Plusieurs questions et propositions : les critiques sont nombreuses à propos de la tenue de la Coupe du monde au Qatar (conditions de travail, aberration écologique – les nombreux vols notamment de et vers les pays voisins pour acheminer les supporters à Doha). Donc beaucoup ont décidé de boycotter. Pas sûr apparemment que les mêmes le fassent jusqu’au bout. Mais est-ce que cela peut avoir un réel impact ? A-t-on posé la question à la FIFA de savoir comment, par exemple, offrir aux travailleurs et à leurs familles une compensation financière pour supporter les coûts de rapatriement, des funérailles de ceux auront perdu la vie dans le pays hôte de la Coupe ? Les joueurs, les Français par exemple, ne pourraient-ils prendre cette initiative ?
Par curiosité, j’aimerais savoir comment sont financés les voyages, l’hébergement des équipes nationales. Combien sont payés les arbitres ? Quand les familles des joueurs sont invitées à venir voir les matchs, qui paye leur déplacement ?
Je suis quand même surpris que l’aréopage des professionnels du sport et, en l’occurrence du foot, se contente de cette espèce de lyrisme-enthousiasme, alors que cette Coupe se déroule au Qatar, dans un environnement aberrant :
1/ Lyriques les morts sur les chantiers ?
2/ Lyriques les conditions de vie des travailleurs survivants ?
3/ Lyrique, l’assassinat de la planète : clim et usage des avions ? Je comprends que des professionnels comme vous couvrent un tel évènement.
Mais, de grâce, un peu de courage pour témoigner et dénoncer !
Bonjour France Inter, et merci pour vos émissions, de qualité. Nous sommes un couple binational, ma femme étant Britannique et moi-même Français, ayant habités de part et d’autre de la Manche. Dans vos bulletins d’info ce matin, l’Angleterre est nommée Perfide Albion (à l’occasion de France Angleterre ce soir). Ma femme me fait remarquer qu’il est peut-être temps de tourner la page de cette expression qui date d’un autre temps. De manière similaire, certains Anglais font encore référence au « White Flag » en parlant de nous les Français, en référence à notre attitude face à l’invasion nazie pendant la 2ème guerre mondiale, et en opposition à celle des Britanniques. Dans nos années de vie en GB, je trouvais cela déplacé, peu inspiré. Peut-être est-il temps de d’évoluer (quitte à trouver un autre trait d’humour !)
Ce matin, dimanche 11 décembre, 7h35, la journaliste parle de la « perfide Albion » !! Noooonnnn on en est encore là ? J’attends avec impatience « le général Hiver ».
Ils vont nous foutre la paix avec la « Perfide Albion » ?
Nous y voici, je n’y croie pas, j’hallucine, c’est la demi-finale avec la France en cours. Par contre j’ai une petite pensée pour les Ukrainiens sans électricité, pourront-ils voir cette demi-finale ?
Je fais partie de ceux qui n’ont pas regardé la Coupe du monde comme vous le préconisiez dans vos commentaires il y a un mois de cela. Vivement la semaine prochaine que l’on sorte de ce cauchemar.
En écoutant le 17-20 de ce jour (10/12), j’ai été particulièrement choqué d’entendre un journaliste parler de « bijou dans le désert » à propos du stade dans lequel les équipes de France et d’Angleterre vont s’affronter ce soir. Avait-il en tête les conditions inhumaines dans lesquelles ce stade et les autres ont été construits ? J’ai ressenti un profond malaise et une forte colère devant une telle légèreté et un tel aveuglement. Cet épisode résume assez bien la schizophrénie dans laquelle France Info se sera débattue durant ce mondial. Un soupçon de regard critique dans un océan de suivisme envers la planète football…Grand amateur de foot, et ancien joueur, je boycotte cette année cette compétition. Trop, c’est trop !
Pourquoi jouer à 11 quand un seul joueur suffit ?
Le délire M’Bappé, l’homme qui vaut plus de 3000 SMIC par mois (combien de vies d’un salarié moyen ?) envahit la presse qui ne s’interroge pas sur ce que représente ce joueur. Il n’est en fait que le modèle-type de notre système économique. Ne comptez pas sur lui (et sur tous les autres) pour demander une grande réforme fiscale ou une plus juste répartition des richesses.
Quant à la classe politique dans son ensemble (la gauche et l’extrême gauche comprises), elle ne veut pas se « désolidariser » du peuple qui rêve en regardant ses champions. Elle oublie que M’Bappé n’est pas un prolétaire mais un bourgeois. Oui le sport n’est pas beau et pur par essence, il est capitaliste par essence. On en parle quand ?
Très déçu que France inter fasse l’apologie de cette Coupe du monde avec cette émission spéciale.
Coupe du monde, faut-il le rappeler, achetée par le Qatar à grand coup de corruption, avec tout ce qui s’en est suivi en termes d’exploitation des travailleurs immigrés dont un grand nombre l’ont payé de leur vie. Sans parler de l’aberration écologique d’organiser un tel événement dans un désert et dans un pays où il n’y a aucun engouement populaire pour le football.
Tous ceux qui ont touché beaucoup d’argent pour soutenir la candidature du Qatar aurait mieux fait d’œuvrer pour que des pays où il y a un réel engouement populaire pour le football comme le Maghreb par exemple puisse organiser un jour la Coupe du monde.
Pour ma part bien qu’étant amoureux de football, je n’ai pas regardé un seul match ni vu un seul but de cette Coupe du monde et ce n’est pas parce que la France arrive en demi ou même en finale que je changerai d’attitude.
J’ai éteint ma radio et vous laisse vous et vos auditeurs avec votre conscience…