Antoine Garapon et Michel Rosenfeld décryptent les défis du terrorisme global ou comment les institutions démocratiques font-elles face à l’épreuve du terrorisme ?

Le terrorisme est un phénomène à la fois très ancien et très nouveau. On le rencontre depuis la haute Antiquité et a pris des formes très différentes au cours des âges… L’attaque du 11 septembre 2001 et la succession d’attentats-suicide un peu partout dans le monde depuis cette date semblent inaugurer une nouvelle page de cette longue histoire.

La violence terroriste (djihadiste) que nous connaissons aujourd’hui diffère de la guerre classique et du crime organisé… L’attentat fait voler en éclats l’unité du monde … D’où cette question : Quelles armes opposées au terrorisme ? Ces armes ne sont ni guerrières, ni policières, ni procédurales.
Les problématiques abordées dans cet ouvrage : Le traumatisme de l’attentat, La crainte d’une dislocation du monde, L’angoisse d’un effondrement de la Cité, Comment rendre justice à ces attentats ? Le stress post-traumatique des institutions démocratiques

Les auteurs :

Antoine Garapon, magistrat, secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice, est l’auteur de nombreux ouvrages sur la justice et la démocratie, dont récemment, avec Pierre Serban-Schreiber, Deals de justice (Puf, 2014)

Michel Rosenfeld est professeur de droit constitutionnel et de philosophie du droit à Cardozo Law School (New York), fondateur de l’International Journal of Constitutional Law, auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs traduits en français, notamment Les interprétations justes (LGDJ/Bruylant, 2000)

Démocratie sous stress aux PUF

A retrouver dans la bibliothèque du Médiateur

BIBLITOHEQUE MED