Les auditeurs ont réagi aux différents sujets sur le narcotrafic, principalement sur le fait que la responsabilité des consommateurs était trop peu abordée.

Les consommateurs sont les principaux responsables des crimes commis pas les narcotrafiquants. Ce sont des complices qui consentent à ces crimes pour assouvir leurs propres plaisirs. Il faut les condamner très sévèrement. 

Je suis frappé d’entendre que vous traitez les effets de la drogue mais pas du tout des raisons pour lesquelles des Français se droguent. 

Pourquoi dans cette lutte ne pénalise-t-on pas sévèrement les consommateurs ? 
Je ne l’entends jamais dire.

Pourquoi ne parlez-vous pas des consommateurs ? Si pas de consommation pas de deal. Pourquoi pas une campagne contre la consommation sur France Inter chaque jour ?

N’est-il pas enfin temps de légaliser le cannabis pour couper l’herbe sous le pied du narcotrafic et générer des revenus pour l’État?

Orange, dans un souci de protection de ses salariés, a fermé le 28 novembre dernier son centre situé à Marseille dans le quartier de Saint-Mauront. 
A-t-on entendu Gérald Darmanin s’exprimer à ce sujet ? 
Eh bien non ! Aucun commentaire de sa part. 
La répression, indispensable, a montré ses limites. La lutte contre le trafic de drogue passe par l’éducation, l’école, la lutte contre la pauvreté, l’augmentation des salaires, en particulier les salaires des personnes peu qualifiées. Depuis des décennies, les politiques de droite comme de gauche ont abandonné les quartiers pauvres des villes et leurs habitants. 
Ma question : à quand une politique à long terme qui ne sera pas basée uniquement sur la répression ?