Je viens d’écouter les informations. J’entends que dans le conflit au Moyen-Orient, il est question d’échanges entre les otages israéliens et des prisonniers. Qui sont ces prisonniers détenus par Israël ? Des soldats palestiniens ? Des terroristes du Hamas ? Des condamnés de peines de droit civils ? Merci de nous éclairer.

Dans le rappel de l’info, le journaliste en charge de la rubrique a annoncé que le Hamas examinait un nouveau projet de trêve et a parlé des otages « présumés » : c’est une honte absolue. Il y a 133 otages détenus par le Hamas : ils ne sont pas présumés. C’est une certitude, la seule incertitude concerne le fait qu’ils soient en vie ou pas.

J’écoute de nombreuses émissions sur la politique internationale, et je suis choqué par le fait que d’une manière subtile, que jamais ne soit invitées des personnalités qui font une critique radicale de la politique israélienne à Gaza (où il y a des crimes de guerre) mais aussi en Cisjordanie occupée et où les Palestiniens sont tués, etc. La critique de la politique israélienne est tout de suite assimilée à être antisémite, ceci est malhonnête et scandaleux. Depuis 70 ans, l’Etat d’Israël n’a respecté aucune résolution de l’ONU !
Un auditeur professeur des universités émérites spécialiste du Moyen Orient.

J’entends ce matin la journaliste qualifier le Hamas de “mouvement palestinien”. Imaginons le « mouvement allemand” en 1940, le « mouvement cambodgien” en 1975, etc…On pourrait souhaiter que les journalistes soient exemplaires dans leur choix de mots, apparemment, on en est bien loin !

Je tiens à vous signaler qu’une info erronée a été diffusée ce matin dans votre reportage sur le conflit israélo-palestinien. Votre « journaliste » a évoqué la trêve éventuelle liée à la libération d’otages des deux côtés. Pour rappel, il y a des otages uniquement israéliens (et français, sud-américains, africains…) mais pas d’otages palestiniens. Le Hamas cherche à libérer des terroristes palestiniens contre les otages du 7 octobre. Merci de veiller à ce que ce genre d’erreur ne se reproduise pas et à diffuser une info exacte.

Je vais être court dans mon propos. J’ai 68 ans, et j’ai toujours entendu dire que l’antisémitisme et l’antisionisme n’étaient pas là même chose. Cela me permettrait de dire que je ne suis pas d’accord avec la conduite d’Israël vis-à-vis des Palestiniens, mais par contre de pouvoir affirmer que je ne suis pas antisémite. Aujourd’hui ce n’est plus possible. Certains ont affirmé que c’était la même chose. Aujourd’hui suite à cette supercherie intellectuelle, les juifs du monde entier sont en danger. Qu’en pensez-vous ?

J’ai écouté ce matin avec grand intérêt votre émission « Israël-Palestine, un conflit sans fin » et j’ai été étonnée de ne pas entendre qu’un objectif des abominations du 7 octobre était, pour le Hamas, de faire surréagir Israël et ainsi le désigner à la vindicte mondiale, ce qui est effectivement en train de se passer.