220 morts à Valence, 93 disparus.
45 000 morts à Gaza + bombardements permanents au Liban.
Mais de quoi parle Radio France ? Des élections américaines et de Trump du matin au soir ! Malgré l’importance d’une telle élection, elle ne mérite aucunement une telle orgie médiatique. Une fois pour toutes, “Nous ne sommes pas tous Américains” et nous sommes beaucoup plus Espagnols et en particulier Valenciens qu’Américains.

Au lendemain d’un cataclysme chez nos voisins et partenaires espagnols, avec des centaines de morts, des milliers de disparus, rien au journal. Puis le sujet du débat est annoncé, ce sera… les élections américaines, quelle surprise ! Depuis des mois maintenant, des heures et des heures d’émissions sur les élections américaines (au contenu rarement indispensable pour qui voudrait encore vraiment creuser le sujet), tout cela ressemble de plus en plus à un commentaire sur une série Netflix.
Et l’Espagne ? Ce pays voisin, avec lequel nous avons des relations multiséculaires, connait une grave crise et au journal pas un mot sur le sujet. Car pour qui s’y intéresse un minimum, non, il ne s’agit pas des conséquences tragiques d’une simple tempête. Si on fait un travail journalistique – pas besoin d’aller bien loin – on découvre que les origines de cette catastrophe résident dans des choix politiques d’aménagement sur les dernières décennies. Bref on tient là un vrai, gros sujet, qui pourrait alimenter plusieurs débats. Mais non, on préfère organiser un énième débat sur les élections américaines au cours duquel on n’apprendra rien car tout a été dit.
Question : comment peut-on dans ces circonstances, décemment déplorer le désintérêt des Français pour la question européenne ? Or celui-ci a un coût pour chacun de vos auditeurs et auditrices : la montée des extrémismes populistes au parlement européen.
Sommes-nous devenus un simple satellite, ou la banlieue des USA pour que l’on doive y commenter les moindres faits et gestes comme si notre vie en dépendait (ce qui est faux), alors que dans les pays voisins (rarement un mot sur ce qu’il se passe en Allemagne, en Italie, etc) se passent des choses qui vont beaucoup plus nous affecter ?
S’il vous plaît, épargnez-nous l’excuse type : « cela intéresse les gens ». Car vous savez très bien que c’est une prophétie autoréalisatrice : les gens s’intéressent facilement à n’importe quel sujet dont ils ont été abreuvés (artificiellement). Vous êtes du reste un service public, et n’avez donc pas d’excuse sur le court-termisme de l’audimat qui vous obligerait à proposer un contenu vendeur pour assurer des recettes publicitaires immédiates.

Radio France nous bombarde d’infos relatives aux élections américaines alors que :
-Une catastrophe écologique et humaine se déroule à deux pas de chez nous, en Espagne.
-Une catastrophe humanitaire se déroule à Gaza, une autre au Liban.
Mais les rédactions de Radio France parlent de quoi ? Des élections américaines qui ne résulteront d’aucun enjeu que l’un ou l’autre des candidats soit élu, il faut s’attendre à la même politique pro israélienne, à la même politique non-écologiste, à la même politique non favorable aux classes populaires.
Donc, comment vous dire que « Nous ne sommes pas des américains » et s’il vous plait arrêtez de nous bassiner avec les élections américaines !

Mon message est plus une question qu’une remarque et peut-être ma vision est-elle un peu biaisée car je n’écoute que France Inter. Pourquoi parle-t-on autant des élections présidentielles américaines en France ? (Ok, c’est la 1ère puissance mondiale, elle dispose de l’arme atomique…) mais le traitement est-il le même dans les autres pays d’Europe de l’ouest ?

Alors voilà je n’en peux plus des émissions sur les élections américaines ! Je sais bien que c’est très important pour le monde entier mais pour moi ça finit par devenir terriblement anxiogène ce matraquage incessant de débats, spécialistes, éditorialistes, micro-trottoirs terrifiants de bêtise et d’égoïsme etc. alors qu’on ne peut rien faire pour influencer le résultat… et comme on ne peut pas agir on ne peut que s’inquiéter … alors merci on est bien informé mais maintenant stop !

Pas un mot ce matin sur les événements climatiques en Espagne. Il n’y pas que les élections américaines…