« En France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de produits par an, dont la valeur est estimée à 16 milliards d’euros. Ce gaspillage se produit sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production jusqu’à la consommation. Comment faire pour diminuer l’ensemble de ce gâchis ? » Sujet du Téléphone sonne ce 9 août. Les auditeurs suggèrent des solutions, à lire ici :
Pourquoi ne parle-t-on pas, du problème premier pour les particuliers, de n’acheter que ce dont on a besoin ? apprendre à définir ce dont on a besoin, et ne pas pour les personnes qui font leur course dans les grandes surfaces acheter 3 produits pour le prix d’un alors que l’on n’en a pas besoin ? 3 baguettes pour le prix d’une dans certaine boulangerie etc
Ça commence par l’éducation.
Pour les particuliers, le vert de poireau se mange, un légume un peu défraîchi aussi et une « gueule cassée » − en fait le légume qui sortirait de son potager − est aussi bon, et même mieux, plus rigolo qu’un légume de la fashion week ! Rappeler que les DLUO sont consommables. Enfin, les cuisses de poulets, c’est bon pour la santé et ça se mange, ça ne s’incinère pas ni ne s’envoie pour moins cher sur les marchés africains !
Pour les professionnels, un légume biscornu, ça se vend et au pire, ça se transforme. S’il spécule et stocke trop au risque de perdre, il doit subir une amende à hauteur de la perte.
Les producteurs eux devraient avoir des circuits de secours pour utiliser leur production invendue − vente directe, locale, marchés, transformation, congélation ou mise en conserve, restauration, aides aux personnes à faible revenus ou aucun, etc. − pour leur permettre de les écouler, moyennant une aide pour rentrer dans leurs frais et seulement s’ils ne les utilisent pas une sanction lourde aussi.
PS : avec des produits non transformés, on conserve l’alimentation plus longtemps !
J’ai travaillé en épicerie comme responsable fruit et légumes, tout est calibré, si non les clients n’achètent pas.
Les producteurs du coup jettent énormément de marchandises…
Mon patron nous autorisait à prendre les produits dépassés, je mange les yahourt un mois après et je me porte bien.
Il est assez croustillant d’entendre dans votre présentation, que c’est d’un Grand Patron de la GMS que vous tirez l’info comme quoi 1/3 des produits sont gaspillés. Je tiens à préciser une chose importante car l’émission démarre sur le gaspillage alimentaire du consommateur. Or ce chiffre de 1/3, c’est bel et bien le gaspillage de la chaîne de production/distribution avant d’arriver au consommateur !
Ajoutons à cela que chaque français une fois avoir acheté ses produits alimentaires gaspille 20kg/an dont 7 sont encore emballés.
Dommage que les industriels et les distributeurs ne soient pas « disponibles » car leur responsabilité est ENORME ! Merci pour cette émission
Je suis une fan de l’anti-gaspi et de faire une soupe avec les petits restes du frigo est devenu le plat préféré des mes enfants mais malheureusement il est rarement possible de la refaire exactement deux fois. Elle est nommée La Soup’Atout.
Un deuxième truc anti-gaspi qui m’a énormément aidé dans ma vie de femme qui travaille.
C’est de préparer tous mes repas à l’avance en deux heures, vive la batch cooking.
Et le troisième est le congélateur, il accueille tous les restes avec bonheur.
Une cause importante de gaspillage est liée surtout à la grande distribution qui propose des prix spéciaux pour des quantités plus importantes : 3 pour 2, 5 paquets rabais x … etc…
A moins d’avoir une famille nombreuse (ou qui aime manger la même chose plusieurs jours de suite, ce dont je doute) ça va finir partiellement à la poubelle.
On croit économiser mais au bout du compte on jette et c’est donc souvent plus cher
Après avoir entendu parler sur vos ondes de guerre et d’inflation je constate que la France ne doit pas aller si mal puisqu’on n’a visiblement même pas honte de parler de nourriture qu’on jette et j’entends que si on daigne donner de la nourriture qui ne nous convient plus on attend une ristourne fiscale ? J’ai honte sincèrement Qu’elle est donc cette société où il faut expliquer aux gens qu’il ne faut pas jeter de la nourriture ?
Une idée : faire ses menus de la semaine avant les achats ; et supprimer les « pub » pour certains produits et bien préparer ses menus avant les achats de la semaine ; et avant les vacances, vider son frigo et congel la semaine précédant le départ !!!
Ma petite astuce pour éviter le gaspillage est de définir avant les courses les repas de la semaine. Résultats plus de placard bondé de conserves et autres. Le bonus une réduction des dépenses et ne plus se demander tous les jours quoi manger. Une fois pas semaine suffit.