Je tiens à exprimer mon « ras le bol » concernant toutes les interventions radiophoniques concernant les manifestations sportives durant les journaux qui occupent une place étouffante. Et encore plus depuis le début des manifestations au Qatar, encore plus, plus pour le match France-Maroc. Non le sport à cette dose n’intéresse pas tout le monde ! Il y a bien autres sujets actuels dont nous devrions beaucoup plus nous préoccuper et parler pour un monde meilleur !

Nous sommes samedi, il est 7h35.
Sur France Inter : du foot.
Sur Franceinfo : du foot.
Sur France Bleu : du foot.
Si on veut échapper au football, il faut renoncer à écouter la radio en direct. La tristesse des Brésiliens, l’excitation des Anglais… Que sais-je encore ? Est-ce que ce ne serait pas un peu excessif ?

Je m’interroge depuis un bon moment sur la hiérarchisation de l’information dans les journaux de France Inter. Je me décide enfin à vous écrire, après avoir entendu le flash de 16h où la Coupe du monde de football masculin faisait encore la Une.
Je sais que quoi qu’on en dise, l’information et son appréciation sont subjectives, mais je crois que le football en particulier et le sport en général ne méritent pas la première place dans les journaux de France Inter, radio généraliste.
De manière générale, je trouve que le sport prend une place trop importante dans vos journaux.
Si au moins l’angle était nouveau, social, culturel, mais sauf cas particulier et reportages rares et spéciaux (comme cela pu être le cas en début de cette compétition), le traitement est le même que partout : résultats, interviews de sportifs, de supporters. Et mise en avant des mêmes sports, et des compétitions masculines bien plus que des compétitions féminines…
Je n’écoute pas France Inter pour avoir les résultats sportifs, et je crois savoir que ceux qui veulent les connaître (moi y compris occasionnellement) n’ont vraiment pas besoin de France Inter pour ça.

Je souhaite vous faire part de ma déception quant au traitement de la Coupe du monde de football sur France Inter. La France a gagné quelques matches, alors, ça y est : toute l’antenne cocoricote à qui mieux mieux, et plus aucune trace d’esprit critique sur le scandale humain, écologique et social que représente cette compétition.

Arrêtez de squatter l’antenne avec du football… Que de bons sentiments depuis que la France et le Maroc sont qualifiés en demi-finales du mondial… D’un côté du patriotisme aveuglant et de l’autre un conte de fée qui fait la joie des médias. C’est du populisme médiatique… Les mêmes journalistes évoquaient le drame humanitaire associé à cet événement il y a encore une semaine et jusqu’à 4 émissions par semaine consacrées à l’horreur du mondial un mois auparavant… Maintenant plus rien… Plus rien… Ils sont morts et enterrés ces ouvriers on dirait bien.  Ce mondial est digne des résolutions du nouvel an, avant que ce soit concret on est prêt à faire des concessions et une fois que nous y sommes, aucune parole n’est tenue…  Such a shame !

Jusqu’à dernièrement, j’ai vraiment apprécié de ne pas entendre parler de la compétition sportive qui se tient au Qatar. Le choix éditorial de France Culture était le bon (selon moi), et je vous remercie de m’avoir épargné les échos de cette compétition scandaleuse (à bien des égards). Malheureusement, alors qu’on s’approche du dénouement de celle-ci, France Culture semble abandonner son engagement de départ. Ce matin, j’ai appris (sur votre antenne), à la fois l’affiche d’une demi-finale (France – Maroc), et même le jour et l’horaire de ce match. Je m’en fous ! Je boycotte cette compétition depuis le début, et malgré mes efforts pour ne pas en entendre parler du tout (avec succès jusqu’ici), voici que France Culture n’échappe plus à ce fol engouement sportif, elle non plus. J’espère que vous saurez respecter votre ligne éditoriale jusqu’au bout, et vous consacrer aux vrais sujets d’importance (sociaux, géopolitiques, etc.).

J’écoutais votre émission la semaine dernière dans laquelle vous vous défendiez d’un traitement juste de la Coupe du monde compte tenu des tensions autour de cet événement (droits humains, climat, boycott…)
Journal de 8h ce matin le 10 décembre ouverture sur le match de ce soir pendant plusieurs minutes, et également en fin de journal.
Le traitement est clairement pro football justifié par la présence de l’équipe de France à ce niveau de la compétition mais les auditeurs de France Inter ont-ils vraiment besoin d’autant de foot en début et fin de journal ?
Moi ça ne m’intéresse pas de savoir si les défenseurs anglais sont trop lents vont pouvoir stopper nos attaquants français ! Par ailleurs les gens que cela intéresse sauront glaner ce type d’information dans n’importe quel autre média puisque tout le monde en parle !
Questions : Est-ce que j’en attends trop de France Inter ?
N’avez-vous pas comme devoir de nous informer autrement, objectivement, en vous distinguant de l’information dominante ?
Que sont devenus les milliers de morts. Et le boycott ?

Depuis 7 h que j’ai branché Franceinfo (comme tous les jours), j’arrive à souhaiter la défaite de l’équipe de France au Mondial. C’est NON stop au Qatar et au Foot ! Le reste du monde s’est arrêté de vivre ? J’ai coupé votre radio !

Je suis attristée d’entendre 3 minutes d’infos sur la Coupe du monde (y compris une anecdote sans intérêt sur une panne d’antenne TV et sans parler du titre sur la Guerre de Cent ans), et 15 secondes sur la corruption au Parlement européen. On est sur France Inter ou pas ?

Habitant en Allemagne, j’écoute quotidiennement plusieurs émissions de France Inter en podcast sur l’application, entre autres le journal de 7h30 et celui de 8h00. Ce que je ne comprends pas : pourquoi consacre-t-on autant de temps à parler du football ? Je conçois que nous sommes en temps de Coupe du monde, mais le temps qui y est consacré me choque, il me semble que des sujets bien plus importants devraient être évoqués plutôt que de sacraliser un sport attaché à des pratiques malhonnêtes et douteuses (corruption, homophobie, racisme, écologie avec des vols en jets privés et des joueurs et entraineurs se foutant de tout et gagnant des millions). J’aime beaucoup le journal de France Inter, mais deux choses le ternissent à mes yeux : la place donnée au football et le manque d’inclusion linguistique en gardant le standard masculin dans votre langage (ceci dans plusieurs autres émissions sur la chaîne). En tant que jeune auditrice, je pense qu’il vous faudrait revoir les messages portés par votre journal, en revoyant notamment la manière dont vous genrez votre langage et en reclassant le thème du football non pas au même rang que des nouvelles politiques, environnementales et sociétales majeures mais comme… et bien un sport, dont la place est, selon moi, non pas dans le journal, mais dans une chronique sportive dédiée. Croyez-moi, celles et ceux qui sont intéressé.es par ce thème en connaissent déjà les résultats, pas besoin d’en faire tout un plat. Je vous remercie par avance d’avoir lu mon commentaire et souhaite remercier toute l’équipe de France Inter pour un contenu superbe qui me permet de rester connectée avec mon pays.
PS: je suis cependant TRÉS impressionnée et ravie de voir la place grandissante accordée au thème de l’urgence climatique dans beaucoup des programmes sur France Inter. Continuez-nous en avons besoin pour faire changer les choses. Bravo !

Journal de 7h : Vous rendez-vous compte de la proportion du temps « d’information » alloué aux matchs futurs, donc dans le vide, en bavardage la plupart du temps oiseux ?

Il me semble incohérent que le premier titre du journal de 19h de ce jour ait été consacré à la coupe du monde au Qatar !  France Inter affiche des engagements écologiques et humanistes, alors quel paradoxe. Cela fait plusieurs jours que ça me démange mais je m’y mets : outre le boycott de tout ce qui concerne ce scandaleux évènement, je boycotte aussi France Inter.