Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat et sénateur de la Vendée, était l’invité du 8h20 mercredi 15 mars.
Comment un sénateur, qui botte en touche dès qu’on aborde la question de la réforme du régime spécial très avantageux dont il bénéficie lui-même (4400 euros pour 2 mandats c’est à dire 12 ans de mandat), peut-il expliquer doctement aux Français qu’ils doivent être raisonnables et consentir à travailler jusqu’à 64 ans ? Les politiques comme Bruno Retailleau et tous les sénateurs qui se sont félicités d’avoir voté la réforme contribuent hélas à creuser le fossé entre les citoyens et leurs élus, et à disqualifier la politique en général.
Les sénateurs n’ont-ils pas une retraite très favorable ? Pourquoi ne pas la remettre en cause pour faire des économies ? Pourquoi imposer des efforts aux travailleurs des premières lignes que l’on a applaudi pour le Covid et faire une retraite aussi injuste ? Et toucher les plus défavorisés qui ont la plus faible espérance de vie ?
Je ne supporte plus les propos de Monsieur Retailleau qui donne son avis sur tout sans savoir ce que c’est de vivre avec moins de 1500 euros par mois. J’en ai ras le bol de ces politiques qui ne pensent qu’à leur carrière.
M. Retailleau faisant preuve d’un grand souci de solidarité avec la réforme de retraite verrait-il d’un bon œil la suppression du régime spécial des sénateurs ?
Comment peut-on voter pour la fin des régimes spéciaux de retraite alors que les sénateurs et sénatrices continuent à avoir un régime spécial très très avantageux ?
Je suis écœurée par l’attitude de votre parti. Vous savez bien qu’en jouant les girouettes comme le fait LR, la réforme va passer. Ce sera au détriment du peuple. Je suis retraitée depuis 17 ans et j’ai pleinement profité de mes enfants, petits-enfants, loisirs en bonne santé pendant une dizaine d’années et puis l’âge et la maladie aidant un certain ralentissement s’est fait sentir… Alors comment vont vivre leur retraite, s’ils y parviennent, les pauvres gens qui partiront à 64 ans ??? Aujourd’hui, je pleure sur votre incapacité à écouter le peuple qui ne travaille pas dans un confortable fauteuil rouge… J’entends à la radio qu’on parle de “girouette » en parlant de LR, je ne suis donc pas seule à le penser et ça me réchauffe le cœur, merci Nicolas et merci Léa de penser comme moi.
Pourquoi la question de l’égalité sur le salaire entre les hommes et les femmes n’est pas évoquée ? Une revalorisation permettrait de faire rentrer de l’argent dans les caisses de retraite sans pour autant faire reculer l’âge de la retraite.