De nombreux auditeurs ont écrit au sujet de Donald Trump. Voici une sélection de leurs messages :
Je trouve que vos journaux donnent trop d’importance à ce que dit Donald Trump et tous ceux qui gravitent autour de lui. Depuis plus d’un an, maintenant, il fait la Une de presque tous les journaux, tous les jours. Ne pourriez-vous pas convenir de ne plus lui consacrer plus d’une séquence par semaine, séquence dans laquelle vous résumeriez l’essentiel des activités trumpistes ou trumpiennes de la semaine ?
Je ne comprends pas pourquoi une grande partie du monde « s’écrase » devant Donald Trump. À commencer par son discours à l’ONU où personne n’a osé s’opposer contrairement à son discours lors de son premier mandat où presque tout le monde s’était justement moqué de lui. Et puis, ce désastreux accord commercial signé par la présidente de l’UE dans son golf en Écosse ! Seule la Chine a su s’opposer ! Et pourtant l’Europe est une force économique incontournable dont les USA ont besoin !
Je m’interroge sur la persistance à présenter M. Trump comme le seul homme à imposer sa volonté sur la marche du monde. Ce monsieur est certes doté d’un grand pouvoir qu’il tente d’augmenter encore. Cependant, contrairement à son premier mandat, il est entouré de personnalités capables de penser et de lui « souffler » des propositions très extrêmes. Sans compter des hommes de pouvoir disposant de moyens. Son vice-président n’est pas le moindre de son entourage.
Alors, s’il vous plaît parlez d’une équipe et pas d’un seul homme. Un an de Donald Trump, certes mais pas tout seul !
Hier 20/01, le début du discours de Trump a été passé en direct. Vu le contenu lunaire, ça n’a pas continué, fort heureusement (!!!) mais je me pose la question de la pertinence de traiter le discours d’un président d’un autre pays comme le direct du président français. La France doit-elle être pendue aux lèvres de Trump (quelle image cela donne-t-il de nous ?), ou doit-il être traité comme les autres, soit via des extraits a posteriori et commentaires ?
Ne pas parler du comportement inacceptable du président américain dans le journal de 8h pourrait apparaître comme acceptation du style et du fond des mensonges grossiers. Un personnage mal élevé, menteur à l’ego démesuré. Vous êtes pourtant souvent plus acerbes avec les politiques. Ma radio préférée ne peut pas être lisse avec un personnage indigne qui se prend pour un personnage important !
Je suis un fidèle auditeur de vos émissions, mais quoi de plus à dire sur Trump. Une fois de plus de la redite, c’est fatiguant et ne fait pas avancer. À part quelques enquêtes sur le terrain, rien de très intéressant. Pensez-y.
À plusieurs reprises ces jours-ci j’ai entendu dans vos émissions la référence aux élections américaines de mi-mandat aux USA comme pouvant être éventuellement défavorables et mettre en péril le pouvoir de Donald Trump. Question que je me pose : Est-on vraiment certain qu’il y aura des élections américaines de mi-mandat aux USA ?
J’apprécie beaucoup votre émission et votre façon de mener ces débats. Je regrette par contre que le débat d’idées se transforme de plus en plus en débat de syntaxe où vos intervenants passent beaucoup de temps à s’opposer sur la façon de « nommer » le trumpisme (techno fascisme, carbo fascisme, libertaire…et j’en passe).
J’ai eu la même impression avec le sujet sur la fin de l’Occident ou les deux intervenants se sont disputés les 3/4 du temps sur le terme et non sur le phénomène.
Je trouve cela dommage car on passe à côté d’analyses intéressantes.
Une fois n’est pas coutume, j’entends de nouveau sur votre antenne des invités relayer des idées fausses sur l’éducation dite « bienveillante », sans qu’aucune mise en perspective journalistique ne vienne les questionner. Ce matin votre invitée n’a ainsi pas été remise à sa place.
Comparer la situation politique internationale, et en particulier Donald Trump, à un enfant « tyrannique » et l’Europe à des parents qui utiliserait à tort une éducation « bienveillante » est insupportable. Il est lassant de voir des personnalités publiques inonder les médias de fausses idées sur une approche éducative qui ne fait, en réalité, que répondre à la loi et aux droits de l’enfant.
Il ne s’agit absolument pas de laisser les enfants tout faire ni tout décider. Il n’a jamais été question de cela dans l’éducation dite « positive ». Celle-ci a des effets positifs sur l’enfant, point. Ce n’est pas dire oui à tout : c’est accompagner les non. C’est bannir le chantage, les menaces et une éducation tyrannique.
La frustration chez l’enfant est normale et nécessaire ; elle n’est en rien comparable à un dirigeant qui martyrise le monde entier. Votre antenne propose d’excellentes émissions scientifiques expliquant le fonctionnement du cerveau de l’enfant, ses capacités et ses limites. Et à côté de cela, dans la grille, on laisse passer de telles âneries. Un peu de cohérence, s’il vous plaît.
Je remarque, depuis quelques jours, que lorsque vous parlez de M. Trump, vous utilisez souvent l’expression « le milliardaire américain ». Comme il se trouve qu’il est question de M. Trump dans le cadre de sa fonction élective… Je m’étonne, tout simplement.
Individuellement nous pouvons nous opposer à la politique de D. Trump en fuyant les réseaux sociaux. Pour cela votre rôle de média d’information devrait être de promouvoir les réseaux alternatifs et ne plus inviter les auditeurs à réagir sur WhatsApp mais sur TREEBAL ou SKRED ou tout autre, après avoir informé de leur existence dans une campagne de plusieurs semaines.