Vous êtes sérieux ? Vous faites un reportage sur la honte de diffuser des images d’un drame atroce… ET VOUS PASSEZ LA BANDE SON DE CETTE VIDEO EN FOND SONORE ? LES CRIS REELS DE PERSONNES SE FAISANT POIGNARDER OU ASSISTANT A UN MASSACRE ! Je suis outrée que vous utilisiez les mêmes mécanismes que ceux que vous êtes censés dénoncer, et par l’insensibilité dont vous faites preuve envers les personnes impliquées et vos auditeurs.
Chères auditrices,
Chers auditeurs,
Vous nous avez écrit afin de nous faire part de votre indignation à la suite de la diffusion d’un reportage dans le journal de 7h30 vendredi dernier sur France Inter. Ce reportage a utilisé la bande sonore d’une vidéo contenant des scènes atroces de l’attaque d’Annecy.
Nous comprenons l’émotion que cela a pu susciter et la direction de France Inter a présenté ses excuses le même jour dans le journal de 13h (diffusion à 13h12) :
“Nous tenons, nous France Inter, à présenter nos excuses. Ce matin dans le journal de 7h30, nous avons diffusé un reportage montrant la vidéo de l’attaque d’Annecy. La reprise de très courts extraits sonores a choqué un certain nombre de nos auditeurs. Cette diffusion était une erreur et nous le regrettons. » (https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-13-14/le-13-14-du-vendredi-09-juin-2023-1638246)
Pour la rédaction de France Inter, il ne s’agissait en aucun cas de choquer ou de manquer de respect envers les personnes impliquées dans ces événements tragiques, ni envers ses auditeurs.
La diffusion de contenus sensibles et potentiellement choquants est un sujet complexe, et il est primordial d’exercer une grande vigilance et une sensibilité accrue lors de leur traitement. Sachez que les journalistes sont constamment engagés dans des discussions et des réflexions éthiques afin de prendre les décisions les plus responsables et respectueuses possibles.
Cependant, en l’espèce, le choix de passer la bande sonore de cette vidéo est réellement inapproprié et votre indignation est parfaitement légitime, d’où les excuses formulées par France Inter.
Nous tenons à vous remercier pour avoir partagé votre ressenti et vos préoccupations avec nous. Vos commentaires sont précieux et nous aident à progresser dans notre démarche d’amélioration continue. Soyez assurés que nous prenons vos remarques très au sérieux et que nous mettons tout en œuvre pour éviter de répéter de telles erreurs.
Nous restons à votre écoute et nous engageons à faire tout notre possible pour respecter votre confiance et vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos attentes.
Très cordialement,
Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes
J’écoute une information sur cette vidéo faite lors de l’attaque à Annecy, son horreur, le fait qu’elle soit en ligne, qu’elle soit traumatisante, que cela soit interdit… Et le fond sonore de cette information est la bande son de cette vidéo, des hurlements ! Comment est-ce possible ?
J’ai été très choquée d’avoir à subir la bande son des vidéos de l’attentat d’Annecy ce matin dans le journal de 7h30, à cette heure de grande écoute. Vous êtes bien placés pour savoir l’impact que le son peut avoir, indépendamment de l’image, et pour moi qui ai vécu de près les événements, ce reportage a été une épreuve. D’autant plus que cette bande son était en contradiction totale avec le contenu même du reportage : il s’agissait de constater que les vidéos étaient toujours accessibles sur Internet, alors que leur contenu extrêmement violent exigeait modération. C’est pourquoi je m’adresse à vous : je ne comprends pas ce parti-pris radiophonique et en suis profondément bouleversée.
Je n’écris jamais. Je fais néanmoins cet acte exceptionnellement qui est à la hauteur de mon effroi. A 7h33 ce matin, dans le journal de France Inter, vous diffusez un sujet sur le crime à Annecy et notamment vous informez que la vidéo de l’acte peut encore se trouver sur internet. Ce que vous condamnez si je me souviens bien. Néanmoins dans ce sujet vous mettez en fond sonore cette vidéo. On entend un(e) adulte crier et un nourrisson pleurer. Mais c’est extrêmement choquant ! Qui était prêt à entendre cela ? Vous n’avez averti personne. Et pire vous diffusez cet acte comme les plates-formes mettent la vidéo accessible. Cette bande son s’imprègne en moi et je ne peux qu’imaginer la scène d’autant que le journaliste fait référence à une agression dans un landeau…. et on entend pleurer le nourrisson. C’est scandaleux. Je ne comprends pas votre ligne éditoriale. Comptez-vous maintenir ce flash pendant la journée ?
Je suis une fidèle auditrice de France Inter, en particulier de votre émission qui m’accompagne de mon lever à mon arrivée au travail.
Ce matin, j’écoutais donc le journal de 7h30 au volant de ma voiture, quand il y a eu un passage sur l’attaque d’Annecy. Le journaliste mentionnait le fait que la vidéo de l’attaque circulait hier sur internet, que son retrait a été demandé mais que les algorithmes ont du mal à tout détecter. Je suis, par chance, passée à côté de cette vidéo hier, et j’en étais soulagée.
Alors je vous fais part de mon effroi quand j’ai entendu la bande son de cette vidéo diffusée pendant votre journal : je n’ai jamais accepté d’entendre ces cris. Pourquoi ce choix, alors que justement cette vidéo a été retirée ? Avait-on besoin de mettre cette bande son pour évoquer cette agression ignoble ?
J’ai été surprise et choquée à l’écoute du journal de 7h30 de ce jour. Vous parlez d’une vidéo de l’attaque d’Annecy qui a été supprimée par Twitter mais qui continue (malheureusement) de circuler sur des réseaux d’autres pays. Et voilà que, derrière la voix du journaliste, vous passez le son de cette même vidéo !! Est-ce utile ? Est-ce pertinent alors que vous signalez que la vidéo est censée être supprimée ? Pensez-vous que ce soit moins choquant d’entendre seulement le son ? Si vous aviez été à la télévision, vous l’auriez diffusée pour illustrer vos propos sur sa suppression tardive et manquée ? Merci de ne pas la diffuser de nouveau.
Lors du journal de 7h30 vous avez évoqué la vidéo de l’attaque d’Annecy contre des enfants, supprimée des réseaux sociaux en raison de son caractère choquant. Cependant, vous diffusez en même temps à l’antenne la bande son de la vidéo, dans laquelle on entend les cris de ces enfants en train de se faire poignarder. Les sons peuvent être tout aussi choquants que les images ! Je pense que les auditeurs n’ont pas tous envie d’être plongé dans une telle horreur. Un peu de décence, merci.
Vous venez de diffuser un reportage sur l’attaque d’Annecy et la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos. Pourquoi en diffuser les sons ? Des hurlements où on imagine une mère voyant son enfant se faire assassiner ?
Je ne comprends pas l’intérêt de cette diffusion
Un peu de pudeur et de décence !
Je ne comprends pas pourquoi le journaliste diffuse ce matin (9 juin) le son des vidéos de l’attaque d’Annecy pour dire qu’elles ne doivent pas être diffusées sur le web. C’est ne pas comprendre à quel point le son des cris des victimes est d’une violence inouïe, au moins autant que les images, et cela ne sert strictement à rien si ce n’est à glacer le sang des auditeurs.
Je vous écris suite au journal d’hier matin : il y était relaté les événements d’Annecy et le présentateur faisait mention de la demande du gouvernement de retirer des réseaux sociaux les vidéos réalisées lors du drame. Le tout sur fond de bande son de ladite vidéo !!! Cela m’a fortement choqué : expliquer la difficulté d’enlever ces vidéos chocs qui s’imposent à nous par le biais des algorithmes, en nous imposant la bande son par la même occasion, c’est totalement irresponsable. Je pense que le drame est déjà bien suffisant en lui-même sans qu’il soit nécessaire de nous y projeter au moment des faits. La moindre des choses aurait été de prévenir avant d’actionner l’enregistrement pour permettre aux personnes qui le souhaitent de couper la radio afin de se préserver psychologiquement ou de protéger les enfants susceptibles d’y être confrontés. Merci de bien vouloir prendre note et j’espère d’en tenir compte pour les malheureuses prochaines fois.