Mardi 21 octobre dernier, Nicolas Sarkozy a été incarcéré à la prison de la Santé. Les auditeurs ont reproché aux antennes de trop en parler :
L’incarcération de Nicolas Sarkozy STOP !!!!! On n’en peut plus ! S’il vous plaît il se passe des choses dans le monde ! On aimerait être informé, cultivé et pas matraqué ! Merci.
Dimanche, revue de presse au sujet de l’emprisonnement de N. Sarkozy, et ce matin lundi, on en remet une couche lors d’un journal matinal. L’intervention de Patrick Cohen à ce sujet était particulièrement justifiée, en avoir parlé avec M. Darmanin aussi, mais en dehors de cela, nous rabâcher les oreilles avec cet emprisonnement depuis hier, c’est exagéré !
Je me demandais simplement si, depuis son incarcération, vous aviez compté le nombre de fois où le nom de l’ancien président de la République avait été prononcé sur votre antenne et ce, dans des émissions qui ne lui étaient pas directement concernées, ou bien seulement pour signaler la « surmédiatisation » de ce jugement ?!
Je n’ose plus écouter France Inter depuis ce matin, (peut-être est-ce pareil sur les autres radios du groupe) de peur d’entendre raconter le moindre détail de l’incarcération N. Sarkozy ! Est-ce bien normal ?Je me demandais simplement si, depuis son incarcération, vous aviez compté le nombre de fois où le nom de l’ancien président de la République avait été prononcé sur votre antenne et ce, dans des émissions qui ne lui étaient pas directement concernées, ou bien seulement pour signaler la « surmédiatisation » de ce jugement ?!!!
Je viens d’écouter ce matin Franceinfo entre 9h30 et 10h et j’avoue que la couverture médiatique concernant l’incarcération de M. Sarkozy a été, à mon sens, quelque peu choquante. Certes, il s’agit d’un ancien président de la République qui mérite le respect du a cette fonction, mais y accorder autant de temps d’antenne sur le modèle de radios privées, en particulier donner autant de poids à la parole des « soutiens de M. Sarkozy » me semble particulièrement inapproprié. D’autant plus que votre journaliste annonçait dans un premier temps « des centaines de personnes venues soutenir Nicolas Sarkozy » … Le nombre se réduisant à quelques dizaines par la suite (pas juste l’info, l’info juste !).
Cette façon de traiter l’information rabaisse la justice et ne fait que conforter une idée dangereuse qui ronge notre démocratie. Dommage…
Outrée… Plus d’une heure sur l’incarcération de M. Sarkozy… Peut-être que s’il n’y avait pas tout ce battage médiatique il y aurait un peu moins de polémique. Cerise sur le gâteau : interview d’un mec qui a détourné des millions et dont on fait la promo du livre… C’est ce qu’on appelle certainement l’information pour moi c’est tout juste digne d’un journal people.
Je viens d’écouter l’ouverture du journal de France Inter de 12h le 21 octobre. J’ai été sidéré par la longue couverture de l’incarcération de M. Sarkozy !!! J’ai frôlé l’overdose. Qu’on fasse une information, certes mais pas un battage de 10 minutes !!! En plus on a redonné la parole aux détracteurs de la justice. Une véritable tribune à charge contre les juges.
Rien pour rappeler les faits graves reprochés à M. Sarkozy et les témoignages des proches de l’avion abattu par le régime terroriste de M Kadhafi. Une seule voix pour défendre le jugement, celle de Rémy HEITZ, procureur…. mais « remis à sa place » dans la foulée par M. Darmanin. J’aurais aimé un traitement plus équilibré dans le fond et plus pondéré dans la forme de la part de France Inter. Merci.
Fidèle auditeur de vos émissions intéressantes je suis choqué que la première radio de France fasse une telle couverture de l’incarcération de M. Sarkozy alors que des guerres et des souffrances dans le monde font des milliers de morts…
Vous ne pensez pas que nous avons d’autres préoccupations que Sarkozy en prison. Ça suffit, matin, midi et soir. Faites votre vrai travail de journalistes et arrêtez de tomber dans le buzz. France Inter devient vraiment de la soupe comme les autres.
Je trouve que France Inter, et aussi France Culture consacrent trop de temps à l’incarcération de Sarkozy. Vous tombez dans le panneau de sa stratégie de communication. Il serait bon de rappeler qu’il s’agit d’ « un repris de justice », dans trois affaires où il a été reconnu coupable en première instance.
Dans la matinale de France Inter ce matin, j’estime que vous accordez trop de temps d’antenne à « l’affaire » Sarkozy. Certes, il ne s’agit pas d’un citoyen lambda mais plus on lui déroule le tapis rouge et plus on dessert les intérêts de la République.
Revue de presse du dimanche 19 octobre sur France Inter : à qui est consacré dans des détails que nous connaissons déjà tous si on écoute, ne serait-ce qu’un peu l’actualité : aux conditions de détentions de N. Sarkozy ! Avec en plus les soucis de son épouse au sujet de son alimentation… est-on bien sur France Inter ? Cela est particulièrement désolant, on ne devrait pas lui accorder autant de temps de radio. On nous répète qu’il sera reçu dans le mêmes conditions que n’importe quel autre détenu, seulement quelques aménagements liés à sa célébrité, ce que tout le monde comprend, donc je ne vois pas de quoi en faire presque la totalité du temps consacré à la revue de presse.
Ce n’est pas le considérer comme un prisonnier classique que de dérouler ses conditions de détentions en long et en large.
Avoir ensuite parlé des conditions de détention en Nouvelle Calédonie, et ensuite des papiers qui enveloppent des oranges… oui… c’est un peu juste quand même, pour illustrer les parutions du week-end.
Et la même question : est-on bien sur France Inter ?
A mon avis, trop de bulletins sur France Inter, du matin au soir, et trop de commentaires sur l’entrée en prison de Nicolas Sarkozy. Il y a déjà eu trop de critiques formulées au moment du jugement, qui minimisaient la gravité des faits. Il n’est pas « au-dessus de la loi » ; il a pourtant obtenu des délais considérables. Aucun des Français emprisonnés (jugés ou en préventive) ne bénéficient de telles faveurs. Merci de nous fournir des informations objectives.