#7 Les Jeux Olympiques de Pékin

Merci pour toutes vos informations que j’écoute quotidiennement, du matin au soir, donc fidèle. Ce soir, je suis un peu énervée car vous répétez que Quentin Fillon Maillet, que j’adore et admire, après ses 4 médailles dont 2 en or, sa pugnacité, son travail, sa simplicité… mais cessez de répéter qu’il a fait mieux que Jean-Claude Killy, comparaison stupide et déméritante pour cet ancien grand champion ! A cette époque et dans sa spécialité il n’y avait que 3 courses !!! Il ne pouvait gagner davantage de médailles !!

À l’écoute du journal ce mardi 15 février 2022, j’apprends que la France a obtenu une médaille d’argent aux Jeux Olympiques en relais biathlon hommes. Bravo ! Trois minutes consacrées à cette belle réussite avec la parole donnée à l’envoyé spécial. Je prête l’oreille pour savoir qui a gagné l’or et… rien !!! On ne saura pas. L’information fut pour le moins partielle. Ce n’est pas la première fois que cela arrive, loin de là. Nous savons bien que la France est un pays « ego centré » mais il y a là une forme de dédain mal venu dans le contexte olympique. J’habite Genève (Suisse) et vous assure que la Radio Télévision Suisse s’est réjouie de la victoire ce matin de l’helvète Corinne Suter en descente mais n’a pas manqué d’annoncer dans la foulée les médailles d’argent et de bronze des deux skieuses italiennes.

Vos reporters à Pékin ont déclaré que c’était la première fois qu’un athlète français gagnait quatre médailles dans des Jeux Olympiques d’Hiver. Tout le monde se réjouit de la superbe victoire de Fillon Maillet MAIS Killy a gagné 4 médailles d’or à Grenoble (descente,Géant, slalom,combiné) Que vos reporters connaissent leurs classiques… et évitent les effets d’annonces.

Entretien bien raté de la part de votre journaliste. Je suis très déçue que le service public traite les athlètes de la sorte… Pourquoi cette négativité et pourquoi vouloir faire parler politique ou environnement à des patineurs artistiques? Un florilège de questions insupportables: « Comment vous vous sentez après cette belle médaille d’or? » « Tout le monde vous attendait », « Comment on fait pour donner cette impression de facilité? », « Je repense à vos mésaventures aux derniers Jeux Olympiques », etc. Elle aurait dû voir leur prestation… Moi je les ai trouvés époustouflants! Il fallait donc les féliciter !!

J’ai écouté le journal hier soir, comme tous les soirs : quand le PSG joue, les JO de Pékin n’existent donc plus ? Sans parler de toutes les fois où le rugby est à peine cité alors que nos clubs font bien mieux en Coupe d’Europe que le PSG.

Non mais c’est quoi ça !
Ce matin à 7 h 54 je consulte le monde.fr et j’apprends qu’un français est médaille d’or en slalom aux Jeux Olympiques. Merveille ! Enfin une bonne nouvelle. Je vais vite écouter les nouvelles sur ma radio préférée chérie. Et la quoi : rien ! Ou presque, une seule phrase en fin de journal. Avec en titre les démêlés au RN dont on n’a que faire, un non événement complet.
Je suis désolée de ce que je viens d’entendre. Quelque part cela décrédibilise l’info sur France inter. Finalement l’échelle des valeurs met en tête les mauvaises nouvelles. Je veux bien, il y a des choses très graves dans le monde.
Mais de temps en temps de quoi se réjouir pourrait aider.
Tout ça au final me peine et me laisse très dubitative et amère.
Avez-vous une idée de ce que représente une médaille d’or en slalom, sinon allez demander à Jean Claude Killy .

Traiter en une phrase dans le journal un titre de champion olympique et tartiner pendant plusieurs minutes sur la victoire du PSG en dit long sur sur une vision de l’info. Affligeant.

Juste un mot pour vous dire que j’ai été très déçu que 15 secondes seulement soient consacrées à la médaille d’or olympique en slalom de Clément Noël ce matin sur votre radio (que j’écoute avec plaisir chaque matin) versus plus de deux minutes sur le but de Kilian M’Bappé (entre 8h11 et 8h13) ! Que des maisons privées qui ont des intérêts dans le foot buisness réalisent ce traitement d’information ne me surprend plus mais une institution du service public comme la vôtre me navre vraiment.

Aux infos on parle de la médaille d’or du « fondeur » Quentin Fillon Maillet, mais sauf erreur c’est un BIATHLÈTE ! Merci de rectifier.

J’écoutais le journal de 13h, entre autres, j’ai bien entendu parler des Jeux Olympiques et je suis ravi de la médaille d’or de Quentin Fillon Maillet, j’ai aussi entendu parler de football américain mais j’ai un problème. Je crois qu’en ce moment il y a une compétition de rugby à 15, un truc qui oppose des joueurs européens, je crois même qu’il y a une équipe de France dans un truc qui s’appellerait le tournoi des 6 nations.
Et je crois même qu’hier les Français jouaient contre les irlandais au stade de France. Avez-vous une idée du résultat ? Vous n’aimez pas le rugby à France Inter ?