Nombreuses sont les fausses informations qui ont circulé pendant la campagne du Brexit, pendant la campagne de Donald Trump, ou qui circulent ou vont circuler pendant la campagne de la présidentielle française… Dans ce contexte, on aurait pu s’attendre à un franc succès du fact-checking, de la vérification des faits (en bon français). Eh bien, pas tout-à-fait ; démasquer les mensonges est critiqué depuis quelques temps.

Pour en parler Antoine Krempf chargé de démêler le Vrai du Faux sur FranceInfo


Pourquoi s’en prend-on aujourd’hui à la vérification des faits…

alors que c’est l’honneur du journaliste de rétablir la réalité et de combattre les mensonges ?
Le problème vient de la défiance envers des journalistes en France, car en dénonçant les mensonges, les contre-vérités, les militants se retrouvent face à leurs croyances, leurs convictions. Vérifier et démonter les informations, c’est le travail du journaliste.

Un exemple de fausse information qui circule  :
Les migrants sans papier sont mieux traités que les familles modestes françaises notamment grâce aux transports gratuits ; Or, c’est faux et Antoine Krempf a d’ailleurs épinglé Marine Le Pen à ce sujet. C’est un grand classique du Front National de dire que les SDF sont moins bien traités que les migrants…

Et comme pour Donald Trump, des auditeurs écrivent  : « Vous attaquez systématiquement les déclarations du Front National »…Sauf que le Front National n’a pas le monopole des exagérations et des contre-vérités dans le débat public, tout le monde fait des exagérations et pas seulement le FN