Les pistes du gouvernement pour améliorer la sécurité : Une de ces pistes est l’instauration d’un délit d’alcoolémie avec les mêmes règles que pour les automobilistes. Les chasseurs ne pourront donc pas avoir plus de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang. 

Je viens de prendre connaissance sur vos ondes du projet d’éventuellement mettre en place une réglementation sur l’alcoolémie en action de chasse. Étant moi-même une chasseuse je pense qu’il serait bien plus judicieux de s’attaquer à la racine du problème (pour ne pas dire des problèmes) et ainsi d’étoffer la formation à l’obtention du permis de chasse et de le calquer sur d’autres pays dans lesquels le droit au permis de chasse reste et a toujours été une procédure très sérieuse que ce soit sur les règles de sécurité jusqu’à la connaissance des espèces et leurs gestion, ainsi que la préservation de leur environnement (parfois trois ans de formation). L’ANCGG (Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier) est une direction à suivre. Merci pour vos infos ainsi que pour vos sujets !

J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt votre sujet concernant le débat sur la chasse. Je suis chasseuse et je peux vous dire, et contrairement à votre interlocuteur, que parfois le matin et très souvent à midi le repas est accompagné de plus ou moins (la quantité varie selon chaque individu) d’alcool !! Sans exception ! Je n’ai jamais passé un jour de chasse sans que de l’alcool soit proposée et / ou consommée. Bonne journée à vous !

Je ne suis ni chasseuse et je ne soutiens pas la chasse. Mais l’info de ce matin sur les mesures prises pour tenter de limiter les accidents de chasse m’a fait bondir ! Mettre en exergue le délit d’alcoolémie, alors que cela ne concerne que 9% des accidents (ok, c’est déjà trop), alors que la majorité des accidents sont dus à des mauvais tirs… On se croirait revenus aux années 80 et au sketch des Inconnus. Sans blague, j’attendais plus d’objectivité d’une radio comme la vôtre.

Votre invité a omis de dire que la Fédération nationale des chasseurs a mis en place une actualisation des connaissances sur la sécurité de tous les chasseurs obligatoires tous les 10 ans depuis plus d’un an maintenant. Il a aussi omis de dire que la réglementation nationale actuelle est appliquée partout en France mais qu’elle est adaptée au travers de schéma cynégétique à l’échelle de département pour pouvoir s’adapter au contexte géographique et aux pratiques locales. On ne peut pas en effet avoir les mêmes pratiques sécuritaires en Beauce Sologne ou ici dans le Quercy.

Sans être chasseur mais issu du milieu rural je suis un peu agacé par votre sujet sur les contrôles d’alcoolémie des chasseurs. Leur représentant nous explique qu’ils ne sont pas contre cette mesure et qu’elle est normale. Trois minutes plus tard sur le fil info vous présentez cette même mesure en signifiant qu’elle pose problème aux chasseurs … J’aime beaucoup votre antenne mais vous me semblez souvent partisan sur ce sujet

Accidents de chasse : bien regrettable mais franchement un épiphénomène. Qui va contrôler l’alcoolémie ??