Chaque semaine, des auditeurs réagissent à la lecture de la Lettre de la médiatrice et aux messages d’auditeurs qui y sont publiés. En accord avec eux, ou au contraire pour apporter un contre-pied, ils nous écrivent :
Toujours un grand intérêt à la lecture de la Lettre de la médiatrice.
Les interventions et commentaires des auditeurs que vous citez sont tellement révélateurs des appartenances politiques et idéologiques de beaucoup d’auditeurs. Ils ne supportent pas ce qui leur déplaît idéologiquement. Trop de partis pris.
Je suis souvent critique. J’espère avec une ligne directrice : objectivité, pluralisme. Et déontologie.
L’affaire Kirk est un terrible révélateur de la société américaine, mais aussi française. Vous avez eu totalement raison d’y consacrer du temps d’antenne.
Par contre je rejoins les fortes critiques sur « les rires ». C’est insupportable de stupidité, de manipulation forcée.
Je vous ai déjà dit que je migre depuis 4 ans à la concurrence à 11h. Le niveau de l’émission est indigne de France Inter… en plus de coûter beaucoup trop cher.
Très cordialement et bon courage dans ces polémiques publiques.
Pouvez-vous rappeler à vos auditeurs de gauche et « démocrates » que le RN est le premier parti en nombre de voix, seul, sans ce soi-disant Front Républicain.
Et donc en Démocratie, en République, le Peuple doit être représenté sur les chaînes publiques.
Madame, merci de défendre la Démocratie et le Peuple contre cette intolérance de gauche et d’extrême-gauche.
Bonjour Madame la médiatrice,
Vous n’êtes pas en cause, bien au contraire, mais je pensais ne plus vous écrire du tout, tant ma lassitude est grande avec le sentiment de s’adresser à une institution (Radio France) pleine de morgue vis à vis du ressenti exprimé régulièrement par de fidèles auditeurs attachés au service publique et des alertes adressées face au constat des dérives de France inter (depuis plusieurs années je dénonce l’envahissement de la publicité et surtout des promotions – faux nez publicitaires -, qui font le programme voire la ligne éditoriale de nombre d’émissions de France Inter).
Je m’adresse cependant une nouvelle fois à vous. J’écoute de moins en moins France Inter et cela s’aggrave nettement depuis la rentrée, pour la simple raison que je partage la quasi intégralité de ces messages d’auditeurs (mes compagnons d’infortune …! ) ; particulièrement concernant le RN (un loup que l’on sent très à l’aise dans la bergerie …), Sophia Aram (quelle indécence !!) et les rires : haha! les rires sur France Inter !… Pour qui j’ajouterais aux qualificatifs des auditeurs que vous citez ceux de vulgaires et de bassement complaisants, rappelant la claque d’un médiocre théâtre : soyez convaincue que cela me fait mal de vous dire cela !… D’autant plus que ce matin même, le talentueux et sensible François Morel s’est, disons, fourvoyé en se faisant le défenseur de cet insupportable gâchis.
La mode est aux podcasts… Sans être du tout nostalgique, j’en appelle vivement aux valeurs sûres qui nous ont régalés. Par exemple, j’ai beaucoup apprécié cet été la rediffusion de pépites comme celles de « 2000 ans d’histoire » de Patrice Gélinet. Dans le registre de l’humour, quel régal serait d’entendre à nouveau le malicieux et cultivé « chroniqueur matutinal » Philippe Meyer …!
Bon courage à vous qui devez gérer de plus en plus un « bureau des plaintes ».
Je reviens sur les affaires qui concernent les éditorialistes exerçant sur le service public. Je considère qu’ils prennent une place trop importante et que leurs chroniques ou billets d’humeur, constituent un prêt à penser quotidien (G. Erner, R. Dely, par exemple). Faut-il singer le privé pour l’audience et la pub ? C’est la question pour vous, j’imagine, mais c’est grave, car vous perdez ainsi votre identité de service public et votre crédibilité, sans rien gagner. En outre, ces journalistes omniprésents et omniscients sont interchangeables et professent les mêmes opinions. Asséner chaque jour les mêmes idées, à quelques nuances près, c’est inquiétant.
La solution, selon moi, serait de donner moins de place aux éditorialistes, mais un peu plus à un travail de journaliste indépendant qui fait un réel travail de documentation ou de terrain ou de recherche d’intervenants adéquats. A ce titre l’émission « Cultures Monde » est un modèle du genre : la journaliste pose les bonnes questions sans mettre en avant sa personne. Bravo !
Je ne suis pas naïf, et s’il faut des éditorialistes autant qu’il y ait une pluralité de choix. Pourquoi ne pas choisir un éditorialiste de l’Humanité puis un du Figaro, un autre du Monde…etc. Là, on a les mêmes têtes, le cercle de la raison : ce-qu’il-faut-penser! Avec la place libérée, le service public pourrait trouvait une identité propre d’ouverture plurielle sur le monde. Les journalistes du service public en ont la capacité !
A la suite de la lecture de nombreux messages critiques sur la nouvelle grille des programmes de France Inter, je te tenais à vous faire part de mon avis favorable à celle-ci ! “La Grande matinale” me plaît davantage et surtout “Le mag de la vie quotidienne” qui raccourci Grand bien vous fasse. Et un grand merci pour avoir rallongé Zoom Zoom Zen, de loin mon émission préférée et ses humoristes déjantés. J’ai remarqué la lettre de la dame de 60 ans en particulier, j’en suis bien à l’opposé et je tenais à vous le dire. J’en ai 63 et je vous écris de Londres. Quant au traitement de l’assassinat de Charlie Kirk, je pense que certains n’en ont pas compris l’importance. Ici non plus au Royaume-Uni on ne le connaissait pas. Mais il fait partie d’une mouvance trumpienne effrayante qui devrait tous nous alarmer qui donne prétexte maintenant à une censure féroce aux USA. J’aime bien aussi Affaires sensibles, mais j’ai l’impression qui y a beaucoup de rediffusions, si je ne me trompe pas, et j’aimerais que vous le signaliez. Merci.
Certains messages se plaignent du manque ou de la diminution des voix féminines dans la Grande Matinale.
Un peu d’objectivité ne peut nuire.
Il suffit de bien écouter et de faire un simple comptage.
De 7h à 9h du lundi au vendredi, on peut entendre 11 femmes : Anaïs Feuga, Aline Afanoukoé, Marie-Pierre Planchon, Mathilde Serrell, Hélène Fily, Nora Hamadi, Marie s’infiltre, Sophia Aram, Marion L’Hour ,Anne Rosencher et Nathalie Iannetta.
13 hommes : Nicolas Demorand, Dominique Seux, Kévin Dufrèche, Patrick Cohen, Benjamin Duhamel, Bertrand Chameroy, Pierre Haski, Mosimann, David Castello-Lopes, François Morel, Ali Baddou, Gérald Bronner et Thomas Porcher.
Pour la tranche 9h/11h du lundi au jeudi, le rapport s’inverse: 5 femmes pour 2 hommes : Sonia Devillers, Charline Vanhoenacker, Daphné Bürki, Mathilde Serrell , Amélie Perrier // Nicolas Demorand et Ali Rebeihi.
Si on ajoute le vendredi de 9h à 11h, égalité Rebecca Manzoni et Ali Rebeihi.
Il n’y a vraiment pas de quoi crier à l’inégalité voire au patriarcat dominant !
J’ai lu votre Lettre avec l’avis des auditeurs sur la matinale, à savoir trop de rires. Oui je suis d’accord encore ce matin trop de rires injustifiés, l’antenne devient inutilement bruyante, ça casse les oreilles pour rien… Par contre je ne suis pas du tout d’accord avec ces auditeurs qui déplorent l’absence de femmes, c’est stupide, des femmes il y en a ! Quant à Benjamin Duhamel, il n’est pas apprécié car il réussit et tant mieux pour lui il est top ! Je déteste cette exigence de parité de la part des auditeurs, on va tout droit vers un côté dictatorial que j’abhorre.
Je viens de lire le courrier des auditeurs à propos de la matinale de France Inter très très critiquée. Moi aussi je ne l’apprécie guère ou il faut que je m’habitue !
Toutefois j’aimerais vous informer que j’aime beaucoup la matinale du week-end dirigée par Ali Baddou et Marion Lhour… Les chroniques sont intelligentes, Ali Baddou est un journaliste admirable, ils se complètent parfaitement avec sa collègue et toute l’équipe du week-end. Je sens aussi chez eux une certaine gaité qui me plaît beaucoup Merci à eux. Vive le service public !
Je viens de lire les différents messages sur votre Lettre de la médiatrice. Je partage toutes ces réflexions !!! Auditrice depuis toujours de France Inter, il m’arrive de préférer vos jours de grève car les playlists sont très réussies !!!
Je viens de lire « la Lettre de la Médiatrice », reçue par e-mail et je remarque avec satisfaction que je ne suis pas le seul à constater qu’il y a trop de Rap sur l’antenne de Radio France (dans mon cas, c’est sur FIP surtout). Je tenais à vous le faire savoir. Ça met du baume au cœur.