Ce lundi 10 octobre, Le téléphone sonne reçevait Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars). Covid-19, gestes barrières, vaccination, variole du singe… Sommes-nous mieux préparés face à de nouvelles épidémies ?

Peut-on évoquer les cas de Covid long ? Nous sommes 2 millions en France à ne pas savoir vers quel spécialiste se tourner, quel traitement utiliser.
Personnellement, cela fait 2 ans qu’on me répète que « ça va bien finir par passer », ce n’est pas une réponse satisfaisante ! Que font les instances pour nous ?

Pourquoi les gens malades (rhume, bronchite, …) ne portent pas de masque dans les transports en commun ? Pourquoi il n’y a pas de campagne pour que les gens malades protègent les autres en se protégeant ? Je prends le train chaque semaine et je porte un masque (j’ai eu 3 fois le covid) et ceux du wagon qui se mouchent, toussent n’en portent pas.

Comment se fait-il que nous n’ayons pas en France le test suisse qui permet de savoir si on est réellement immunisé à la Covid (mesure des anticorps neutralisants) … ce qui éviterait de se refaire vacciner pour rien… et de se rassurer…

Est-il prévu de vérifier les taux d’anticorps avant de vacciner ?
Merci.

Personnellement, je suis une règle très simple : endroits clos + monde = port du masque. Je me sens ainsi plus en sécurité, comme un peu avec la ceinture en voiture.