À propos de la suppression du terme « devoir conjugal » dans la loi, j’ai trouvé les interventions à la limite du sexisme dans « Les Informés « . Une femme disait « Il y a d’autres priorités », un homme « ne voyait aucun rapport entre viol conjugal et devoir… », etc. Le niveau sur ce sujet n’était pas à l’honneur de la chaîne, j’ai été choquée. Il manquait une intervention féministe ou la parole d’une à avocate défendant les femmes victimes d’abus.
Auditeur régulier de Franceinfo, je me permets de vous écrire afin de partager une interrogation — et une préoccupation — concernant l’évolution récente de l’intitulé de certaines chroniques diffusées à l’antenne.
Je constate en effet que de plus en plus de chroniques portent désormais le prénom de leur auteur ou autrice, par exemple « Le monde de X », « L’œil de Y » ou encore « L’œil de V ». Cette pratique contraste avec celle qui prévaut pour de nombreuses autres chroniques, telles que « C’est mon budget », « Le billet science » ou « Le brief politique », dont les titres décrivent clairement le contenu éditorial.
Cette évolution me semble problématique pour plusieurs raisons. Premièrement, ces intitulés ne sont pas représentatifs du contenu des chroniques. Même en les écoutant régulièrement, il devient parfois difficile d’identifier la thématique abordée par « L’œil de… ». De plus, lorsque plusieurs journalistes se succèdent sous une même appellation de ce type, on peut légitimement se demander s’il s’agit de chroniques de nature différente ou d’un même format porté par des voix distinctes.
Deuxièmement, cette personnalisation des titres donne le sentiment d’une dérive vers une forme de « star system », où l’identité du ou de la journaliste, chroniqueur(se) ou intervenant(e) semble primer sur le contenu éditorial lui-même, ce qui interroge la cohérence avec les missions de service public de Radio France.
Ne serait-il pas possible d’opter pour des titres de chroniques davantage représentatifs de leur contenu, tout en continuant à valoriser les journalistes qui les portent, par exemple en mentionnant leur nom à la suite du titre — comme c’est déjà le cas pour de nombreuses autres chroniques ?
Très choquant, décevant, incroyable que vous ayez consacré un reportage en fin de matinée sur la vie de Poutine, ses origines, sa jeunesse etc… J’ai quitté l’écoute quand j’ai réalisé à quel point ce genre de propos flattait l’égo de ce dictateur qui n’a aucunement besoin de promotion sous quelque forme que ce soit. Qu’est-ce qui vous prend ? D’autre part en quoi cela nous intéresse, nous Français, très atteints par ce qui se passe en ce moment dans le monde, de connaitre en détails ce qui a conduit un homme médiocre à faire ce qu’il fait ?
Au sujet du podcast « Ces destins qui dont l’info », nous vous invitons à écouter le rendez-vous de la médiatrice
Erreur constante : l’abattement de 10 % sur les retraites n’a jamais été pour frais professionnels : Diminution des revenus -Pas de dissimulation possible et hausse des dépenses médicales : D’où vient l’abattement de 10% des retraités ?
Il a été mis en place par le gouvernement Barre en 1978, pour pondérer la fiscalité des retraités. L’argument qui le justifiait reposait sur le fait que les revenus des retraités, déclarés par des tiers, en l’occurrence les caisses de retraites, échappaient à tout risque de sous-déclaration, contrairement à d’autres revenus. A aucun moment, n’avaient été évoqués des frais professionnels. L’abattement spécifique de 10 % sur les pensions et retraites est destiné à alléger la charge fiscale des contribuables titulaires de pensions, retraites ou rentes, et en particulier de ceux qui disposent de revenus modestes ou moyens. Merci de faire passer le message une nouvelle fois.
Cuba vient d’enterrer 32 de ses soldats assassinés par les soldats américains le 2 janvier. Ils faisaient partie de la garde rapprochée du président Maduro. Par ailleurs d’autres bombardements ont frappé le pays faisant d’autres victimes.
J’écoute Franceinfo tous les jours et je n’en ai pas entendu parler.