Je suis à la fois déçue et écœurée en entendant Eric Zemmour, sur les antennes de Radio France, interviewé à propos du Ocean Viking. Comprenez-moi bien : il ne s’agit pas d’être d’accord ou non avec ses idées politiques.
Mais plutôt de votre rôle de journalistes de rendre compte de l’opinion des gens qui comptent. Or Eric Zemmour ne représente à peu près personne.
Alors pourquoi lui et pas moi citoyenne lambda ?
Encore une fois, je me trouve envahie par ce sentiment malaisant que vous cédez à la facilité, négligeant grandement votre responsabilité de journalistes : ceux vers qui vous tendez votre micro doivent être représentatifs. Vous prenez même le risque d’attiser affrontements citoyens et polarisation politique. Là n’est pas votre rôle.

Pourriez-vous justifier le fait de diffuser la parole d’Éric Zemmour et Reconquête alors que ceux-ci n’ont aucun élu ? Quelle est la valeur de sa parole ?

Eh ben France Inter! Faut pas se gêner ! A quel titre donnez-vous la parole à Eric Zemmour ? Il a été élu quelque part ? Sans aucune personne pour lui répondre. Bravo pour votre pierre à l’édifice dans la montée de l’extrême droite.

L’Ocean Viking accueilli à Toulon. Les partis de gauche sont sur le port de Toulon souhaitant la bienvenue avec humanisme et qui on entend sur Franceinfo ? Zemmour et Ciotti ! Écœurant. Pourquoi faites-vous cela sur le service public ?

Donner la parole à Zemmour sur les réfugiés dans votre journal sur France Culture est abjecte ! Scandaleux ! Il a fait 7% des votants aux élections, autant dire rien. Honte à vous. Le service public n’a pas à faire la propagande d’un extrémiste. Zemmour devrait être banni des ondes de Radio France.

Je ne comprends pas pourquoi vous avez diffusé la réaction de M. Zemmour suite à la décision de la France de laisser entrer le bateau de migrants ces derniers jours. Vous savez d’avance ce qu’il va déverser comme horreurs, que son discours est abject et qu’il ne représente pas grand monde. Ce Monsieur devrait être condamné pour tous ses propos incitant à la haine et à la violence et au lieu de cela il s’exprime en toute liberté…qui plus est sur France Inter ???

Pourquoi donnez-vous la parole à l’extrême droite et à Eric Zemmour pour commenter l’arrivée du sauvetage des migrants ? Désolée mais c’est incompréhensible. Vous faites le jeu de ces partis nauséabonds.