Le traitement éditorial de l’actualité en Iran a suscité de nombreux messages de la part des auditeurs dont voici une sélection :
Ça fait une semaine que ce qui se passe en Iran est résumé à « manifestations contre la vie chère » sur votre radio que j’écoute tous les jours. Faites votre travail de journaliste et pour une fois soyez fidèles à ce qui est réellement en train de se passer dans ce pays. Votre façon de traiter ces événements est pour moi de l’ordre de la faute professionnelle. On pourrait penser ou imaginer que la république islamique vous donne votre ligne éditoriale.
Et vous laissez les médias privés d’opinions orientés s’occuper de faire le travail, tellement mieux que vous.
Bref, c’est désespérant. Ouvrez les yeux et faites votre travail journalistique. C’est vraiment déplorable.
Je tenais à vous faire part de ma profonde déception concernant votre traitement de l’actualité en Iran.
Réduire la révolte actuelle à une simple question de ‘vie chère’ est une erreur d’analyse majeure.
Vous occultez le combat fondamental du peuple contre le régime autoritaire et pour ses libertés.
On attend d’une radio comme la vôtre une analyse plus courageuse et fidèle à la réalité du terrain.
Iran: contre la vie chère ? Je viens d’entendre sur France info que les mouvements de révolte en Iran seraient dus à une opposition à la vie chère. Vous allez continuer combien de temps à mentir ainsi ? C’est une révolution contre les mollahs islamiques …C’est quoi votre problème ? Et après vous vous étonnez que l’on déserte vos ondes.
Je souhaite faire état de mon mécontentement concernant le traitement du soulèvement du peuple iranien contre la dictature religieuse qui opprime ce pays depuis près de 40 ans.
En effet, vos journalistes évoquent systématiquement la lutte contre la « vie chère » alors que nous assistons clairement à une révolte politique demandant un changement de régime comme votre correspondant sur place l’indique régulièrement alors que vos journalistes au sein de la rédaction maintiennent une version erronée de la situation.
Je m’étonne profondément de ce décalage qui est particulièrement choquant non seulement d’un point de vue relatif au traitement de l’information, mais aussi moral.
Comment se fait-il que vous qualifiiez le soulèvement des Iraniens contre la dictature islamique de « manifestations contre la vie chère » ? Il y a définitivement un biais politique et idéologique dans l’information du service public auquel il est plus que temps de remédier.
Auditrice fidèle de France Inter depuis de nombreuses années, je tiens à vous faire savoir que je n’écouterai plus votre antenne après le journal de 11 heures diffusé ce matin.
Présenter les manifestations actuelles en Iran comme une protestation « contre la vie chère » est une falsification de la réalité. La dimension économique n’a été qu’une étincelle. Le mouvement est aujourd’hui entièrement politique et vise à faire tomber le régime islamique.
Il n’y a qu’à écouter le peuple, les slogans scandés depuis plusieurs jours : ils sont tous politiques, anti régime des mollahs, aucun n’est économique.
Le travail d’un journaliste consiste à relater les faits. En l’occurrence, vous avez repris une grille de lecture qui correspond à celle du régime iranien, et non à la réalité du terrain. C’est une faute professionnelle grave sur un sujet où des femmes et des hommes risquent leur vie.
Je le regrette profondément, mais je ne ferai plus confiance à votre traitement de l’information sur ce type de sujets.
Franceinfo monde : Iran : un soulèvement contre la vie chère… et le régime des mollahs (02/01/26):
https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/franceinfo-monde/franceinfo-monde-du-jeudi-01-janvier-2026-6904733
France Inter : Le 18/20 : Iran, ces manifestants qui défient le pouvoir (06/01/26)
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-18-20-un-jour-dans-le-monde/le-18-20-un-jour-dans-le-monde-du-mardi-06-janvier-2026-4405153
France Inter : Le monde à l’endroit (30/12/25) :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-monde-a-18h50
France Culture : Journal de 8H du dimanche 4 janvier 2026 :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-8-h/journal-de-8h-du-dimanche-04-janvier-2026-1646277
France Culture : La revue de presse internationale : Les manifestations s’étendent en Iran, ainsi que les griefs contre le régime des mollahs (31/12/2025) :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-emission-du-mercredi-31-decembre-2025-6933340