Cette fois, je vous écris !! La tendance à utiliser des mots courants mais vulgaires s’inscrit-elle définitivement dans la matinale de France Inter ? « Emmerder….. », « engueuler…. », « se foutre… » sont des mots qui ne devraient pas être à votre antenne ; vos invités s’expriment bien mieux que certains de vos chroniqueurs ou « stars » de la matinale. Très décevant ! Je n’ose plus recommander cette tranche horaire à mes étudiants.
Fidèles auditeurs de France Inter depuis 25 ans, nous écoutons la radio tout au long de la journée et depuis 5 ans, avec notre petite fille. Elle est de plus en plus attentive à ce qu’elle écoute et nous remarquons que depuis quelques temps, aux heures de grandes écoutes, les journalistes utilisent facilement des gros mots, ce matin, par exemple, votre journaliste lors de l’interview nous avons entendu « chiant », « emmerder « , nous attendons plus de notre chaîne préférée dont nous apprécions particulièrement la qualité des programmes !
Je vous écris car je suis agrégé de lettres modernes, j’ai 24 ans, je suis un fervent adepte de vos émissions (Inter, Musique, Culture) et, par égard pour ma langue et le service public, je souhaite exprimer ma déception devant la récurrence systématique des fautes de grammaire sur l’interrogation indirecte dans la bouche de vos journalistes. En voici quelques exemples types : *un livre sur qu’est-ce que c’est qu’être ministre (sur ce qu’est être ministre) *on réfléchit sur comment… (on cherche à savoir comment…) *la question de est-ce que… (la question de savoir si…) *la question de comment…Votre radio est réputée un modèle d’expression qu’écoutent les locuteurs étrangers et natifs pour perfectionner leur niveau de langue. Je vous serais donc extrêmement reconnaissant de faire valoir ces remarques à vos journalistes, afin qu’au moins ils soient conscients des erreurs qu’ils commettent et fassent un effort pour se corriger.
Malgré les nombreux messages d’auditeurs dénonçant la construction fautive « pallier à », certains journalistes n’ont toujours pas réalisé qu’on dit en français « pallier un inconvénient », par exemple, et non « pallier à ». En revanche, on dit bien « remédier à ». Piqûre de rappel à faire suivre à votre journaliste qui nous gratifie aujourd’hui d’un « pallier aux » difficultés des exploitations agricoles – je cite de mémoire.
J’écoute en direct les infos de 13h de ce jour sur la pomme de terre et je suis interloqué par un commentaire d’un de vos invités qui parle : « du panier de la ménagère »… Mais de quelle époque parle-t-on ??? J’aurais apprécié que le présentateur reprenne cet invité car nous sommes à l’ère, entre autres, du partage des tâches et là c’est complétement rétrograde !!!
En fait, votre émission est, en fait, assez intéressante, en fait, mais, en fait, si vous pouviez, en fait, éviter les tics de langage, en fait ça raccourcirait vos phrases, en fait, et ça casserait moins les oreilles de vos auditeurs, en fait.
Ce mercredi 28 février votre journaliste a dit « Un effet déceptif de ces conventions citoyennes ». Magnifique néologisme d’origine anglaise, de deceptive : trompeur et non dans le sens décevant comme utilisé dans cette phrase. Ce qu’on appelle un faux ami. Employez plutôt les mots de la langue française. Plus riche en nuances que celle d’outre-Manche.
Tout d’abord un grand merci global pour la qualité des émissions sur France Culture. J’ai la chance de pouvoir l’écouter chaque jour depuis une vingtaine d’année, en direct ou en podcast. Une petite remarque préalable sur les recrues récentes de radios généralistes, qui ne proposent que des éditos ou chroniques d’un niveau de radio généraliste, peu surprenant et décevant. Mon plus important grief et ce depuis quelques mois est l’abondance insupportable de fautes de français, que ce soit en conjugaisons, accords ou autre. S’il ne vous est pas imputable le parler de certains intervenants, il l’est quant aux membres de France Culture. C’est un problème qui selon moi s’amplifie. Je donne un exemple : l’utilisation tout à fait incorrecte (mais très en vogue) d’un double sujet. Exemples au hasard : les dépôts ils ont augmenté, les chômeurs ils sont dans la rue,… C’est tout simplement insupportable d’entendre ce genre de chose sur france culture. Ne serait-il pas temps d’une petite remise à niveau ? Je n’écoute pas votre radio pour ça mais justement pour le contraire, c’est à dire le meilleur niveau de culture qui vous puissiez nous proposer. Notez bien que je ne suis pas enseignant, mais artisan, je ne suis donc pas exempt de faire certaines erreurs, mais je ne travaille pas sur votre antenne ! Depuis quelques années le niveau global a tendance à s’affaisser quelque peu et il serait grand temps d’y remédier.