Fidèle auditrice, j’apprécie beaucoup “Le Jeu des 1000 euros”. Je voudrais cependant, aujourd’hui, vous signaler une erreur dans la réponse donnée à une question de ce jour. (6 juin 2023).
La question : « comment nomme-t-on la voix la plus aiguë chez les hommes ? »
Vous avez accepté la formulation « ténor ».
Alors que c’est faux : la tessiture CONTRE-TENOR est véritablement la plus haute pour les voix masculines.
Ainsi que le démontrent de manière virtuose les chanteurs Philippe Jaroussky et Jakub Józef Orliński.
Nicolas Stoufflet vous répond :
Bonjour,
Nous aurions pu accepter « haute-contre » ou « contre-ténor », mais ce sont des classifications discutées en fonction du fait qu’il s’agit d’une voix de poitrine ou d’une voix de tête.
La réponse donnée (« ténor ») pouvait donc être validée.
Bien cordialement.
Merci de votre écoute.
Nicolas Stoufflet
Ce mardi 6 juin, la question du super banco était :
“Quelle est la voix la plus aiguë en chant chez l’homme ?” (Je cite de mémoire)
Réponse : la voix de ténor.
Sauf erreur de ma part, il ne s’agit pas de la voix de ténor mais de contreténor tel que Jaroussky, Alfred Deller…
Je me permets de vous faire remarquer qu’il s’est glissé une erreur dans la question d’aujourd’hui du super banco car la voix la plus haute pour un homme est Haute-contre ou Contre-ténor et non pas ténor.
Cette petite rectification envoyée en toute amitié pour vous montrer que les auditeurs suivent !!! Et pour développer la culture musicale en France qui reste souvent bien pauvre…
Auditrice fidèle et fervente du “Jeu des 1000 euros”, j’aimerais apporter une précision, voire une rectification à la réponse du super banco de ce mardi 6 juin.
La question était : « en chant lyrique, quelle est la plus haute voix masculine ? »
Choriste depuis plus de quarante années, j’aurais répondu « Contre-ténor », ou « Haute Contre », qui sont des voix plus hautes que celles des Ténors. Il existe aussi les Sopranistes et ont existé les Castrats. Aurais-je perdu ?
Pour que la réponse « Ténor » puisse être acceptable, il aurait fallu que la question stipule « dans une chorale », car le Contre-ténor comme la Haute-Contre chantent en général en solo et ne se fondent pas dans le pupitre des ténors.
Merci de votre attention et merci de prendre en compte mes remarques pour les intégrer à une question similaire à l’avenir. D’autant que s’agissant d’un super banco, on était en droit de s’attendre à une réponse plus pointue.
Doutant de la réponse (le mot Ténor) donnée à la dernière question du jeu du 6 juin, j’ai consulté le « Petit Robert » qui donne la définition suivante au mot : « Haute-contre » :
n. f. et m. – 1) n. f. Voix d’homme aiguë, plus étendue dans le haut que celle de ténor > contre-ténor. 2) n. m. et adj. Chanteur qui a cette voix. Des ténors hautes-contre.
Vraiment désolé, mais la voix masculine la plus aigüe dans l’opéra n’est pas le ténor, comme vous l’avez dit (et accepté pour les candidats qui ont gagné – tant mieux pour eux) mais le contre-ténor. La voix de contre est tout de même bien connue, et le rôle est souvent tenu par des femmes car les voix de contre sont aujourd’hui très rares. Il faut vérifier les questions et les réponses fournies par vos auditeurs-questionneurs.
A la question du super banco du 6 juin : en chant lyrique quelle est la voix d’homme la plus aiguë les candidats ont répondu : ténor. Cette réponse a été validée par Nicolas Stoufflet or c’est le contre-ténor qui a la voix la plus aigüe. Ce type de voix est beaucoup plus rare et le répertoire moins important de nos jours. Néanmoins Philippe Jaroussky est un chanteur français bien connu.