Le journaliste a indiqué que « Henri, celui qui a maîtrisé l’attaquant est catholique ». En quoi cette indication est intéressante ? Depuis quand la religion d’un individu est importante quand il agit comme citoyen et être humain ?

Depuis quand les journalistes informent de la religion des citoyens, à l’antenne ? Ce midi, concernant l’affaire d’Annecy, l’agression faite aux enfants, un homme qui a éloigné l’agresseur est présenté ainsi par la journaliste : « Henri, catholique…. « . On va où là ? Quel est l’objectif ? L’intention ?

Mais pourquoi spécifier que la personne courageuse, sac à dos, est catholique ?! Depuis quand dans un pays laïc quelqu’un est qualifié par sa religion ? Faites attention à ce que vous dites… c’est grave !

Fidèle auditrice de France Inter. A propos du drame insupportable d’Annecy, je suis très choquée d’avoir entendu que l’homme au sac à dos, qui a eu le courage d’éloigner ce monstre était « catholique ». Je ne comprends pas ce que sous-entend cette précision. Fidèle auditrice très contrariée par cela.

Pourquoi la journaliste indique que l’homme qui est intervenu dans l’attaque d’Annecy était catholique dans les titres du journal ? Quel rapport avec l’affaire ?

Pourquoi mettre en avant que le sauveur au sac à dos est catholique et enchaîner sur le programme sur l’immigration ?? ?? Vous voulez créer des agressions contre ces gens qui quittent leur pays pourquoi ne pas creuser sur le parcours de cet agresseur qui ne doit pas être dans son état normal. Je suis déçue de cette forme d’orientation chez France Inter.

J’attire votre attention sur la manière dont les faits relatifs à l’attaque au couteau d’Annecy ont été traités. La journaliste présente l’étoile du jour, Henri, qu’elle qualifie de “catholique” passionné de cathédrales. Était-il nécessaire de le présenter sous l’angle de sa confession ? En quoi cette précision est-elle de nature à servir les faits narrés ? A ces questions, s’ajoute la description du profil du meurtrier : un réfugié syrien. A aucun moment, la journaliste ne mentionne le fait que cet individu se présente comme “chrétien”. Les autres médias ont également relayé cette information. Pourquoi cette omission ? A quelles fins nous dit-elle que Henri était catholique ? Le traitement de l’information dans ce cas précis est de nature insidieuse dans la mesure où, dans l’imaginaire collectif, “syrien” renvoie à “musulman”. Par conséquent, et implicitement, Henri est cet héros catholique qui a tenté de mettre hors d’état de nuire un Syrien, et donc par association un musulman. Dans le contexte social et sociétal tendu qui est le nôtre, est-il sage de procéder à de telle méthode ? C’est tout simplement malhonnête et dangereux. Une présentation honnête aurait voulu qu’on précise que l’assaillant se présentait comme « chrétien ». Quoi qu’il en soit, j’ai pris la décision de ne plus écouter votre antenne, radio qui m’accompagne depuis des années…