Madame, un message rapide pour dire notre consternation ce soir après les évènements tragiques de ce jour, et d’entendre le journal de 19h s’ouvrir sur le témoignage d’un ancien (jeune) footballeur, faisant le récit de la course poursuite du meurtrier, qu’il laisse passer à proximité, et le voit s’en prendre à un retraité qui lui, au péril de ses jours tente de stopper l’agresseur, et qui à distance fait la critique des policiers qui hésitent à faire feux (alors que manifestement ils risquaient de blesser d’autres personnes, ce qui a eu malheureusement lieu) et indique ensuite reprendre son footing croisant (très bouleversé) d’autres blessés. Comment pouvez-vous justifier d’ouvrir votre journal sur un témoignage aussi pathétique, sinon pour assurer le ridicule direct d’une actualité qui mériterait précisément une digne distance. L’audimat de France Inter monte en flèche. Bravo. Mais à quel prix ?

Je tenais à vous dire que j’ai été choquée de la diffusion – sans analyse ni contextualisation – sur vos antennes (Inter ou Info – je ne sais plus) du témoignage du joueur de foot concernant l’attaque d’Annecy. Les propos de ce Monsieur sont incohérents, honteux et problématiques. Vous partagez ses propos sur le manque de réactivité des policiers ; qui n’a été ni vérifié ni confirmé au moment du témoignage. Vous partagez aussi ses propos sur le fait qu’il a enjoint les policiers à tuer l’assaillant alors qu’il est problématique de relayer des appels au meurtre quel que soit la personne visée par ces appels. Cette diffusion n’est pour moi pas digne d’un vrai travail de journaliste auquel nous sommes habitués sur vos chaînes. Elle participe d’une dynamique perverse et dangereuse d’un traitement simpliste et non distancié de l’information.

J’écoute Franceinfo. Je trouve que la couverture des évènements à Annecy est envahissante, trop c’est trop, à croire que plus rien n’existe sur cette planète. Les médias TV et Radio ont consacré quasiment des heures entières à ce drame en excluant par exemple la situation très perturbante des interventions pour abroger la loi retraite. Il est vrai qu’en plein marasme politique, ce drame occulte bien les péripéties à l’Assemblée nationale…et arrange le gouvernement. Votre radio devrait faire la part des choses, prendre du recul.

Je suis très surpris , suite à l’agression hier d’enfants à Annecy, que vous ayez passé l’interview d’un ancien joueur de football qui a expliqué ce qu’il avait vu en montrant un courage exceptionnel en laissant passer près de lui l’agresseur , s’en félicitant et n’ayant fait aucun geste pour tenter de s’interposer
Et vous le laissez s’exprimer c’est assez navrant alors que des ouvriers communaux à l’aide d’une pelle tentaient de l’éloigner qu’un jeune avec ses sacs à dos tentait lui aussi etc … C’est assez inadmissible de laisser passer ce genre d’intervention qui ne montre que l’indifférence et la lâcheté ordinaire
Cet interview n’apporte rien au débat bien au contraire.

Au-delà de l’horreur de ce drame ignoble qui vient d’arriver, je me pose une question. J’ai entendu le témoignage du joueur professionnel de foot et j’ai été très surpris voir choqué par son témoignage Il dit  » que l’agresseur est arrivé vers lui qu’il s’est écarté et qu’il a continué son footing et qu’il l’a vu attaquer des enfants et des personnes âgées.  » J’avoue que je ne sais pas ce que j’aurais fait mais quand j’entends les journalistes dire que des personnes étaient intervenues pour essayer de le maîtriser, il me semble que ce n’est pas le cas de ce monsieur qui n’a pas fait preuve de beaucoup de témérité.

Vous avez consacré les douze premières minutes de votre journal à l’attaque au couteau à Annecy.
Quelle que soit l’extrême gravité des actes commis par vous relatés, il s’agit là d’un fait divers.
Lui donner la une de votre journal et pendant un temps aussi long pour de plus y revenir à la vingt-neuvième minute (et ter répétita à 14 h) relève d’un pur racolage médiatique.
Est-ce le rôle d’une radio de service public telle que France inter ?
Croyez-vous que ce soit la mission d’un journaliste digne de ce nom?
Je m’interroge sur votre déontologie.

Merci d’avoir passé le témoignage de ce jeune homme qui a tenté de s’interposer. Hier j’avais entendu le témoignage que vous avez passé, d’un ancien footballeur, et qui tout en critiquant la lenteur de la police, décrivait comment il s’était légèrement effacé pour laisser passer le forcené devant lui. GRRR. Ce témoignage n’avait aucun intérêt.

Pourriez-vous, s’il vous plaît, expliquer aux auditrices et auditeurs du « 13-14 » ce que l’exploitation journalistique à satiété de témoignages émotionnels et compassionnels apporte à la compréhension des raisons qui ont pu conduire un individu à commettre un acte d’une gravité extrême mais qui reste un fait divers ? Que France inter ne tombe pas dans le racolage médiatique, à seule fin de faire monter son audience comme le font tant de médias actuels. Par ailleurs, l’honneur d’une radio de service public ne serait-il pas, dans un journal de grande écoute, de présenter rigoureusement, non pas la récupération politique, doux euphémisme, mais ce qu’est la crapulerie politique de toutes celles et ceux qui, dont au premier rang les politiciens d’extrême-droite et de droite qui instrumentalisent ce fait divers pour servir leurs noirs desseins ?

Je suis très étonné, de la part d’une radio exigeante comme France Inter, de la diffusion des propos sans intérêt et outranciers d’une femme s’en prenant au chef de l’Etat, disant que M. Macron n’est « pas venu tout de suite à Annecy » ; il aurait dû venir hier ; que s’en prendre à des enfants en bas âge « 22 mois à 3 ans », ça ne devrait pas exister, etc… Avouez qu’on attend autre chose comme commentaires à votre antenne. Un fidèle auditeur de Radio France.

Souvent, je ne comprends pas pourquoi on relaie la réaction des gens concernés par une actualité. Ce jour, à propos de l’agression terrible d’Annecy, pourquoi passe-t-on cette femme qui reproche à Emmanuel Macron de ne pas être venu dès hier soir ? ! La Première Ministre était là déjà avec Gérard Darmanin. Que sait cette femme du programme du Président ? Doit-il tout arrêter aussitôt, alors qu’il vient dès le lendemain matin ? Elle insinue qu’il s’en fiche ? Stupide ! Qu’elle ait une réaction immédiate, dans l’émotion de ce qu’elle a vécu, oui ; mais qu’on lui tende le micro, non ! Je ne défends en rien Monsieur Macron, je reproche à France Inter de tendre le micro à tout vent, sans réflexion sur le fond.