Je souhaiterais juste signaler que je suis étonnée, chaque année, de n’entendre parler que des futurs bacheliers généraux qui en ce mois de juin, n’ont plus que deux épreuves à passer tandis que les candidats au baccalauréat professionnel démarrent 4 jours d’épreuve demain : un encouragement radiophonique ferait du bien à tous, élèves et familles stressés et donnerait l’impression que le lycée pro n’a pas été oublié ! Une fidèle auditrice et aussi proviseure adjointe d’un lycée professionnel de banlieue parisienne.
Pourquoi ne parlez-vous pas du bac pro ? Il s’agit pourtant d’une filière d’une importance capitale pour les jeunes de notre pays. Le bac pro offre aux étudiants une voie essentielle pour acquérir des compétences pratiques et se préparer directement à intégrer le marché du travail. Il constitue une alternative valable et nécessaire à l’enseignement général, en offrant des opportunités concrètes d’emploi dans divers secteurs professionnels.
Il est regrettable de constater que cette filière ne bénéficie pas de la visibilité médiatique qu’elle mérite. Les jeunes qui s’engagent dans un parcours de bac professionnel méritent d’être soutenus et encouragés, et cela passe également par une reconnaissance de leur formation dans les médias.
J’espère sincèrement que cette situation pourra être rectifiée et que l’importance du bac professionnel sera davantage mise en lumière. Nos jeunes méritent d’être informés et inspirés par les opportunités qui leur sont offertes dans cette voie.
Vous venez dans le journal de parler des épreuves du bac Philo pour les terminales et français pour les 1ères.
Rien sur les épreuves du bac Professionnel alors que c’est beaucoup plus impactant pour ces élèves. Pas très cool.
Aux infos, on parle des prochaines épreuves du Bac (Philo et Grand oral) et de la démobilisation des lycéens puisque tout est joué. Bizarre. Gênant. Ce n’est pas faux évidemment. Mais on ne parle que du Bac général et technologique ? Serait-ce que le Bac Professionnel n’existe pas, comme pour la plupart des gens de catégories socio-professionnelles aisées ? C’est tellement courant mais là, ce fut la goutte d’eau. Les élèves sont pourtant très mobilisés. Leur avenir est en jeu aussi.
Les épreuves du bac général n’existent quasi plus mais n’oubliez pas celles du bac pro qui commencent demain et dureront toute la semaine !
Je m’étonne qu’aujourd’hui, aux informations, on ne parle que des épreuves du bac général comme si seul le bac général existait. Chaque année, nous y avons droit.
Les élèves de lycées professionnels qui ont fait récemment la une de l’actualité ont commencé à passer le bac depuis hier mardi 13 juin ! Et ce jusqu’à vendredi.
Et que penser des agents de Tisséo à Toulouse qui ne se mettront pas en grève jeudi « pour ne pas perturber les épreuves du bac »… Du bac général, bien entendu…
On oublie les élèves les plus fragiles encore une fois qui ont travaillé pour obtenir leur bac pro. On sait qu’ils ne se rebelleront pas, ni leurs familles. Ces élèves ne sont pas sectorisés, habitent souvent loin du lycée et dépendent des transports en commun.
Aujourd’hui, certains élèves ont dû prendre un Uber à 40 € la course pour venir au lycée et arriver à temps pour passer leurs épreuves…
Merci de penser à eux, à leurs familles et à leurs professeurs. Merci de leur donner une dignité.
A propos du bac merci de vous souvenir qu’en plus du français et de la philo pour les séries générales, les bacs pro passent cette semaine le français, l’histoire géo, l’ecogestion, la pse et la technologie lié au métier, ce n’est pas rien et parler des lycéens professionnels c’est les mettre en avant.
Quelques sujets diffusés sur les antennes :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-8h45