » est installé et la déforestation mortifère de vos « territoires », qui étaient autrefois nos lieux de vie, bat son plein dans l’indifférence générale.
Fienkelkraut n’aurait – il pas autre chose à faire que de casser de l’écolo?????
Pour ma part, chère radio préférée, je me garderais bien dorénavant d' »allumer » la radio les samedis matins entre 9h et 10h
Excellente émission ‘Répliques ‘ d’Alain Finkelkraut avec Regis Debray et Olivier Rey.
Chaque samedi cette émission est un régal .
Tellement d’autres devraient prendre exemple…
Je viens d’écouter l’émission « Répliques » de Monsieur Finkielkraut ce matin et je suis très en colère. En effet, à cette occasion, ce Monsieur et ses deux invités (notamment Monsieur Debré) , donc trois mâles blancs « intelligents » (suivant leurs propres termes) se sont unis pour reprocher à Greta Thunberg (17 ans!!!) de ne pas proposer de solutions aux maux qui affligent la planète!!! Et aucune contradiction apportée!!!! C’ est scandaleux d’avoir à subir ce discours misogyne et rétrograde sur une chaîne publique!
Y aurait-il un moyen de faire savoir à ces trois personnages qu’ils ne représentent qu’eux-mêmes, ou au mieux, une vieille arrière garde dépassée. Dommage que France Culture s’en fasse l’écho…
Je vous prie de recevoir mes sincères salutations