Messages d’auditeurs à la suite du reportage diffusé dans le journal 13h de France Inter ce 18 septembre sur la bénédiction des cartables en Alsace.
Le reportage sur la bénédiction des cartables sur France Inter, comment dire ? On a beau savoir que l’Alsace n’est pas concernée par la loi de 1905, le cartable béni a-t-il un caractère moins religieux que l’abaya ?
Je suis choqué de ce sujet envoyé en fin de journal sur la « Bénédiction des cartables ». Besoin de remplissage ?
Au-delà de la neutralité du service encore public que devrait avoir France Inter et particulièrement le journal de mi-journée, il est incroyable d’entendre un « journaliste » exposer sans aucune distance, une pratique superstitieuse irrationnelle ultra-localisée et ultra-minoritaire.
Un auditeur de la chaine depuis 60 ans.
Dans le 13/14 on a pu entendre ce 18 septembre 2023 un reportage concernant « la Bénédiction des cartables » dans une église d’Alsace, près de Colmar. Ce reportage a été diffusé vers 13h26mn et dure 1mn 30s. On peut y entendre :
– comme commentaire : « cette bénédiction donne un coup de pouce aux enfants qui la font »
– une parole du curé : « le travail sera plus facile »
– une parole d’enfant : « ça donne le courage d’avancer, de travailler, je prends aussi confiance à dieu, ton cartable il est béni comme toi, du coup tu n’es pas tout seul à être près de dieu, il y a aussi ton cartable ».
Il est anormal et choquant que ce petit reportage présentant la « bénédiction du cartable » comme aide aux enfants dans leur scolarité et un rapprochement de dieu, soit diffusé sur une antenne de service public
17 septembre 2023 : France Inter est-elle devenue une Radio catho ?? Après 2 mn sur la bénédiction des cartables en Alsace, voici un long panégyrique du pape. Dans un pays laïc, laissons les religions dans la sphère privée SVP.
Après le publi-reportage sur la bénédiction des cartables voilà un sujet sur François au stade. C’est plus France Inter, c’est Radio Vatican !
La laïcité, notion plus que fondamentale et fondatrice de l’école, n’est sans doute pas assez malmenée : reportage dans le journal de 13h le 18/09 sur la bénédiction des cartables en Alsace, avec des propos d’enfants notamment …. Je tombe de ma chaise là ! Non mais ça ne va pas France Inter ??!!
Sujet impressionnant aujourd’hui sur la bénédiction des cartables. Je ne suis pas sûr qu’une chaine privée aurait osé. A-t-on la radio que l’on mérite ou valons-nous plus que les veaux pour lesquels nous sommes pris ? Les jeunes n’écoutent plus les infos, parait-il. Je les comprends.
Je suis une grande auditrice de France Inter mais depuis la rentrée, certaines informations me déroutent voire me dérangent.
Ce midi, ce reportage sur une commune qui bénit les cartables des écoliers lors d’une messe avec le témoignage d’écoliers et de curés, m’a sidéré. Cette séquence était digne du journal télévisé de 13 heures d’une chaine privée et pas de votre rédaction. Je trouve vos sujets plus pauvres qu’avant, souvent sans grand intérêt, beaucoup de sports, notamment du football. Ce n’est pas ce que j’attends de ma radio préférée.