Caroline Goldman, psychologue pour enfants et docteure en psychopathologie clinique, était l’invitée du 7h50 ce 20 avril, pour évoquer ses méthodes d’éducation. Des auditeurs adhèrent à ses méthodes, d’autres non. Des messages à lire ici :

Avis favorables

Avis défavorables


Avis favorables

Quel bonheur d’entendre Caroline Goldman, une simple observation de ces enfants suffit largement à voir qu’ils sont plus épanouis lorsqu’ils ont des règles. J’ai eu moi-même beaucoup de règles et beaucoup d’amour petite ce qui m’a sécurisée et donné énormément de repères.
Ras le bol des enfants « éduqués positivement » que leurs parents ne peuvent plus supporter et collent devant les écrans pour s’en débarrasser.

Je voulais rebondir sur l’intervention de Mme Goldman et dire ô combien elle a raison. Ma fille est aussi psychologue spécialisée dans la petite enfance et adolescence. Effectivement quand l’explication ne suffit plus pour calmer les enfants elle a mis en place une tente à colères (un espace dans la chambre, pour ne pas lier la chambre entière à une punition) . Et cela marche très bien, à tel point que ma petite fille de 2 ans 1/2 l’a très bien compris. Elle a été fière de nous monter cet espace et quand elle n’est pas d’accord où qu’elle sent la frustration monter, pas besoin de lui dire quoi que ce soit, elle y va toute seule. Dès qu’elle s’est calmée elle revient.
Les enfants même les plus jeunes, malgré ce que l’on pense, comprennent très bien et il est assez logique de leurs donner des limites pour qu’ils puissent se construire.

Merci à Caroline Goldman enfin une spécialiste qui a compris comment éduquer les enfants en leur mettant des limites qu’ils doivent acquérir pour la vie en société.

Assistante maternelle (Assmat) je pense l’éducation et le bien être de nos enfants comme elle. J’adhère totalement aux écrits et pratiques de Caroline Goldman.
Les enfants se sentent bien plus aimés, les résultats sont là très vite.
Ils ont compris que nous sommes là pour eux, pour les aider, malgré les « non » ou les coins. Ils se construisent et connaissent les limites. Voyant les progrès et l’écoute accordé à leurs enfants, les parents comprennent très vite l’importance du non, du tempo et de l’amour à donner. Ce sont bien des règles, des limites, des consignes ( à donner 3 fois ) un cadre à donner en cadeau à nos enfants petits comme ados qui sont nécessaires. La règle de 3 fonctionne tout naturellement. Entendre la limite, le temps de la réflexion puis l’application. Pour le reste, lisez et écoutez Caroline !
Merci à vous pour votre bienveillance, votre sérénité et ne vous laissez pas faire. Vous êtes dans la vérité. Merci encore pour votre transmission.
Mes parents sont tous du courant de votre existence !

Bravo Madame j’ai toujours mis des limites à mes enfants et je continue avec mes petits enfants et c’est très positif.


Avis défavorables

Vous recevez ce jeudi 20/04 Mme Goldman, qui va s’exprimer sur l’éducation positive.
Mme Goldman dénonce l’éducation positive qu’à l’évidence, elle ne connaît pas !!!
Je suis inquiet car quand les médias font échos aux idées de cette dame, ils contribuent à perdre encore un peu plus les parents, qui ont aujourd’hui besoin de repères et d’une aide sérieuse pour accompagner leurs enfants. Il serait par exemple nettement plus intéressant (et prudent) d’inviter cette dame avec un contradicteur ou une contradictrice afin de lever les confusions, aller plus loin dans les affirmations et ainsi éclairer véritablement le public.
Merci de votre attention.

Tout d’abord merci pour vos émissions et ce que vous faites. J’ai grandi avec France inter et à 48 ans, je continue à vivre avec. Je voulais revenir sur la chronique de ce matin et vous inviter à interviewer aussi d’autres courant de la psychologie autre que la psycatastrophe qui hélas structure encore trop nos approches en France notamment. Aujourd’hui les autres courants s’élèvent contre le pseudo science qui heureusement tend à disparaitre. Tout le discours de Mme Goldman, sauf certains, points, et le reflet d’une psychologie psycho destructrice. Ce serait bien que vous puissiez faire connaitre au public d’autres courants bien plus scientifiques (cognitives, neuroscience, etc).  Merci d’avoir lu ce mail et de faire si bien ce que vous faites.

Envoyer l’enfant dans sa chambre pour le punir, me semble inapproprié, je crains que par la suite il ait des problèmes d’endormissement par la suite, puis qu’il peut l’associer à un lieu hostile.

J’ai écouté attentivement l’interview de Caroline GOLDMAN par Léa SALAME. Bien que la liberté d’expression soit primordiale, il faut arrêter d’inviter des gens de ce style. Tout ce qu’elle dit est contre les enfants. On ne peut pas mettre un enfant de 18 mois au coin ! Qu’on soit pour ou contre, cela contribue à la maltraitance des enfants. SVP, invitez des gens plus modérés pour remettre les pendules à l’heure. 

Je me permets de vous écrire concernant mon immense étonnement sur votre invitée : Mme Caroline Goldman. Neuropsychologue, c’est donc en tant que professionnel que je vais écrire. 
France Inter, radio du service publique, qui donne la parole à une personne qui : 
1- est, psychologue et psychanalyste, obédience dogmatique qui est aujourd’hui dans le monde de la psychologie scientifique désuète, et surtout totalement erronée du point de vue des connaissances actuelles sur la psychologie. 
2- une professionnelle qui diffuse dans ses livres, interviews et multiples interventions médiatiques des informations encore une fois totalement erronées sur le développement de l’enfant. Pour informations, près de 300 signataires du monde de la recherche, professionnels, et universitaires ont fermement condamnés ses propos, et montrer leurs dangerosités. 
3-une personne qui nie l’existence des troubles neuro-développementaux, et diffuse encore une fois des informations fausses. 
4- une personne qui avec son nouvel ouvrage s’attaque maintenant à diffuser des informations fausses aux enfants et cela dès 4 ans. 
5-une personne qui prône l’utilisation des Violences non-éducatives ordinaires. 
Au vu du contexte actuel, et notamment du rapport de l’IGAS sur les crèches et les pratiques des professionnels de la Petite Enfance, ne pensez-vous pas qu’en tant qu’émission du Service Public à grande audience, et journaliste, vous avez un devoir d’éthique journalistique à diffuser des informations scientifiquement valides, et à contribuer à prôner une éducation basée sur des preuves et non simplement inviter la dernière personnalité à la mode qui vous fera de l’audience. 

Une pédopsy qui parle d’enfants « normaux » perd toute crédibilité.

Par rapport à l’interview de Caroline Goldman : il est très décevant de voir que vous laissez cette psy vendre sa méthode en créant du buzz sans définir précisément ce qu’est l’éducation positive. Par exemple, il ne s’agit pas de n’imposer aucune limite aux enfants, ni de ne pas réagir quand elles sont franchies, mais d’utiliser ces événements salutaires pour les renforcer de manière positive.
Notamment, au lieu d’une punition sans rapport avec la bêtise, imposer une réparation. Rien non plus sur la manière d’accueillir les émotions de l’enfant et exprimer celles des parents lors de ces événements, en faire une occasion de leur apprendre à les gérer, etc

Qu’est-ce que c’est que ce retour du dressage et de la soumission dans l’éducation ? Au secours ! Ce n’est pas une professionnelle de l’enfance, c’est le retour du cadre éducatif du XXème. Les limites certes, le respect certes, mais franchement pas avec une personne de ce type. Qu’est-ce qu’on va avoir bientôt sur votre antenne ? Le retour des principes religieux ? Des conseils de l’armée pour éduquer ? Au secours !