En prenant connaissance de la nouvelle grille de programmes de la rentrée sur France Culture, j’ai constaté la quasi-disparition d’une des (trop !) rares émissions sur l’économie, « Entendez-vous l’éco » animée et produite par l’excellente Aliette Hovine, qui n’est plus programmée qu’une fois par semaine, le lundi, à 14 h. Alors que l’on dénonce, avec justesse, la « pauvreté » des connaissances en économie, de la très grande majorité des Français, on élimine quasiment, la seule émission, très didactique, et de bon niveau, qui existe dans le paysage audiovisuel français. Je ne sais pas si c’est une volonté manifeste de la direction des programmes, ou, peut-être une motivation légitime de sa productrice (Aliette Hovine ), mais, dans tous les cas, je regrette profondément, ce recul incessant, des émissions, à caractère pédagogique, sur l’ensemble des chaînes de radio, sans parler des chaînes de télévision ! 
Je vous remercie de relayer, à qui de droit, cette doléance, pour conserver, sur la dernière chaîne culturelle du P.A.F. ces émissions qui permettent de diffuser la connaissance, dans son sens le plus noble, au plus grand nombre. 

Je suis « Entendez-vous l’éco » en podcast depuis longtemps. Elle m’accompagne pour marcher ou cuisiner. J’apprécie la variété des sujets et la qualité des échanges (le choix d’invités vraiment compétents est déterminant). Merci à tous ceux qui travaillent sur cette émission. 
Je regrette comme beaucoup le changement de rythme. J’espérais que ce soit, au moins, l’opportunité d’une émission plus longue allant plus loin dans les détails et la complexité. Mais non. 
L’émission sur la dette est exemplaire à ce sujet : on reste à un niveau d’explication le plus accessible possible, les invités renonçant d’eux-mêmes à aller davantage dans les détails « techniques ». C’est vraiment dommage. 

Quel dommage, quelle tristesse de découvrir que l’émission “Entendez-vous l’éco ?” n’est plus programmée que le lundi, et même pas pour un sujet dans la durée, mais pour deux parties saucissonnées. On n’aura vraiment plus jamais l’occasion d’entendre les voix discordantes en ce qui concerne l’économie sur les antennes publiques. Je suis vraiment très déçue de ne pas retrouver l’émission que je recommandais à mes étudiants, et que j’écoutais moi-même fidèlement.

J’ai réalisé avec stupeur que l’émission « Entendez-vous l’éco » n’avait plus qu’un créneau hebdomadaire en cette rentrée. C’est désolant. C’est la seule émission d’économie politique de Radio-France et de l’ensemble du « paysage audiovisuel français » même. Je suis particulièrement attristée en tant que professeure de sciences économiques et sociales qui s’appuie beaucoup sur cette émission pour son travail, émission que je conseille souvent aux élèves. La philosophie, l’histoire, la géopolitique, les lettres et les sciences conservent un créneau journalier. Les réductions budgétaires que vous subissez sont une chose mais là, il s’agit d’un choix politique et non économique. Maintenir la population dans l’ignorance du fonctionnement de l’économie est souvent un dessein de nos élites. Par ce choix, France Culture contribue à sa réalisation. Bien tristement. 

Comme chaque année, la grille de rentrée est encore plus maigre que la précédente.
« Entendez-vous l’éco » disparaît en quotidienne et la grille se termine à 21h. 
Plus d’information en soirée depuis l’année précédente, et maintenant toute la soirée est consacrée aux rediffusions. Quelle tristesse et quel mépris pour les auditeurs réguliers ! 
Et ne parlons pas des bulletins d’informations qui ne sont que des copies de ceux de France Inter, micros-trottoirs compris. 

Je vous écris pour la première fois car à mon plus grand regret je constate en cette rentrée le décalage de l’ensemble de ces 3 programmes du créneau 21h-22h vers le créneau 20h-21h:
La série fiction
L’instant poésie
Lecture du soir
Ce qui m’attriste c’est que mes peurs étaient fondées, jamais lorsque j’ai découvert ce trio je n’ai trouvé la sérénité de me dire « Je sais que je pourrais me réserver ce créneau, ce rendez-vous avec France Culture pour de nombreuses années »
Car malheureusement l’audiovisuel public est à l’image de son temps : instable et en perpétuel mouvement. Or ce que l’on recherche, auditeurs c’est du calme, de l’apaisement. J’avais enfin trouvé mon rendez-vous avec ce qui se fait de plus beau dans le domaine de l’audiovisuel public à savoir France Culture.
Malheureusement le besoin constant de jouer aux chaises musicales de vos supérieurs à sûrement eu raison de ce créneau.
J’argumenterai en faveur de ce créneau (21h – 22h) en 3 points :
Il permettait aux adultes de terminer leur journée, repas compris, de se poser sans écran ni sollicitations pour 1h d’écoute puis d’aller bouquiner.
Il permettait aux parents avec enfants de terminer la journée familiale puis de donner une très belle opportunité de mettre au lit leurs enfants avec Le feuilleton qui donnait souvent l’occasion aux petits et grands de se retrouver derrière le poste de radio.
Enfin tout le monde sait que les Français dînent entre 19h30 et 20h30 des études sociologiques le montrent, il est clair que ce service public rendu à la population à savoir l’opportunité de la déconnexion des écrans avec un contenu narratif de qualité propre aux besoins du soir s’en voit détérioré.

Je ne comprends pas ce changement radical des programmes du soir de France Culture, pour nous proposer le même programme et la même émission que le matin à 9h et ce chaque soir. Pouvez-vous me dire la raison de ce changement ? 

Ainsi donc, le conseil que m’adresse France Culture cette année est de ne surtout pas être une auditrice régulière, sous peine de me retrouver propulsée dans la dystopie d’ Un jour sans fin ». 
Si vous tenez absolument à faire des économies en supprimant des émissions originales, ayez au moins la gentillesse de rediffuser les anciennes, pas celles entendues la veille, parce que là, c’est à la limite du mépris.

Nous (mon mari et moi) sommes de fidèles auditeurs de France Culture (mais aussi de France Inter et de France Musique). Nous avions déjà noté que les rediffusions au cours d’une même journée étaient de plus en plus nombreuses, mais avec la nouvelle grille de cette rentrée le phénomène s’est amplifié : dès 21h on commence à réentendre l’émission de 9h (excellente au demeurant) « Le Cours de l’histoire » ! Et il n’y a plus aucune nouveauté de toute la soirée. C’est désolant, le service-public se dévalorise avec une programmation insuffisante. La radio bégaie et nous avec ! Je ne sais pas si le mouvement de grève actuel proteste aussi contre cette grille de programme, mais nous, auditeurs, nous nous devons de faire connaître notre profond mécontentement. Merci de relayer notre modeste contribution. 

Je constate à nouveau la diminution du nombre d’émissions sur la grille de France Culture. C’est particulièrement affligeant à partir de 19h30 : il n’y a plus aucune émission inédite, seulement des lectures, des rediffusions ! Les nuits de France Culture pourraient presque démarrer dès 19h30 ! Je repense avec nostalgie à des temps peu anciens où il y avait un journal à 22h et des émissions jusqu’à minuit ou 1h !  
La grille d’été était également très pauvre, avec seulement trois ou quatre émissions inédites. 
Auditeur assidu depuis plus de trente ans, je ne peux que regretter cette chute du contenu culturel proposé par France culture. 
En ces temps on a besoin de plus de culture, pas de moins ! 

Quelle déception après un été de rediffusions d’émissions plusieurs fois par jour et plusieurs jours par semaine, on prend connaissance de la grille de programmes de la rentrée et là dès 21h rediffusion de l’émission de 9h du matin. Alors après plus de 45 ans d’écoute on est désolé mais on abandonne l’écoute de France Culture, à priori l’écoute en continu de la radio n’est plus d’actualité. Cela fait plusieurs années que les programmes s’appauvrissent sûrement dû en partie aux manques de moyens. Alors certes il y a les podcasts mais ce n’est absolument pas la même démarche l’intérêt d’écouter la radio en direct est le fait de suivre des émissions qu’on n’aurait pas podcaster, être surpris et découvrir, en bref s’enrichir culturellement. Dommage mais aujourd’hui nous avons décidé d’abandonner l’écoute de votre antenne qui ne répond plus à notre attente, c’est avec un grand regret.

Je me joins aux nombreux auditeurs de France Culture qui félicitent et encouragent la chaîne ! Cependant, je souhaite vous faire part de mon grand étonnement. J’ai toujours écouté Le Grand Reportage avec plaisir, mais distiller des petits morceaux chaque matin me paraît une aberration. Qu’est-ce qui a dicté ce choix ?

Félicitations pour la première émission proposée par Nathan Devers, pertinente, objective, pédagogique et dans une belle atmosphère, merci à vous et pleine réussite pour la suite.

Passionnante première émission de la rentrée, « Sans préjuger », de Nathan Devers.  Questions posées et analyses politiques très pointues. 

Merci de communiquer à Nathan Devers un satisfecit pour sa première émission « Sans préjuger ». Je suis content qu’une émission sur la politique, avec plusieurs invités spécialistes académiques portant un regard d’analyse distanciée sur l’actualité, remplace l’émission où les politiques venaient construire leur mythe et faire leur promotion (ce qui ne semblait pas du ressort de France Culture).

Des sujets de société complexes mais traités avec professionnalisme et impartialité, bravo pour les deux émissions animées par Nathan Devers “Sans préjuger ».  
Vivement samedi prochain ! 

Quelle déception de ne pas retrouver l’émission de Marc Weitzmann à la rentrée de septembre ! Son émission était l’occasion de réfléchir en profondeur à l’actualité avec des spécialistes d’horizons divers et avec des points différents sur les événements de l’actualité. Comment France Culture a-t-elle pu supprimer une émission si utile ! 

Fidèle auditrice de France Culture, je suis très déçue par la suppression de l’émission Signes des Temps de Marc Weitzmann. J’appréciais particulièrement l’esprit de pluralisme de cette émission. Le pluralisme est beaucoup plus important que l’idéologie. France Culture doit rester une chaine ouverte à tous et non une chaine au service d’une idéologie politique. 
Je vous serais très reconnaissante de transmettre mon message à la direction de France Culture. 

Auditeur fidèle de France Culture depuis 30 ans, je viens de remarquer que l’émission « Signes des Temps » de Marc Weitzmann est absente de la programmation de la rentrée de septembre 2025. Cette décision et ce choix me consternent de la part d’une radio dont les émissions de débats ont attiré des auditeurs exigeants et pluralistes. Cette décision apporte un cruel démenti au slogan de votre radio, « l’esprit d’ouverture », et c’est fort regrettable. J’espère que la direction de France Culture reviendra sur ce mauvais choix.  

Bien que pas toujours d’accord avec Marc Weitzmann, je trouvais son émission « Signes des temps » toujours intéressante. Je regrette qu’il ne soit plus sur votre antenne et remplacé par « Une histoire truculente » (rien à voir !) . Peut-on savoir pourquoi ?  

C’est avec tristesse et inquiétude que j’apprends la suppression de « Signes des temps » de la grille de France Culture. Outre les justifications peu convaincantes de la direction, s’appuyant sur des critères d’audience (alors que d’une chaîne publique on attendrait moins de soumission à des considérations quantitatives), on est en droit de s’inquiéter que les responsables d’un média vouée à la stimulation intellectuelle de ses auditeurs puissent trouver normal et même légitime de les priver d’un outil de pensée et de réflexion. Pourquoi écarter une émission qui se distingue par son extrême liberté et sa radicale indépendance. Ce choix laisse plus que perplexe.

M’étonnant de ne pas retrouver la voix rassurante de Marc Weitzmann, j’ai parcouru la grille des programmes avec fébrilité et une certaine inquiétude. Un article de presse m’a apporté la réponse redoutée : l’émission n’a pas été reconduite ! Je tiens à vous faire part de ma vive indignation. Je travaille dans une petite commune du Pas-de-Calais, France Culture m’apporte depuis plus de 10 ans une nourriture intellectuelle vitale. Signes des temps était dans mon top 3. Nous sommes maintenant privés de l’exigence et de l’honnêteté intellectuelles de Marc Weitzmann, dont les émissions ont toujours été d’une grande qualité et d’une pertinence salutaire. Vous n’imaginez pas ma déception et, même, mon amertume. Aujourd’hui, vos producteurs d’émission nous informent constamment des événements qui ont émaillé leur vie (fort bien, mais au nom de quoi aurions-nous besoin de connaître leur intimité ?), se laissent aller si facilement à relayer les indignations d’une société malade de la tyrannie de l’émotion et du « parce que je le vaux bien », sans capacité avérée à nourrir une pensée profonde, mûrie, nuancée et experte. Quelle désolation de constater que le phare que doit rester France Culture se fissure pour céder à la tentation du mainstream et de la peopolisation ! Toute une génération de producteurs soucieux d’élever les débats va disparaître et ceux qui peuvent assurer leur relève sont mis à la porte. Ce choix porte une immense responsabilité. Pour ma part, j’ai 48 ans, je ne suis pas une « vieille bique » aigrie et réactionnaire. L’évolution de nos sociétés me paraît supposer très fermement que nous sachions nous poser pour réfléchir à la lumière de la connaissance la plus précise possible et non hurler avec les loups, ni céder à la facilité.

La direction de France Culture a tenu à répondre aux auditeurs :

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre vif intérêt et votre exigence, qui nous obligent.

Nous avons en effet pris la décision de ne pas reconduire l’émission “Signes des temps” à la rentrée de septembre. Le renouvellement est inhérent à la vie d’une radio et, si nos choix stratégiques ne sont pas conditionnés par les résultats d’audience, notre responsabilité est de nous assurer que nos contenus rencontrent le public. Aussi, lorsque les dynamiques ne sont pas au rendez-vous, notre mission est de faire des arbitrages et de travailler à imaginer de nouvelles formules. Nous saluons néanmoins l’apport de Marc Weitzmann durant ces huit saisons passées sur notre antenne.

Nous vous remercions encore vivement pour l’attachement à France Culture que traduit votre démarche. Soyez certains de notre vigilance et notre engagement quant à l’obligation de faire vivre le pluralisme et le débat d’idées sur notre antenne.

Bien cordialement,

La direction de France Culture