Je suis un fidèle auditeur de France Inter et je suis attentivement la campagne des élections américaines.
Je me permets de vous contacter car je suis assez étonné de la place donnée à Trump dans les émissions de France Inter. Ses déclarations sont systématiquement retransmises. Et Kamala Harris est reléguée au second plan.
Je suis assez scandalisé que France Inter finisse par entrer dans le jeu de ce populiste de Trump. Il a finalement tout compris.
Plus ses déclarations sont scandaleuses plus les médias les reprennent. Y compris France Inter !
Quelle déception !
Malgré l’importance de l’élection américaine et ses conséquences, Je vous fais part de ma lassitude de voir et entendre parler de ce sujet à longueur de journée… Trump occupe tous les sujets et tous les débats.
La France et l’Europe passent au second plan ?
Hier matin, vous receviez un certain Fred Hoffman, porte-parole du camp démocrate. Pour ce dernier, la victoire de Trump aurait pour principale cause le racisme et le sexisme, Kamala Harris aurait été sanctionnée car « femme et noire ». Combien de temps cette gauche progressiste toujours sure d’elle va-t-elle s’enfermer dans ce genre de raisonnement bien commode où l’adversaire politique et en l’occurrence les électeurs qui votent pour ce dernier sont systématiquement dénigrés sous les accusions de racisme ? Donc les électeurs et électrices latino-américains ou afro-américains ne seraient tous que des pré-suprémacistes du KKK ? Consternant de voir que ces progressistes, toujours prompts à crier au racisme, ne peuvent se départir d’une grille de lecture racialiste et essentialiste… vous êtes noir donc vous devez voter pour Harris ? Ben non c’est plus compliqué que cela. Remettez-vous en question, les progressistes auto-proclamés…
Fidèle auditrice de Franceinfo, je m’interroge sur l’utilisation répétée par journalistes et invités de l’expression « États-Unis, première démocratie du monde », utilisée à de nombreuses reprises en ce jour de vote aux élections américaines. Il ne s’agit pas d’une critique mais cela a suscité mon intérêt. Cela semble s’apparenter à un abus de langage ? Merci de votre éclairage.
J’ai une question concernant les sondages et la réelle chance qu’a Kamala Harris de l’emporter.
Les sondages montrent que Donald Trump a un large avantage en Arizona, Géorgie et Caroline du Nord. Kamala Harris présente un avantage au Wisconsin et au Michigan. La Pennsylvanie semble donc être le swing state décisif sans lequel Kamala Harris ne peut gagner. Les sondages des 2 dernières présidentielles ayant largement sous-estimé le vote Trump, Kamala Harris a-t-elle vraiment une chance de l’emporter ?
Je trouve que les médias présentent leur chance de gagner de 50/50 mais malgré mon optimisme j’ai l’impression que tous les voyants sont au vert pour Trump.
Merci encore, j’ai hâte de suivre l’élection en vous écoutant France Inter.
Un premier reportage sur les femmes entièrement en faveur de Kamala Harris et on nous annonce le reportage « symétrique » sur les femmes qui voteront Trump. On se dit : « Tiens, France Inter essaie d’éviter le parti-pris habituel » Et puis, on écoute. Une phrase sur les femmes qu’on doit protéger du candidat Trump qui étonne une de ses futures électrices et le rappel, par le journaliste, de la condamnation de Trump dans l’affaire Stormy Daniel. Cherchez l’équilibre de traitement.